Bulletin N°35

janvier 2022

Brexit et conflit religieux en Irlande du Nord

Lisa Claire Whitten

Le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne a renforcé les divisions politiques, ethniques et religieuses qui traversent de longue date l’Irlande du Nord. Alors que les discussions relatives à la mise en œuvre du protocole de retrait (contesté) en Irlande/Irlande du Nord se poursuivent, cet article examine comment et pourquoi le Brexit a exacerbé les tensions qui traversent cette région et analyse son impact sur la paix fragile qui y règne.

Notre propos se décline en trois points : le premier présente un rappel historique du conflit nord-irlandais et les divisions qui y subsistent encore aujourd’hui ; le deuxième point se concentre sur le Brexit avec un examen de la position de l’Irlande du Nord dans les négociations entre le Royaume-Uni et l’UE et les accommodements post-Brexit la concernant ; la dernière partie évalue les implications du protocole de retrait pour la paix et la stabilité en Irlande du Nord.

Religion, Conflit et Paix en Irlande du Nord

L'Irlande du Nord a un passé conflictuel. La région a été le théâtre d’un affrontement interne long de 30 années, aussi appelé « les Troubles » et qui se déroula de 1968 à 1998. Bien que ce conflit prolongé ne portât pas sur des questions théologiques en tant que telles, les deux camps se divisèrent selon l’appartenance religieuse : d'un côté, les protestants qui s'assimilent aux Britanniques et souhaitent que l'Irlande du Nord reste partie intégrante du Royaume-Uni ; et, de l'autre, les catholiques qui se considèrent comme Irlandais et aspirent à ce que l'Irlande du Nord devienne une composante d'une Irlande unie. Ainsi, les divisions religieuses n'ont jamais été la cause des violences en tant que telles, mais elles en ont été les symboles et les symptômes. Les identités religieuses constituent encore à l’heure actuelle des marqueurs qui distinguent deux groupes politico-ethniques – protestants/unionistes/loyalistes et catholiques/nationalistes/républicains – qui ont été et restent profondément opposées l'un à l'autre.

Il n'y a plus aujourd’hui de conflit « actif » en Irlande du Nord. Depuis la signature de l'accord dit du « Vendredi saint » de Belfast en 1998 (ou « Accord de 1998 »), la région est entrée dans un processus de paix. Pour comprendre le défi posé par le Brexit à l'Irlande du Nord, il est nécessaire de revenir sur celui-ci et sur ses modalités. L'Accord de 1998 comprend deux volets : le premier, politique, lie les partis d'Irlande du Nord (« accord multipartite » (MPA)) ; le second correspond à un traité international entre le Royaume-Uni et l'Irlande (« accord britannico-irlandais » (BIA)), qui sont par ailleurs garants de l'accord multipartite.

L'Accord de 1998 est complété d’une série de déclarations sur le statut constitutionnel de l'Irlande du Nord. Les signataires reconnaissent que le souhait de la majorité de la population d'Irlande du Nord est de rester au sein du Royaume-Uni[1],  mais que si cette volonté vient à changer, « il appartient au seul peuple de l'île d'Irlande […] d'exercer son droit à l'autodétermination sur la base du consentement […] pour instaurer une Irlande unie[2] ». Les deux gouvernements garants ont convenu d'exercer tout pouvoir souverain détenu à tout moment à l'égard de l'Irlande du Nord avec une « impartialité rigoureuse[3] », de reconnaître le droit des personnes en Irlande du Nord « à s'identifier et à être acceptées comme irlandaises ou britanniques, ou les deux », quel que soit le statut constitutionnel de l'Irlande du Nord[4] et d'instaurer la législation nécessaire à la reconnaissance d’un nouveau statut constitutionnel en cas de modification de ce dernier. Cette série d'engagements est communément appelée le « principe du consentement ».

Basé sur ce principe, l'Accord de 1998 définit un système gouvernemental innovant en Irlande du Nord, selon trois branches : la première prévoit la création de nouvelles institutions démocratiques – l'Assemblée d'Irlande du Nord et l'exécutif d'Irlande du Nord – auxquelles des pouvoirs ont été délégués sur la base d'un système consociatif de partage du pouvoir entre nationalistes et unionistes. La deuxième branche concerne l'ensemble de l'île ou ensemble Nord-Sud à travers le Conseil Ministériel Nord-Sud (NSMC) et les organes d’exécution qui permettent la coopération entre le gouvernement irlandais et l'exécutif nord-irlandais. La troisième branche revêt une dimension intergouvernementale ou Est-Ouest à travers la création d’une part du Conseil Britannique Irlandais (BIC), conçu pour faciliter les relations entre l'Irlande, le Royaume-Uni et ses régions ; d’autre part de la Conférence Intergouvernementale Bilatérale Anglo-Irlandaise (BIIC) pour préserver et renforcer les relations entre les gouvernements des États voisins.

