Bulletin N°26

février 2019

A l’Est avant les élections

Alain Dieckhoff, Philippe Portier

Chères Lectrices, chers Lecteurs,

Comme annoncé dans l’Edito du précédent opus, ce 26e Bulletin de notre Observatoire poursuit l’examen des dynamiques de sécularisation en Occident. Ce mois-ci, nous nous penchons plus spécifiquement sur l’Europe de l’Est en explorant les cas polonais, tchèque et slovaque, ainsi qu’hongrois.

A l’approche des élections européennes prévues le 26 mai prochain, ce détour par l’Est du Vieux Continent nous permet d’analyser la réalité sociologique des ressorts identitaires mobilisés notamment par le Fidesz de Victor Orban en Hongrie et par le PiS de Jaroslaw Kaczynski, en Pologne.

Alors que les racines chrétiennes de l’Europe sont exaltées à des fins électoralistes par les dirigeants politiques, qu’en est-il d’une part, du rapport au clergé de ces Etats et, d’autre part, de la pratique religieuse de ces sociétés ? Pour examiner ces enjeux, Ewa Tartakoswky mobilise le cas particulier de l’enseignement religieux, afin d’éclairer plus globalement le processus de sécularisation de l’Etat polonais. Puis, Barbora Spalova nous dresse un panorama du processus de restitution des biens du clergé aux Etats tchèque et slovaque. Enfin, Paul Gradvhol objective la réalité de la pratique religieuse de la société hongroise en nous livrant les données chiffrées qui s’y rapportent.

Comme un œuf de Pâques qui viendrait à point nommé, le Bulletin de ce mois-ci ne contient pas un, mais deux Eclairage(S). Alors que des échos de plus en plus inquiétants nous parviennent du Nicaragua où la répression gouvernementale se durcit, Maya Collombon décrypte pour nous le rôle de l’Eglise dans ces mobilisations. Puis, retour en Europe, toujours à l’Est, avec Kathy Rousselet qui analyse les différents degrés de reconnaissance qu’octroie l’Etat russe aux religions, en dehors de l’orthodoxie.

Enfin, dans la foulée de l’élection présidentielle qui s’est déroulée en Indonésie le 17 avril dernier, la Ressource(S) proposée par Gabriel Facal met en exergue les liens clientélistes unissant la sphère politique indonésienne et les clubs d’arts martiaux.

Bien que distantes de milliers de kilomètres, les deux séquences électorales, européenne et indonésienne, sont l’occasion d’examiner, au-delà des discours, les rouages pratiques et les soubassements idéologiques des campagnes menés par les acteurs politiques.

A toutes et à tous une très bonne lecture !

Pour citer ce document :
Alain Dieckhoff, Philippe Portier, "A l’Est avant les élections". Bulletin de l'Observatoire international du religieux N°26 [en ligne], février 2019. https://obsreligion.cnrs.fr/bulletin/a-lest-avant-les-elections/
Bulletin
Numéro : 26
février 2019

Sommaire du n°26

Voir tous les numéros

Auteur.e.s

Alain Dieckhoff, directeur de recherche au CNRS & directeur du CERI

Philippe Portier, directeur d’études à l’EPHE & directeur du GSRL

Mots clés
Thèmes :
Pays :
Aires géographiques :
Aller au contenu principal