Membres

Alain Dieckhoff - directeur scientifique

Alain Dieckhoff, directeur de recherches au CNRS, est directeur du Centre de Recherches Internationales, Sciences Po Paris. Spécialiste du Moyen-Orient, il a plus spécialement travaillé sur la société israélienne et le conflit israélo-arabe. Il a également mené, dans une perspective résolument comparatiste, des recherches sur les mutations du nationalisme et du populisme contemporain. Dans toutes ses recherches, la dimension religieuse tient une place importante.

Choix de publications : Israël-Palestine, une guerre sans fin ?, Armand Colin, 2022 ; Les populistes au pouvoir (co-dir.), Presses de Sciences Po, 2019 ; Politique et religion (avec Ph. Portier), Presses de Sciences Po, 2017 ; La nation dans tous ses Etats. Les identités nationales en mouvement, Flammarion, 2012 ; L’Etat d’Israël (dir.), Paris, Fayard, 2008 ; L’invention d’une nation. Israël et la modernité politique , Gallimard, 1993.

Philippe Portier - directeur scientifique

Philippe Portier est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (PSL). Ancien directeur du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE) et Premier vice-Président de l’EPHE, il est également professeur au Collège de l’Europe. Ses travaux portent sur les régimes de laïcité et sur les mutations du religieux dans les sociétés occidentales.

Parmi ses derniers ouvrages, on compte :
L’Etat et les religions en France. Une sociologie historique de la laïcité, Rennes, PUR, 2016, Politique et religion. L’enjeu mondial, Paris, Presses de Sciences Po, 2017 (dir. avec Alain Dieckhoff), Cent ans de construction sociale. Une histoire de la Confédération française des travailleurs chrétiens, Paris, Flammarion, 2019, La sécularisation en question. Religion et laïcités au prisme des sciences sociales, Paris, Les Classiques Garnier, 2019 (dir. Avec Jean Baubérot et Jean-Paul Willaime), Le religieux dans les conflits armés contemporains, Paris, Les Classiques Garnier, 2019 (dir. avec Frédéric Ramel), La religion dans la France contemporaineEntre sécularisation et recomposition, Paris, Armand Colin, 2021 (avec Jean-Paul Willaime).

Anne Lancien -  secrétaire scientifique

Anne Lancien est post-doctorante au Centre de recherches internationales (CERI/Sciences po) et teaching assistant au sein de la chaire d'études sur le fait religieux de Sciences po. Ses travaux portent sur la socio-histoire de la laïcité et du non-religieux.

Publications :
Elle a dirigé l'ouvrage Faits religieux et médias, Presses universitaires de Rennes (2022) et publié, entre autres, « Secular associations as vectors of integration and production of secularism in contemporary society. The case of the League of education », dans A.-L. Zwilling et al., Formatting religions in Modern societies, Springer editions, 2022 ; « Organisations laïques et résurgence du religieux dans l’espace public : une concurrence axiologique", Studies in Religion, 2019, «Adenauer, de Gasperi, Schuman et le principe de subsidiarité : un « spillover culturel » ? une approche constructiviste de l’intégration européenne », L’Europe en formation, 2013.