Grâce à sa structure à plusieurs branches et à sa définition particulièrement fluide de la nation et du statut de l'État, l'Accord de 1998 crée une ambiguïté constructive concernant l'avenir constitutionnel de l'Irlande du Nord et les identités nationales de ses citoyens – deux des problèmes au cœur des violences de l'ère des Troubles. Il est important de souligner que cet accord n'a pas résolu le conflit en tant que tel, mais a plutôt permis de le gérer différemment grâce à un ensemble d'institutions intercommunautaires, transfrontalières et intergouvernementales et à un engagement en faveur de solutions démocratiques. Il s'ensuit que, bien que la violence ait pris fin, les divisions entre les deux communautés d’Irlande du Nord persistent.

Aujourd'hui, l'Irlande du Nord a davantage de « murs de la paix » qu'en 1998. Ceux-ci sont principalement situés dans les zones urbaines de Belfast et Derry/Londonderry et constituent des barrières qui séparent les communautés protestantes/unionistes/loyalistes de leurs voisins catholiques/nationalistes/républicains. Leur nombre exact est contesté mais au moins 60 de ces murs existent encore. Ils symbolisent l'animosité continue entre les deux parties antagonistes. D'autres manifestations de la persistance de ces divisions peuvent être trouvées dans le système éducatif d'Irlande du Nord, où seuls 7 % des enfants fréquentent des écoles dites « intégrées », où sont scolarisés à la fois des élèves catholiques et protestants ; les 93% restants fréquentent des écoles dites « séparées ».

L'Irlande du Nord de l'après-1998 doit donc être comprise comme un lieu « post-conflit » qui négocie toujours la paix : sa société reste divisée ; sa politique est dominée par les événements du passé ; et son architecture gouvernementale est un équilibre délicat entre des partis qui se savent être en désaccord sur l'identité nationale, l'avenir constitutionnel et la légitimité, ou non, des frontières à la fois « Nord-Sud » et « Est-Ouest ».

C'est là qu'intervient le Brexit.

Le Brexit, l’Irlande du Nord et le Protocole (controversé)

L'adhésion conjointe du Royaume-Uni et de l'Irlande à l'Union européenne a facilité l’élaboration de la structure de l'Accord de 1998. En particulier, les cadres juridiques et politiques partagés de l'adhésion à l'UE ont permis à la frontière sinueuse entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, longue de près de 500 km, de se transformer en une frontière « invisible » remarquablement ouverte, symbole d'une nouvelle stabilité et du processus de paix, qui demeure malgré tout fragile. La décision du Royaume-Uni de quitter l'UE risque donc de perturber gravement cette situation encore délicate. En forçant une reconfiguration fondamentale des relations « Nord-Sud » entre les deux juridictions de l'île d'Irlande et des relations « Est-Ouest » entre les îles de Grande-Bretagne et l'île d'Irlande, la signature du Brexit a relancé le débat sur la place de l'Irlande du Nord au Royaume-Uni, a provoqué des niveaux inquiétants d'instabilité politique en Irlande du Nord et a exercé une pression sans précédent sur les relations anglo-irlandaises.

Avant d'examiner plus en détail les effets du Brexit en Irlande du Nord, revenons tout d'abord sur la position de cette dernière dans le processus de retrait du Royaume-Uni et sur le contenu des accords post-Brexit.

Il est juste de dire que l'Irlande du Nord a joué un rôle de premier plan dans le retrait du Royaume-Uni de l'UE. Bien que, au mieux, sujet d’une note latérale lors de la campagne référendaire du Royaume-Uni sur l'adhésion à l'UE en 2016, l'Irlande du Nord a occupé le devant de la scène dans le processus complexe et multiforme qui a suivi l’adoption à 51,9% du Brexit. Dès le départ, tous les protagonistes ont qualifié l'Irlande du Nord de cas exceptionnel. Avant de déclencher l'article 50, paragraphe 1, du traité sur l'Union européenne (TUE) pour entamer le processus formel de retrait du Royaume-Uni, l'Irlande du Nord était décrite comme une région britannique « unique » par les dirigeants conjoints de son gouvernement décentralisé et partageant le pouvoir[5] . Ses « intérêts spécifiques » comme ses « circonstances particulières » ont été reconnus par le Premier ministre comme une « priorité importante pour le Royaume-Uni[6] ».

