Des païens aux templiers : la vie religieuse au quotidien au sein de la « société militaire privée Wagner » – version française
Denis BrylovAujourd'hui, la « société militaire privée Wagner » ou « groupe Wagner » est de plus en plus souvent mentionnée lorsqu'il est question de la guerre en Ukraine. Elle participe activement à l'invasion russe de l'Ukraine aux côtés des unités régulières de l'armée russe. Cette société militaire privée (SMP) s'est fait connaître il y a plusieurs années, principalement en raison de sa participation à des opérations de combat aux côtés du gouvernement de Bachar el-Assad en Syrie, ainsi qu'au conflit dans l'est de l'Ukraine. L'émergence de la SMP Wagner est associée à l'homme d'affaires de Saint-Pétersbourg, souvent appelé « le chef de Poutine », Evgueni Prigojine. Pendant longtemps, il a nié son implication dans la création de cette société militaire privée. Cependant, après le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne en 2022, il a confirmé ses liens avec le groupe Wagner. Comme il l'a déclaré par l'intermédiaire de son service de presse le 26 septembre 2022,
En 2014, lorsque [...] la Russie a réussi à empêcher l'armée ukrainienne de venir en Crimée à la onzième heure, je [...] me suis rendu sur les champs de tir où les "cosaques" se rassemblaient et j'ai essayé [...] de recruter un groupe qui irait protéger les Russes. Mais très vite, je me suis rendu compte que la moitié de ces "cosaques" et autres camarades paramilitaires étaient des escrocs. L'autre moitié prenait l'argent, engageait des volontaires et les envoyait pieds nus à la mort. J'ai donc pris l'avion pour me rendre sur l'un des champs de tir et j'ai commencé à y travailler seul. J'ai nettoyé les vieilles armes, trié les gilets pare-balles et trouvé des experts pour m'aider. C'est à partir de ce moment-là, le 1er mai 2014, qu'est né un groupe de patriotes qui a pris plus tard le nom de BTG[1]Groupe tactique de bataillon, unité de manœuvre combinée déployée par l'armée russe. Wagner[2]“#770 Request from the "Bloknot" media and the answer”. Concord Press Service. 26 septembre 2022. [En ligne] https://vk.com/concordgroup_official?w=wall-177427428_1194..
La « SMP Wagner » provient de l'indicatif du commandant du groupe, le lieutenant-colonel à la retraite Dmitri Outkine, qui a précédemment servi dans la brigade du GRU[3]Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de la Russie, désormais connue sous le nom de Direction principale de l'État-major général des forces armées de la Fédération … Continue reading de Pskov. En 2013, Outkine faisait partie des combattants d'une SMP, le « Slavianksi Korpus » (le Corps Slave). Ce groupe devait protéger un oléoduc et un entrepôt à Deir ez-Zor, une ville de l'est de la Syrie. Au lieu de cela, les combattants du « Corps Slave » ont reçu l'ordre de soutenir les rebelles à proximité de la localité d’Al-Soukhna, dans la province de Homs, où les combattants de l' « État islamique » leur ont tendu une embuscade. Ils ont échappé de justesse à l'encerclement, ayant perdu les documents confirmant leur affiliation à la Russie. Par la suite, les combattants du « Corps » ont quitté la Syrie et sont devenus en partie la base de la nouvelle SMP[4]Ilya Rozhdestvensky, Anton Bayev and Polina Rusyaeva, Ghosts of War: How Russia's Private Army Appeared in Syria. RBC. 25 août 2016. [En ligne] … Continue reading.
Le néo-paganisme panslave et le symbolisme nazi
Un aspect peu connu mais important de la SMP Wagner est son arrière-plan religieux, l'idéologie qui est au cœur de cette société militaire privée. Après qu’elle s’est fait connaître par sa présence en Syrie et dans l'est de l'Ukraine, il s'est avéré qu'une partie essentielle de l'idéologie de ses dirigeants était ancrée dans le néopaganisme slave, ou Rodnovérie, étroitement associé au sentiment nationaliste parmi les militaires russes, en particulier les forces spéciales et de sécurité.
Dans la Russie d'aujourd'hui, Rodnovérie (de rodnaia vera, qui signifie « foi originelle ») est un terme générique habituel pour désigner le néopaganisme russe moderne. Comme le dit Shnirelmann, « parmi les néopaïens russes, on peut distinguer une aile droite (nationale-démocrate) et une aile gauche (nationale-socialiste). La première défend le capitalisme et la propriété privée, et la seconde vise le communisme, bien qu'elle ne justifie pas ses excès historiques[5]Victor Shnirelman, “Russian Neo-paganism: from ethnic religion to racial violence.” In Modern Pagan and Native Faith Movements in Central and Eastern Europe, edited by S. Simpson and K. … Continue reading ». Les nationaux-démocrates, quant à eux, n'ont pas tant besoin de religion que d'un mythe persuasif et mobilisateur sur des ancêtres glorieux, et la religion est déterminée par l'identité socio-ethnique. Contrairement aux nationaux-démocrates, les nationaux-socialistes considéraient l'orthodoxie comme la base idéologique, y voyant une « réalisation sacrée de notre potentiel ethnique ». Néanmoins, leur compréhension de l'orthodoxie différait de l'orthodoxie traditionnelle et ils la considéraient comme la religion des élus, des « ascètes et des héros ».