Une fois la notification formelle de retrait communiquée par le Royaume-Uni à l'UE, celle-ci a clairement indiqué que les « circonstances et défis uniques » posés à l'Irlande seraient une priorité des négociations[7]. L'UE a suggéré que des « solutions flexibles et imaginatives » seraient nécessaires pour « soutenir et protéger les réalisations, les avantages et les engagements » du processus de paix en Irlande du Nord ; un objectif que l'UE a jugé « d'une importance primordiale[8] ». Au fur et à mesure que les négociations progressaient, il est devenu clair que les accords post-Brexit concernant l'Irlande du Nord et sa frontière avec l'Irlande seraient le problème le plus difficile à résoudre pour les négociateurs du Royaume-Uni et de l'UE. La situation n'a pas été facilitée par la dépendance du Premier ministre britannique à l'égard de 10 députés irlandais du Parti unioniste démocratique (DUP) pour l’obtention d’une faible majorité parlementaire, en particulier pendant le mandat de Theresa May. La dissidence politique concernant le protocole dit « de soutien » sur l'Irlande/l'Irlande du Nord a fait échouer les tentatives de ratification de l'accord de retrait Royaume-Uni-UE conclu en 2018 et, finalement, a mis fin au mandat de Premier ministre de T. May. Les arrangements convenus dans le protocole révisé sur l'Irlande/l'Irlande du Nord contenu dans l'accord de retrait Royaume-Uni-UE (re)négocié et ratifié avec succès par le Premier ministre Boris Johnson en 2020, différencient considérablement l'Irlande du Nord du reste du Royaume-Uni par un nouvel ensemble de dispositions.

Le protocole très discuté sur l'Irlande/l'Irlande du Nord prévoit que certains aspects du droit de l'UE s'appliquent en Irlande du Nord après le Brexit, bien qu'elle ait quitté le bloc continental tout comme le reste du Royaume-Uni depuis le 31 janvier 2020. Les termes du protocole sont sans précédent. Ils sont conçus pour répondre à la spécificité de l'île d'Irlande – en particulier pour éviter une frontière terrestre dure, maintenir les conditions nécessaires à la coopération nord-sud et protéger l'Accord de 1998 dans toutes ses composantes.

Selon les termes du protocole, l'Irlande du Nord fait toujours partie du territoire douanier du Royaume-Uni, mais est soumise au code des douanes de l'UE, aux règles de TVA de l'UE, aux réglementations du marché unique de l'UE pour les marchandises, aux règles de l'UE en matière d'aides d'État et aux réglementations de l'UE concernant l'approvisionnement en électricité et les marchés de l'énergie. Le protocole garantit également aux citoyens irlandais vivant en Irlande du Nord le maintien de leurs droits de citoyenneté dans l’UE et permet à l'Irlande du Nord de rester bénéficiaire des financements européens PEACE et INTERREG. Bien que le Royaume-Uni soit désormais un pays tiers au sens du droit de l'UE, le gouvernement britannique est, en vertu du protocole, chargé de veiller à ce que les règles et réglementations de l'UE qui continuent de s'appliquer en Irlande du Nord soient correctement mises en œuvre.

Ces dispositions sont nouvelles pour les deux parties. Du point de vue de l'UE, le protocole sous-traite la gestion du marché unique de l'UE pour les marchandises au Royaume-Uni – désormais pays tiers. Du point de vue britannique, le protocole introduit de nouvelles barrières commerciales au sein du marché intérieur du pays. Ce dernier effet – la création d'une « frontière de la mer d'Irlande » – a été jusqu'à présent la cause d'une controverse considérable. Depuis qu'il est entré (presque) pleinement en vigueur le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a accusé l'UE d'adopter une approche trop légaliste de la mise en œuvre du protocole, en particulier pour le transport de marchandises entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord. D'un autre côté, l'UE a accusé le Royaume-Uni de revenir sur les engagements pris dans un texte juridique international contraignant en raison de sa réticence à mettre pleinement en œuvre le protocole ou d’un manque de bonne foi.