Deux écrivains néo-païens de premier plan, Youri Sergueïev (1948-2021) et Serguei Alekseïev (né en 1952), ont contribué à la diffusion des idées néo-païennes et à leur militarisation. Youri Sergueïev était le rédacteur en chef du journal « Istoki » (Origines), à vocation militaire, qui a activement promu le « Livre de Veles », un texte falsifié datant du IXe siècle, qui joue un rôle essentiel dans de nombreuses branches du néopaganisme slave et présente un caractère antichrétien prononcé. Serguei Alekseïev est l'auteur de la série de romans populaires « Les trésors des Valkyries ». Cette dernière promeut l'idée de l’ « élection divine » des Russes et la longue histoire de l'opposition des « Aryens du Nord » aux plans de la Nouvelle Internationale, qui cherche à détruire définitivement la « civilisation nordique » pour subordonner tous les peuples au « Nouvel Ordre Mondial ». Il est intéressant de noter qu'Alekseïev présente le personnel des services secrets comme les principaux sauveurs des Slaves/Russes face aux plans de la Nouvelle Internationale. L'un des principaux ennemis de la Nouvelle Internationale est Joseph Staline, à qui l'auteur voue un grand respect[6]Victor Shnirelman, The Aryan myth in the modern world. Vol.1 Moscow, Novoye Literaturnoye Obozreniye, pp. 245-248..
Les deux auteurs ont promu l'image du « guerrier russe », défenseur de la civilisation « russe » (« aryenne ») contre les ennemis extérieurs et intérieurs (qui étaient les francs-maçons et les juifs), qui professaient la « religion russe autochtone » (assimilant le paganisme aux vieux-croyants). Les deux écrivains ont défendu l'idée d'une origine « aryenne », « arctique » des Slaves, et ont déclaré que le christianisme était une « religion d'esclaves » qui avait tué « les vraies croyances du peuple russe libre ». Dans les années 1990, ils ont tous deux été des activistes du Conseil national russe[7]Ibid, p. 243..
Les sentiments nationalistes des néopaïens, ainsi que la popularité des clubs d'arts martiaux parmi eux (en particulier sa variété païenne, la lutte slave-goritsa – voir ci-dessous) et la volonté de recourir à la violence ont conduit des groupes de néopaïens russes à prendre une part active au conflit dans l'est de l'Ukraine (du côté des républiques autoproclamées) et en Syrie. Par exemple, comme l'a déclaré un néopaïen russe portant le pseudonyme de Tcheslav Osmomysl, qui a combattu du côté de la « République populaire de Donetsk »,
À l'époque de la guerre de Sloviansk (la période initiale du conflit armé, lorsque les militants pro-russes se sont emparés de la ville de Sloviansk dans la région de Donetsk - nda), je me suis rendu compte que certains volontaires étaient également des croyants autochtones. J'ai rencontré un coreligionnaire du DRG (groupe de sabotage et de reconnaissance - nda), qui comprenait trois autres coreligionnaires. J'ai vu des gens de différentes compagnies (unités militaires) avec nos symboles. Il y a sûrement deux autres païens dans ma compagnie[8]Donets, S., and V. Zaitsev, “Boyeviki-rodnovery na Donbasse: neoyazychniki veryat v sobstvennykh bogov i risuyut na rukakh svastiku.” [“Paramilitaires rodnovériens au Donbas: les néopaïens … Continue reading.
C’est peut-être le groupe de reconnaissance, de sabotage et d’assaut "Russitch" (DShRG) qui est le plus célèbre de ces groupes ; il est formé à partir de néopaïens qui ont rejoint la SMP Wagner à l'automne 2017[9]Korotkov D. « Russkie nacionalisty na sirijskom kontrakte » [Nationalistes russes sur le contrat syrien]. Fontanka. 19 October 2017. [En ligne] https://www.fontanka.ru/2017/10/19/101/.. Les chevrons de ses combattants représentent un kolovrat (littéralement : roue qui tourne), la croix gammée à huit rayons, l'un des symboles les plus populaires parmi les néopaïens. Un commandant de Russitch, Alexeï Miltchakov (indicatif « Serbe »), qui a servi dans les parachutistes russes, a déclaré dans une interview que l'unité se compose de « rodnovériens nationalistes ... volontaires de Russie et d'Europe » et agit comme un « collectif fermé » parmi d'autres militants[10]Kuznetsov P., “Alexei Milchakov: "Debalcevskij kotel" protyanet eshhe nedelyu”. ["La "poche de Debaltsevo" durera encore une semaine.], Bloknot, 18 février 2015. [En ligne] … Continue reading .
Le commandant adjoint de Russitch, également originaire de Saint-Pétersbourg, Ian Petrovski (indicatif « Slavian »), a longtemps vécu en Norvège et coopéré avec des mouvements radicaux de droite locaux. Pourtant, il a été expulsé à la demande des services de sécurité locaux. Selon lui, « Russitch est un groupe pan-slave et pan-scandinave. Nous nous qualifions de nationalistes russes, mais en fait, nous sommes des nationalistes slaves, des patriotes slaves[11]Runy, pravoslav'ya ta heorhiivskі strіchki. Shho vіdomo pro neonacistіv u rosіyskіy armii. [Runes, orthodoxie et rubans de Saint-Georges. Ce que l'on sait des néonazis dans l'armée russe]. … Continue reading ». Expliquant les raisons de sa participation à la guerre, M. Petrovski a déclaré que les vrais séparatistes sont les Ukrainiens parce qu'ils « veulent se couper de la Grande Russie, du peuple russe et slave uni. Or, notre idéologie est unitaire. Nous luttons pour la réunification des Slaves, la réunification de l'Europe du Nord[12]Ibid.».