Le débat continue. En juillet 2021, le gouvernement britannique a publié un document intitulé « Protocole d'Irlande du Nord ». Il propose une série de « changements importants » à prendre en compte dans les nouvelles négociations entre le Royaume-Uni et l'UE[9]. En réponse, l'UE a déclaré qu'elle s'engagerait avec le Royaume-Uni sur des solutions pratiques mais qu'elle ne rouvrirait pas les négociations. En septembre 2021, le gouvernement britannique a prolongé unilatéralement les délais de certains contrôles sur les colis, les animaux de compagnie et les produits agroalimentaires, « afin de laisser un espace pour d'éventuelles discussions supplémentaires[10] » avec l'UE. En octobre 2021, l'UE a publié des propositions pour remédier aux « difficultés que les habitants d'Irlande du Nord ont rencontrées en raison du Brexit[11] ». Dans quatre documents non-officiels, l'UE a proposé des mesures liées aux procédures douanières, sanitaires et contrôles phytosanitaires, approvisionnements en médicaments et engagements avec les parties prenantes d'Irlande du Nord. Les propositions de l'UE ont été largement saluées par les entreprises d'Irlande du Nord[12] ; cependant, elles n'abordent pas les modalités de gouvernance et le maintien de la compétence de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) en Irlande du Nord, deux points mis en évidence par le coprésident britannique du comité mixte Lord Frost[13]. Les discussions entre le Royaume-Uni et l'UE sur leurs propositions respectives sont en cours et devraient se poursuivre au début de 2022.

Alors que les pourparlers entre le Royaume-Uni et l'UE continuent, une certaine incertitude persiste quant aux modalités d’application du protocole ; ses impacts politiques à court terme en Irlande du Nord sont par contre déjà évidents.

Controverse, Instabilité et Incertitude

En Irlande du Nord, le protocole est controversé.

Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2021, et à l’issue de la période de transition[14], l'Irlande du Nord rencontre des difficultés économiques, politiques et sociétales, conséquence directe et indirecte de ses dispositions. La mise en œuvre du protocole, parallèlement à l'accord (minimal) de commerce et de coopération (TCA) entre le Royaume-Uni et l'UE, a entraîné de nouvelles barrières commerciales entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord. Cet impact – communément appelé « frontière de la mer d'Irlande » – est perçu par de nombreux protestants/unionistes/loyalistes comme une menace pour leur identité en tant que citoyens britanniques et pour leur sécurité au sein de l'État britannique. Les syndicalistes considèrent le Protocole comme un affront à leur sentiment d'appartenance britannique et une menace pour l’intégration de l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni. De nombreux membres de la communauté protestante/unioniste/loyaliste craignent que la mise en œuvre du protocole ne débouche sur une « Irlande économiquement unie » au prix de la participation de l'Irlande du Nord au marché intérieur du Royaume-Uni.

Le ressentiment à l’encontre du Protocole a été l'un des facteurs qui a contribué au déclenchement d'émeutes et de troubles violents à Belfast en avril 2021, dans les zones unionistes/loyalistes et dans les espaces où coexistent les deux parties[15]. Alors que les manifestations qui ont suivi ont été en grande partie pacifiques et relativement modestes, des cas de violence organisée et de destruction de biens ont été relevés. Bien qu'ils ne soient pas généralisés, ces troubles sont révélateurs de la colère persistante de la communauté unioniste face aux dispositions différenciées pour l'Irlande du Nord post-Brexit prévues dans le protocole.

Les frustrations suscitées par le protocole ont également été la toile de fond d'une série de changements de direction dans les deux plus grands partis politiques unionistes d'Irlande du Nord - l'Ulster Unionist Party (UUP) et le DUP, ce dernier voyant se succéder trois dirigeants en trois mois en raison de conflits internes, notamment liés au Protocole[16]. Le nouveau chef du Democratic Unionist Party (DUP), le député Sir Jeffrey Donaldson, a mis en garde contre des « conséquences importantes » si les « difficultés politiques, économiques et constitutionnelles créées par le protocole » n’étaient pas résolues. Ces conséquences comprennent l'effondrement possible des institutions décentralisées en Irlande du Nord si le DUP de Donaldson décide de se retirer du gouvernement de partage du pouvoir en signe de protestation, bien que le parti ait été plus silencieux ces dernières semaines alors que les pourparlers entre le Royaume-Uni et l'UE se poursuivent.