En 2019, Petrovski a publié sa photo devant Palmyre[13]Lukas Andriukaitis, “Signs of Neo-Nazi Ideology Amongst Russian Mercenaries”, Res Publica, 26 mars 2021. [En ligne] https://en.respublica.lt/signs-of-neo-nazi-ideology-amongst-russian-mercenaries. avec un geste de salutation « d'un cœur au soleil », courant chez les néopaïens, rappelant le salut nazi, avec une signature de contenu néopaïen :
Le soleil fournissait la lumière et la chaleur, et les récoltes en dépendaient. Le cycle annuel du Soleil était associé à la naissance et à la mort. Le symbole du Soleil était Solntsevorot [autre nom du signe de kolovrat, littéralement : solstice -nda]... Sortant dans les champs avant les premiers rayons du Soleil, le Slave l'accueillait comme son bienfaiteur et son aide. [...] Comme on le sait, avant 988 [date du baptême de l'ancienne Rus par le prince Volodymyr le Grand - nda], nos ancêtres professaient la Rodnovérie orthodoxe. Celle-ci comprenait un vaste panthéon de dieux et de cultes. Mais le culte du Soleil était le plus vénéré, pratiqué par de nombreux Slaves, quelle que soit leur profession. Le culte du soleil était particulièrement proche du culte agraire. Pour un guerrier slave, beaucoup de choses dépendaient du soleil[14]Rondeaux C., Dalton B., and J. Deer. Wagner Group Contingent Rusich on the Move Again. New America. 26 January 2022. … Continue reading.
Petrovski utilise aussi abondamment les symboles runiques païens de Tiwaz et Valknut[15]Lukas Andriukaitis, op. cit.. La rune Tiwaz (Týr) est un ancien signe runique païen symbolisant le commandement militaire. Elle a également été largement utilisée par le régime nazi et est devenue populaire parmi les partisans de la suprématie blanche, en particulier parmi les groupes militaristes. Une autre rune, le Valknut ou « nœud des morts » représentant trois triangles entrelacés, est populaire parmi les néopaïens et symbolise l'au-delà. Elle est souvent tatouée sur le corps des guerriers, les préparant à l'au-delà.
Les « wagnériens » utilisent également d'autres runes, notamment la rune Othala, qui symbolise « l'héritage, le patrimoine, la propriété héritée » et qui est populaire parmi les partisans de la suprématie blanche. Par exemple, en Libye, les mercenaires de la SMP Wagner ont apposé cette rune sur des équipements militaires.
En République centrafricaine, les « Wagnériens » utilisaient l'inscription runique « STD », composée des runes Sigrún, Tiwaz et Thurisaz, sur leurs chevrons. Dans le néopaganisme slave, cette inscription est traduite par « les guerriers apportent le bien et la paix par leur force" ou "Apporter la lumière par leur force[16]“Nacizm ili yazychestvo: chto oznachayut simvoly STD na ekipirovke boycov ChVK Vagnera?” Nazisme ou paganisme : que signifient les symboles STD sur l'équipement des combattants de la SMP Wagner … Continue reading ».
Dmitri Outkine (indicatif « Wagner »), le commandant de la SMP Wagner, est également connu pour ses penchants néopaïens. Selon les « Wagnériens », Outkine est un rodnovérien, et d'autres rodnovériens servent également dans la SMP :
« Wagner, en général, est un homme dur, pas une mauviette », dit l'un des commandants de la SMP. « Il est venu sur les positions près de Palmyre, déshabillé. Il avait une croix gammée allemande sur le bras [l'épaule], un tatouage. Il a un casque avec des cornes. C'est un rodnovérien [...] Pour devenir commandant de compagnie [...] il est souhaitable d'être un rodnovérien[17]“Khazov-Kassia S. Proekt "Myasorubka". Rasskazyvayut tri komandira "ChVK Vagnera” [Le projet Meatgrinder. Raconté par les trois commandants de la SMP Wagner], Radio Liberty, 7 mars 2018, [en … Continue reading ».
« Je suis un guerrier. Mon dieu est Perun »
Comme mentionné ci-dessus, la propension des militants de la SMP Wagner au néopaganisme s'inscrit dans une tendance plus large des services de sécurité russes, qui penchent de plus en plus vers le néopaganisme ces dernières années. Par exemple, comme l'expliquait l'archiprêtre Vsevolod Tchapline, qui était alors chargé des relations entre l'Église orthodoxe russe et les néopaïens, en 2016, un représentant de l'une des structures du pouvoir russe s'était plaint, lors d'une conversation avec lui, qu'il y avait des unités dans cette structure du pouvoir où les néopaïens pouvaient représenter la moitié du personnel. Selon lui, cet esprit dominait dans ces unités, et il n'était pas facile de vivre avec un autre chrétien. Selon Tchapline, il s'agissait d'unités d'élite et d'unités spéciales, qui étaient associées à une formation militaire et de sécurité spéciale, avec un mode de vie isolé, ce qui suggère un sentiment d'élitisme et l'émergence d'une sorte d'idéologie en conséquence[18]Victor Maltsev « Specnaz v kolovratah: neoyazychniki pronikli v elitnye voennye chasti Rossii ». [Spetsnaz en kolovrats : Les néopaïens ont infiltré les unités militaires d'élite de la … Continue reading.
Le néopaganisme est également répandu dans les clubs d'arts martiaux qui recrutent souvent des combattants pour les unités spéciales. En général, la radicalisation du néopaganisme et sa propagation dans les provinces russes sont souvent associées au développement et à la diffusion de ce que l'on appelle le « Ratoborstvo » (un vieux mot russe signifiant « combat »), les arts martiaux slaves. La figure clé de la militarisation du néopaganisme est Aleksandr Belov (Selidor), qui avait développé un complexe de lutte slave-goritsa. Ces clubs d'arts martiaux suivaient principalement le culte de Perun, dieu de l’orage et du tonnerre slave, patron des princes et des guerriers, et la plus haute divinité du panthéon païen de l'ancienne Rus (Rous de Kiev). C'est le cercle proche de Belov qui a commencé à former les premières communautés slaves néopaïennes dans les provinces russes. La diffusion des clubs d' « arts martiaux slaves » s'est donc accompagnée d'une véritable diffusion du néopaganisme. Le développement de cultes guerriers dans l'environnement néopaïen a poussé de nombreux cercles radicaux de droite à rejoindre le mouvement païen, apportant une composante néonazie au néopaganisme russe. Selon les chercheurs, ils ont été attirés par le culte de la force et de la masculinité typique du néopaganisme, la possibilité d'une justification religieuse du racisme et une nouvelle compréhension du slogan « La Russie aux Russes[19]Oleg Kavykin, “«Rodnovery». Samoidentifikaciya neoyazychnikov v sovremennoj Rossii”, [Rodnovérie, Auto-identification des néo-païens dans la Russie moderne], Moscou, Institut de l'Afrique, … Continue reading ». Le culte du héros, de la force et du courage, typique du néopaganisme, a contribué à la synthèse du néopaganisme et du néonazisme. En outre, les ultra-droitiers qui ont rejoint le néopaganisme ont apporté quelque chose de nouveau. Alors que les formes existantes du paganisme se caractérisent par un désir d'autonomie et des liens horizontaux, les communautés comportant des éléments de l'idéologie d'ultra-droite tendent vers une verticale rigide du pouvoir et vers le culte du chef.
Souvent, les organisateurs de ces clubs d'arts martiaux (en particulier les « styles de combat slaves ») sont eux-mêmes des vétérans des services de sécurité de l'État ou d'autres organismes chargés de l'application de la loi (c'est-à-dire des « siloviki »). Par exemple, le club d'arts martiaux mixtes « Р.O.Д.Ъ »[20]Dans la mythologie néopaïenne slave, Rod est le dieu-arrière-grand-père, la force créatrice originelle. (ROD, traduit approximativement par clan/famille, avec un signe dur à la fin, typique du slavon et du russe d'avant la Révolution) est largement connu. Sur son site web, le club déclare : « Le nom de notre “Р.O.Д.Ъ” symbolise - la patrie [Rodina], les parents [Roditeli], les proches [Rodstvenniki], le peuple [Narod], le type de troupes [rod voisk] et la nature [priroda] - tous ces mots [en russe - nda] ont la racine "ROD"[21]Le site officiel du club d'arts martiaux mixtes "Р.O.Д.Ъ" est le suivant : https://www.rodmma.ru. ». Le fondateur du club est Ivan Ivanov, ancien parachutiste, lieutenant-colonel de réserve de la police, ancien combattant et directeur exécutif de l'association des organisations sportives, patriotiques et des anciens combattants « Chtchit i metch » (Bouclier et épée). Un autre dirigeant du club, Ian Kotchetov, est un garde-frontière à la retraite et lieutenant-colonel du service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie[22]Voinstvo Peruna. Pochemu siloviki i sportsmeny stanovyatsya yazychnikami? [Les guerriers de Perun. Pourquoi les hommes forts et les athlètes deviennent-ils païens ?] Life.ru, 17 juin 2018. [En … Continue reading. Les membres du club participent régulièrement à des réunions néopaïennes organisées dans les temples païens des néopaïens russes.
Ce club et d'autres clubs similaires, dont les fondateurs sont des vétérans des unités spéciales et de la sécurité de l'État, sont réunis au sein d'un réseau financé par la fondation « Vozrojdenie » (Renaissance), créée par le multiple champion du monde de boxe WBA Alexandre Povetkine, connu pour ses opinions néopaïennes :
Pour moi, en conscience et en esprit, ce qui était avant le christianisme m’est plus proche. [C'est] ce qu'il y avait dans la Rous de Kiev. C'est pourquoi je suis païen... Je suis une personne qui aime sa patrie et son peuple. Alors, considérez-moi comme un nationaliste. Qu'y a-t-il de mal à cela ? Un homme russe est un guerrier. Un guerrier qui se doit de défendre sa patrie, sa mère et sa femme... Je suis un guerrier. Mon dieu est Perun[23]Y. Dud, « Aleksandr Povetkin: ”Ya yazychnik. Po duhu i sovesti mne blizhe to, chto bylo do hristianstva“”, [Alexander Povetkin: « Je suis un païen. Je me sens plus proche de ce qui était … Continue reading.