Sur le plan économique, les images de rayons de supermarchés vides en Irlande du Nord, qui ont fait la une des journaux au cours des premières semaines l’année 2021, ont été révélatrices des difficultés rencontrées par les commerçants pour s'adapter aux nouvelles exigences concernant les marchandises transportées de la Grande-Bretagne vers l'Irlande du Nord dans le cadre du Protocole et le TCA Royaume-Uni-UE. Alors que les entreprises d'Irlande du Nord se sont, dans l'ensemble, adaptées aux nouvelles dispositions, cela a entraîné un coût considérable pour les commerçants, certains de ces coûts étant répercutés sur les consommateurs[17]. De plus, dans le contexte des désaccords persistants entre le Royaume-Uni et l'UE, il convient de noter que ses dispositions n'ont pas encore été pleinement mises en œuvre. Diverses « périodes de grâce » qui ont retardé leur application complète devaient expirer cet automne ; cependant, le 6 septembre 2021, le gouvernement britannique les a prolongés unilatéralement. Plutôt que de riposter, l'UE s'est contentée de « prendre note » de cette décision, tout en se réservant le droit d'engager des poursuites judiciaires contre le Royaume-Uni à l'avenir. Ce scénario rend difficile toute estimation des impacts économiques du protocole ; cependant, des chiffres récents du Bureau Central Irlandais des Statistiques et du Bureau Britannique des Statistiques Nationales semblent suggérer que l'économie de l'Irlande du Nord commence à tirer certains bénéfices de son niveau d'accès singulier au marché unique de l'UE et au marché intérieur britannique ; cela dit, ces études ne sont pas encore concluantes.

Que pouvons-nous en conclure pour l'Irlande du Nord et sa paix encore fragile ? La réponse est incertaine. Le Brexit a sans aucun doute eu un effet déstabilisateur en Irlande du Nord. L'équilibre délicat des relations et des institutions mises en place dans le cadre de l'Accord de 1998 s'est développé dans le contexte de l'adhésion conjointe du Royaume-Uni et de l'Irlande à l'UE. Le Brexit a rompu cet équilibre. De nombreux membres de la communauté protestante/unioniste/loyaliste perçoivent le Protocole comme une trahison et une menace pour la sécurité de l'Irlande du Nord au sein Royaume-Uni. Ce fait à lui seul démontre le tort que le Brexit a causé à la paix encore fragile de l'Irlande du Nord.

Réparer les dommages causés par le Brexit et gérer sa mise en œuvre en Irlande du Nord exige de tous les protagonistes – le Royaume-Uni, l'UE (y compris l'Irlande) et les politiciens de tous les partis d’Irlande du Nord – de (re)commencer le dur travail de négociation, de compromis et de coopération. Trouver des solutions pour surmonter les difficultés auxquelles l'Irlande du Nord est confrontée en raison du Brexit n’est pas facile ; mais, ici en Irlande du Nord, cela ne nous a jamais arrêtés.

[1] MPA, questions constitutionnelles, 1(iii) ; BIA, article 1(iii).

[2] MPA, questions constitutionnelles 1(ii) ; BIA article 1(ii).

[3] BIA article 1(v).

[4] BIA article 1(vi).

[5] The Executive Office, « Letter to the Prime Minister, The Rt Hon Theresa May MP », executiveoffice-ni.go.uk, 10/08/2016. [En ligne] https://www.executiveoffice-ni.gov.uk/publications/letter-prime-minister-rt-hon-theresa-may-mp

[6] The Prime Minister, « Letter to the First Minister, Arlene Foster and the deputy First Minister, Martin McGuinness from the Prime Minister, The Rt Hon Theresa May MP », executiveoffice-ni.gov.uk, 14/10/2016. [En ligne] https://www.executiveoffice-ni.gov.uk/publications/letter-first-minister-arlene-foster-and-deputy-first-minister-martin-mcguinness-prime-minister-rt

[7] Commission européenne, « Directives for the negotiation of an agreement with the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland setting out the arrangements for its withdrawal from the European Union », 21009/17 BXT 16 ADD 1, Europa.ec. 2017. [En ligne] https://www.consilium.europa.eu/media/21766/directives-for-the-negotiation-xt21016-ad01re02en17.pdf

[8] Conseil européen, « European Council (Art. 50) guidelines for Brexit negotiations », EUCO XT 20004/17, onsilium.europa.eu. 2017. [En ligne] http://www.consilium.europa.eu/en/press/press-releases/2017/04/29/euco-brexit-guidelines/.