Dans le cas de la SMP Wagner et d'autres groupes militaristes similaires, la rodnovérie s'avère souvent être une composante religieuse du phénomène, appelé « militarisme russe » ou « nationalisme russe militariste » par Nikolai Mitrokhin, qui est le nationalisme de l'armée russe. Selon lui,
Ce nationalisme est enraciné dans l'idéologie propre aux unités spéciales de l'armée soviétique (Spetsnaz/forces spéciales, marines, gardes-frontières, etc.) Cela explique pourquoi ces gars, pour la plupart originaires de province et dotés de gros poings, qui n'étaient pas impliqués dans des sections sportives de pugilat ou de lutte mais dans des gangs, puis envoyés dans ces unités spéciales, doivent travailler plus dur que les soldats ordinaires, être prêts à mourir pour l'État à tout moment[24]Sergei Medvedev, “Nikolaj Mitrohin: "Eto nacionalizm rossijskih voennyh"” [Nikolai Mitrokhin: " C'est le nationalisme de l'armée russe"], Radio Liberty, 26 mars 2023, [en ligne] … Continue reading.
Orthodoxie contre paganisme
La propagation du néopaganisme parmi les athlètes et les combattants de divers types d'unités spéciales, dont les anciens ont rejoint toutes sortes d'entreprises de sécurité, y compris la SMP Wagner, a provoqué une réaction sévère du chef de l'Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill. S'exprimant au cours de l'été 2018 lors d'une réunion de la commission patriarcale sur la culture physique et les sports, il a déclaré :
La promotion de modes de vie sains et de l'activité physique conduit souvent à un renouveau des attitudes païennes à l'égard du corps humain. Lorsque nous avons commencé à recevoir des informations selon lesquelles les attitudes païennes devenaient populaires parmi les athlètes, nous avons d'abord considéré cela comme une bizarrerie, une exception à la règle. Mais après avoir obtenu beaucoup d'informations, nous avons réalisé que tant dans le sport que dans l'armée, en particulier parmi les personnes impliquées dans des opérations spéciales comportant des risques mortels, les idées issues des attitudes païennes à l'égard des êtres humains devenaient populaires[25]Discours de Sa Sainteté le Patriarche Kirill lors de la première réunion de la Commission patriarcale sur la culture physique et les sports. Site officiel du Patriarcat de Moscou. 6 juin 2018. [En … Continue reading.
Le patriarche Kirill est revenu sur l'idée de la popularité croissante du paganisme à l'été 2022, lors de son sermon à l'occasion de la fête de l'Ascension:
Le monde d'aujourd'hui connaît une situation difficile. Principalement au niveau de la pensée, de la connaissance de l'homme et même de la philosophie de la vie. Nous savons comment les passions païennes ont réellement conquis la conscience et les sentiments ; et cette tempête éloigne les gens, souvent même les chrétiens orthodoxes[26]Un sermon de Sa Sainteté le Patriarche Kirill le jour de l'Ascension après la liturgie à l'église de la Grande Ascension de Moscou à la porte Nikitsky. Site officiel du Patriarcat de Moscou. 2 … Continue reading.
La raison de cette inquiétude est que le néopaganisme est un ennemi naturel de l'orthodoxie, qu'il qualifie de « religion judaïsante » [le terme russe original provient d'un mot péjoratif désignant les juifs - nda]. L'Église orthodoxe russe en est bien consciente et perçoit la propagation du néopaganisme comme une menace pour elle, principalement parmi les Slaves ethniques et en particulier dans les groupes fermés déjà établis qui tendent à légitimer la violence (cosaques, athlètes d'arts martiaux, associations paramilitaires, etc.) Comme l'a noté Vakhtang Kipchidze, vice-président du département synodal pour les relations avec la société et les médias du patriarcat de Moscou,
Le public cible des mouvements néopaïens est celui qui s'associe ethniquement aux Slaves. Or, la majorité des Slaves vivant en Russie sont des chrétiens orthodoxes. Par conséquent, les néopaïens ne s'adressent pas aux personnes qui professent le bouddhisme et ne leur proposent pas d'accepter le paganisme slave. Cela ne fonctionnera tout simplement pas. C'est pourquoi leur mission, si je puis dire, s'adresse au troupeau de notre Église. Nous ne pouvons que le constater. Le néopaganisme est un parasite lié à des associations qui existent en dehors du paganisme. Par exemple, les cosaques. Ou une communauté sportive. Des rituels, des croyances et des coutumes païennes de facto (discutables du point de vue de l'orthodoxie) apparaissent pour légaliser les associations qui émergent sur cette base. Le néopaganisme se répand dans ces groupes fermés[27]M. Malafeeva, « Neoyazychestvo — ugroza ili spasenie. Chast 1: Tradicionnye religii Rossii ». [Le néopaganisme - menace ou salut. Partie 1 : Religions traditionnelles de la Russie]. Center for … Continue reading.
Le Temple noir de la SMP Wagner
C'est peut-être à la suite de l'indignation du patriarche Kirill concernant l'abondance de païens au sein des forces de l'ordre, dont les natifs constituent le noyau de la SMP Wagner, que le néopaganisme parmi les wagnériens est devenu presque confidentiel ces dernières années. En outre, Prigojine a tenté de mettre en avant le côté « chrétien » de sa SMP, en invitant les journalistes de RIA Novosti à la chapelle de la SMP Wagner[28]Prigozhin pokazal, kak vagnerovcy chtyat pamyat svoih bojcov. [Prigozhin a montré comment les Wagnériens honorent la mémoire de leurs combattants], RIA Novosti, 2 janvier 2023. [En ligne] … Continue reading. La chapelle Saint-Georges-le-porteurde-victoire à Goriatchi Klioutch (kraï de Krasnodar) a été fondée en 2018 pour commémorer les événements en Syrie, où les mercenaires de la SMP Wagner ont pris part aux hostilités, et a commencé à fonctionner en 2019. L'emplacement n'a pas été choisi par hasard. La SMP Wagner a été fondée ici, sur le terrain d'entraînement militaire voisin de Molkino. Un mémorial en l'honneur des combattants de la SMP tombés au combat se trouve à proximité, sous la forme de murs ressemblant à un columbarium avec des plaques anonymes portant des numéros personnels et des copies des récompenses des wagnériens décédés. Plusieurs monuments en bronze se trouvent également sur le site ; ils sont dédiés aux mercenaires tués en Syrie et dans d'autres points chauds. Un monument a été érigé en l’honneur d’un wagnérien inconnu, probablement le fondateur du SMP Dmitri « Wagner » Outkine.
La chapelle gris foncé (souvent appelée « Temple noir » en raison de sa couleur) porte les mots de l'Évangile de Matthieu, surlignés en rouge, par lesquels les habitants de Jérusalem ont accueilli Jésus-Christ dans la ville : « Béni soit celui qui vient au nom de l'Éternel » (Mt 21:9). La chapelle est un grand bâtiment de trois étages. Elle est surmontée d'un clocher automatisé qu'il suffit d'actionner à l'aide d'un simple bouton. À l'intérieur, face à l'entrée de la chapelle, se trouve une énorme reproduction, haute de trois étages, d'une icône de Georges le porteur de la victoire, le saint patron des soldats dans la tradition orthodoxe russe. De chaque côté de la reproduction se trouvent des icônes représentant la Vierge Marie et Jésus-Christ. Au premier étage de la chapelle high-tech se trouve une salle spacieuse avec des tables d'autel rectangulaires. Aux deuxième et troisième étages, on trouve des peintures de scènes bibliques, ainsi que des images de l'architecture syrienne et des citations de célèbres généraux russes (soviétiques).
La particularité de cette chapelle est qu'il n'y a pas de prêtre. D'ailleurs, même les ecclésiastiques ne sont pas autorisés à entrer dans la chapelle[29]K. Malshakova, « Mesto sily detisha Evgeniya Prigozhina: v Rossii pokazali iznutri chasovnyu ChVK «Vagner» v Krasnodarskom krae ». [Le lieu de pouvoir du cerveau de Yevgeny Prigozhin : La … Continue reading. Ils ont essayé à plusieurs reprises de prier pour les défunts, mais sans succès. Selon le gardien de la chapelle, c'est un lieu où prient des personnes de différentes religions, à la fois monothéistes (orthodoxie, islam), bouddhistes et païens :
Tous les volontaires russes qui viennent ici - avant et après leurs missions - sont musulmans, bouddhistes, rodnovériens, chrétiens orthodoxes [...] Nous avons un reliquaire contenant des reliques de Jacob de Hamatoura, apportées d'Al-Suqaylabiyya en Syrie [...] que les soldats vénèrent lorsqu'ils partent en mission et lorsqu'ils reviennent. Les mères, les épouses et les enfants viennent aussi. Les gars qui viennent avant la bataille, les volontaires - nous prions aussi avec eux pour que leur bouclier soit avec eux et que l'épée de Dieu soit dans leurs mains, et non dans celles de l'ennemi. Il y a des gars comme ça. Ils savent, ils viennent et le font avant chaque mission. Après la mission, ils viennent aussi et se prosternent devant Jacob de Hamatoura parce qu'ils lui demandent directement son soutien avant de partir, en mettant des bougies [...] C'est comme ça qu'on vit[30]“Ratnaya Radonica: reportazh FAN iz chasovni i memoriala russkih dobrovolcev”. [Ratnaya Radonitsa: reportage FAN sur la chapelle et le mémorial des volontaires russes]. 3 mai 2022. [En ligne] … Continue reading.
Selon le gardien de la chapelle, il est souvent sollicité par les mercenaires pour les faire baptiser, mais il refuse d'accomplir ce rite car il n'est pas prêtre. En revanche, la chapelle peut offrir une « thérapie par les cloches » :
Dieu merci, nous avons une chapelle comme celle-ci, où les gars se rassemblent directement après les batailles, viennent, se souviennent de leurs camarades, se souviennent de ceux qui sont tombés au combat comme s'ils étaient vivants. Et certains, prêts à se purifier, suivent une thérapie par les cloches. Aujourd'hui, les cloches calment plus harmonieusement, et les vibrations apaisent l'âme, l'esprit et le corps[31]Ibid..
Un ornement au plafond ajoute de l'éclectisme au « Temple noir » de la SMP Wagner. Il est réalisé dans le style de l'Ordre des Chevaliers du Temple (Templiers) avec son symbole typique de la « croix pattée ». Selon les journalistes, les wagnériens s'associent aux « pauvres guerriers du Christ et guerriers du Temple de Salomon[32]K. Malshakova, op.cit. » - c'est ainsi que les Templiers se désignaient eux-mêmes.