[9] HM Government, « Northern Ireland Protocol: the way forward », gov.uk, 21/07/2021. [En ligne] https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1008451/CCS207_CCS0721914902-005_Northern_Ireland_Protocol_Web_Accessible__1_.pdf.

[10] Lewis, B. Hansard, « Northern Ireland Update » 2021. [En ligne] https://questions-statements.parliament.uk/written-statements/detail/2021-09-06/hlws257

[11] Commission européenne, « Protocol on Ireland/Northern Ireland: Commission proposes bespoke arrangements to benefit Northern Ireland », Europea.ec, 2021. [En ligne] https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_21_5215

[12] Lisa O’Carroll, « Northern Irish firms hail EU proposals to resolve Brexit protocol row’ », The Guardian, 13/10/2021. [En ligne] https://www.theguardian.com/politics/2021/oct/13/northern-irish-firms-hail-eu-proposals-resolve-brexit-protocol-row

[13] John Campbell, « Brexit: Remove court’s oversight of NI Protocol – Frost », BBC News, 9/10/2021. [En ligne] https://www.bbc.co.uk/news/uk-northern-ireland-58856544

[14] L'accord de retrait prévoyait une période de transition ou de mise en œuvre commençant le jour de l'entrée en vigueur de l'accord et se terminant le 31 décembre 2020 (article 126), au cours de laquelle le droit de l'UE continuerait de s'appliquer au Royaume-Uni, sauf disposition expresse contraire. Le comité mixte a eu l'occasion en juillet 2020 de convenir d'une prolongation de la période de transition de 1 à 2 ans (WA Article 132(1)), mais le Royaume-Uni a décidé de ne pas le faire.

L'accord de retrait prévoyait également que certains aspects du protocole entrent en vigueur le 31 janvier 2020 lorsque le Royaume-Uni aurait officiellement quitté l'UE et serait entré dans une période de transition de 11 mois, d'autres n'entrant en vigueur qu'après la transition, le 1er janvier 2021. En vertu de l'article 185 de l’WA, les dispositions suivantes s'appliquaient dès le début de la période de transition : article 1er ; les troisième, quatrième et sixième alinéas de l'article 5, paragraphe 2; la deuxième phrase de l'article 5, paragraphe 3; la dernière phrase de l'article 10, paragraphe 2 ; article 12, paragraphe 3 ; article 13, paragraphe 8 ; article 14 ; article 15, paragraphes 1 à 4 et 6 ; Article 19 et premier alinéa de l'annexe 6. Ces dispositions qui s'appliquaient à compter de la date du départ formel du Royaume-Uni concernent principalement les décisions à prendre par le comité mixte avant la fin de la période de transition. Toutes les autres dispositions du Protocole ne sont entrées en vigueur que le 1er janvier 2021.

[15] Katy Hayward, « Who’s responsible for the violence in Northern Ireland? » Politico, 9/04/2021. [En ligne] https://www.politico.eu/article/northern-ireland-oped/

Michael Hirst, « NI riots: What is behind the violence in Northern Ireland? » BBC News 14/04/2021, April 14. [En ligne] https://www.bbc.co.uk/news/uk-northern-ireland-56664378.

Lisa C. Whitten, « Northern Ireland: What’s the Problem?’ Northern Slant 10/04/2021. [En ligne] https://www.northernslant.com/northern-ireland-whats-the-problem/.

[16] Lisa C. Whitten, « Sir Jeffery Donaldson and the DUP: Parties, Polls and Promises », UK in a Changing Europe, 7/07/2021. [En ligne] https://ukandeu.ac.uk/sir-jeffery-donaldson-northern-ireland/.

[17] Tughans & Manufacturing NI, « Findings from a survey of businesses in the manufacturing industry » Manufacturing NI, 05/2021. [En ligne] https://www.manufacturingni.org/first-post-brexit-survey-reveals-extent-of-challenges-faced-by-ni-manufacturers/.

Pour citer ce document :
Lisa Claire Whitten, "Brexit et conflit religieux en Irlande du Nord". Bulletin de l'Observatoire international du religieux N°35 [en ligne], janvier 2022. https://obsreligion.cnrs.fr/bulletin/brexit-et-conflit-religieux-en-irlande-du-nord/
Bulletin
Numéro : 35
janvier 2022

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Auteur.e.s

Lisa Claire Whitten, chercheure associée, Queen’s University, Belfast

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