Il convient également de mentionner séparément l'attitude des wagnériens à l'égard de l'islam, compte tenu de l'implication à grande échelle de la SMP Wagner dans les conflits du Moyen-Orient - Syrie et Libye. On sait que des musulmans servent au sein même de la société. Comme mentionné plus haut, le gardien de la chapelle de la SMP Wagner a indiqué que des musulmans venaient également prier. Le musulman russe Alexandre Kovtoun, l'un des chefs des « Partisans du Primorié »[33]Les Partisans de Primorsky étaient un groupe de six jeunes hommes qui ont mené une guérilla contre la police russe, longtemps accusée de corruption et de brutalité., a combattu et est mort dans la SMP. Il s'est converti à l'islam alors qu'il était déjà en prison, où il a été enrôlé dans la SMP Wagner. Un autre musulman russe, qui s'est converti à l'islam en prison et y a été recruté par les recruteurs de la SMP Wagner, est également connu[34]Aleksandr Kovtun segodnya pohoronen na musulmanskom kladbishe v Primore, rodstvennikam peredany dve medali. [Alexander Kovtun est enterré aujourd'hui dans un cimetière musulman de Primorye, et deux … Continue reading. Il s'agit de Maxime Podchivalov, décédé lui aussi en Ukraine[35]“Prinyal islam pered otpravkoj na SVO. Detdomovec iz HMAO pogib pod Artyomovskom”. [Il s'est converti à l'islam avant d'être envoyé à l'opération militaire spéciale. Un orphelin du district … Continue reading. Des informations sur les prisonniers tadjiks, y compris les convertis à l'islam, recrutés dans les prisons russes par les recruteurs de Wagner et tués en Ukraine, sont régulièrement rendues publiques[36]“Prinyal islam i smenil svoe imya na Salman… Eshe dvoe zaklyuchennyh-tadzhikistancev pogibli v Ukraine”, [Il s'est converti à l'islam et a changé son nom en Salman... Deux autres prisonniers … Continue reading.
Dans le même temps, nous pouvons signaler des incidents islamophobes impliquant les wagnériens. La profanation de la mosquée Niffati à Ein Zara, un quartier du sud de Tripoli, en Libye, avec des symboles néopaïens/néonazis, a été largement rapportée. Selon The Libya Observer, ce sont les wagnériens qui ont laissé des signes de croix gammée, des runes et d'autres symboles sur les murs de la mosquée, ainsi que l'inscription suivante : « je vois des mosquées sur le sol russe et je préfère les voir dans le feu de l'enfer ! 14/88[37]The Libya Observer, 7 juin 2020 [en ligne] https://twitter.com/Lyobserver/status/1269602120208179200». « 14/88 » est la combinaison la plus courante des nombres « 14 » (« 14 mots ») et « 88 » (« Heil Hitler »), populaire parmi les partisans de la suprématie blanche. « 14 mots » est le slogan le plus populaire dans cette communauté : « nous devons assurer l'existence de notre peuple et un avenir aux enfants blancs ». « 88 » est un code numérique suprémaciste pour « Heil Hitler », car le « H » est la huitième lettre de l'alphabet, donc HH = 88.
En raison de la persécution des minorités religieuses en République centrafricaine, le département d'État américain a attribué à la SMP Wagner le statut de « Particular Concern » (préoccupation particulière). Selon un fonctionnaire anonyme du Département d'État, « Wagner a ciblé de manière disproportionnée les membres de groupes religieux minoritaires lors d'opérations contre des groupes rebelles, tuant dans certains cas des civils musulmans sur la base d'affiliations perçues et non vérifiées avec des groupes armés... Dans de nombreux cas, Wagner n'a pas fait de discrimination entre les éléments armés et les civils ordinaires des communautés religieuses minoritaires... [et] s'est également engagé dans des massacres de masse ciblant les communautés peules[38]Kylie Atwood and Jennifer Hansler, “State Department adds Russian mercenary firm Wagner Group to entities of concern under International Religious Freedom Act”, CNN Politics, 2 décembre. [En … Continue reading ».
De même, Jacob de Hamatour, dont les Wagnériens ont rapporté les reliques de Syrie et qui est considéré par nombre d'entre eux comme leur « patron céleste », est connu précisément dans le contexte de l'opposition aux mamelouks et aux musulmans, et est vénéré pour son martyre provoqué par les musulmans. D'un autre côté, il faut considérer qu'il peut s'agir d'une islamophobie situationnelle associée au fait que les wagnériens se battent souvent contre divers groupes islamistes, y compris des groupes djihadistes tels qu'ISIS ou Al-Qaïda au Maghreb.
En général, en parlant du contexte religieux de la SMP Wagner, nous pouvons voir une influence claire des idées néo-islamiques, rodnovériennes, étroitement liées au nationalisme ethnique, à l'idée d'une « mission spéciale », au « caractère choisi » des Russes (Slaves), mélangés à une sorte de syncrétisme religieux, associé principalement à des cultes militaires. En même temps, étant donné l'afflux de convertis musulmans parmi les prisonniers dans la SMP Wagner, à l'avenir, le néopaganisme des wagnériens pourrait être combiné avec des formes radicales d'islamisme (courantes parmi les soi-disant « jamaats de prison »). Cependant, l'étude de ce côté de la SMP Wagner est extrêmement difficile en raison de la nature fermée de cette communauté, en particulier dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne, ainsi que des falsifications généralisées dans le cadre des opérations psychologiques menées par les parties ukrainienne et russe.
Notes
↑1 | Groupe tactique de bataillon, unité de manœuvre combinée déployée par l'armée russe. |
---|---|
↑2 | “#770 Request from the "Bloknot" media and the answer”. Concord Press Service. 26 septembre 2022. [En ligne] https://vk.com/concordgroup_official?w=wall-177427428_1194. |
↑3 | Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de la Russie, désormais connue sous le nom de Direction principale de l'État-major général des forces armées de la Fédération de Russie. |
↑4 | Ilya Rozhdestvensky, Anton Bayev and Polina Rusyaeva, Ghosts of War: How Russia's Private Army Appeared in Syria. RBC. 25 août 2016. [En ligne] https://www.rbc.ru/magazine/2016/09/57bac4309a79476d978e850d. |
↑5 | Victor Shnirelman, “Russian Neo-paganism: from ethnic religion to racial violence.” In Modern Pagan and Native Faith Movements in Central and Eastern Europe, edited by S. Simpson and K. Aitamurto. Durham, Acumen, 2013, p. 65. |
↑6 | Victor Shnirelman, The Aryan myth in the modern world. Vol.1 Moscow, Novoye Literaturnoye Obozreniye, pp. 245-248. |
↑7 | Ibid, p. 243. |
↑8 | Donets, S., and V. Zaitsev, “Boyeviki-rodnovery na Donbasse: neoyazychniki veryat v sobstvennykh bogov i risuyut na rukakh svastiku.” [“Paramilitaires rodnovériens au Donbas: les néopaïens croient en leurs propres dieux et dessinent des croix gammées sur leurs mains"].neopagans believe in their own gods and draw swastika on their hands.”] Segodnya, 20 mars 2015. https://www.segodnya.ua/regions/donetsk/boeviki-rodnovery-na-donbasse-neoyazychniki-veryat-v-sobstvennyh-bogov-i-risuyut-na-rukah-svastiku-600955.html. |
↑9 | Korotkov D. « Russkie nacionalisty na sirijskom kontrakte » [Nationalistes russes sur le contrat syrien]. Fontanka. 19 October 2017. [En ligne] https://www.fontanka.ru/2017/10/19/101/. |
↑10 | Kuznetsov P., “Alexei Milchakov: "Debalcevskij kotel" protyanet eshhe nedelyu”. ["La "poche de Debaltsevo" durera encore une semaine.], Bloknot, 18 février 2015. [En ligne] https://bloknot.ru/v-mire/aleksej-mil-chakov-svoi-poteri-ya-ne-ozvuchivayu-170243.html. |
↑11 | Runy, pravoslav'ya ta heorhiivskі strіchki. Shho vіdomo pro neonacistіv u rosіyskіy armii. [Runes, orthodoxie et rubans de Saint-Georges. Ce que l'on sait des néonazis dans l'armée russe]. BBC News-Ukraine. 5 juin 2022. [En ligne] https://www.bbc.com/ukrainian/features-61668126. |
↑12 | Ibid. |
↑13 | Lukas Andriukaitis, “Signs of Neo-Nazi Ideology Amongst Russian Mercenaries”, Res Publica, 26 mars 2021. [En ligne] https://en.respublica.lt/signs-of-neo-nazi-ideology-amongst-russian-mercenaries. |
↑14 | Rondeaux C., Dalton B., and J. Deer. Wagner Group Contingent Rusich on the Move Again. New America. 26 January 2022. https://www.newamerica.org/future-frontlines/blogs/wagner-group-contingent-rusich-on-the-move-again/ |
↑15 | Lukas Andriukaitis, op. cit. |
↑16 | “Nacizm ili yazychestvo: chto oznachayut simvoly STD na ekipirovke boycov ChVK Vagnera?” Nazisme ou paganisme : que signifient les symboles STD sur l'équipement des combattants de la SMP Wagner ?] Men's territory, 9 janvier 2022. [En ligne] https://dzen.ru/a/YbO2scoOJVfuF7Yr. |
↑17 | “Khazov-Kassia S. Proekt "Myasorubka". Rasskazyvayut tri komandira "ChVK Vagnera” [Le projet Meatgrinder. Raconté par les trois commandants de la SMP Wagner], Radio Liberty, 7 mars 2018, [en ligne] https://www.svoboda.org/a/29084090.html. |
↑18 | Victor Maltsev « Specnaz v kolovratah: neoyazychniki pronikli v elitnye voennye chasti Rossii ». [Spetsnaz en kolovrats : Les néopaïens ont infiltré les unités militaires d'élite de la Russie], Tsargrad. 26 juillet 2018, [en ligne] https://tsargrad.tv/articles/specnaz-v-kolovratah-neojazychniki-pronikli-v-jelitnye-voennye-chasti-rossii_148917. |
↑19 | Oleg Kavykin, “«Rodnovery». Samoidentifikaciya neoyazychnikov v sovremennoj Rossii”, [Rodnovérie, Auto-identification des néo-païens dans la Russie moderne], Moscou, Institut de l'Afrique, Académie russe des sciences, 2007, p. 55. |
↑20 | Dans la mythologie néopaïenne slave, Rod est le dieu-arrière-grand-père, la force créatrice originelle. |
↑21 | Le site officiel du club d'arts martiaux mixtes "Р.O.Д.Ъ" est le suivant : https://www.rodmma.ru. |
↑22 | Voinstvo Peruna. Pochemu siloviki i sportsmeny stanovyatsya yazychnikami? [Les guerriers de Perun. Pourquoi les hommes forts et les athlètes deviennent-ils païens ?] Life.ru, 17 juin 2018. [En ligne] https://life.ru/p/1125091. |
↑23 | Y. Dud, « Aleksandr Povetkin: ”Ya yazychnik. Po duhu i sovesti mne blizhe to, chto bylo do hristianstva“”, [Alexander Povetkin: « Je suis un païen. Je me sens plus proche de ce qui était avant le christianisme dans l'esprit et la conscience »], Sports.ru, 29 janvier 2014. [En ligne] https://www.sports.ru/tribuna/blogs/dud/564404.html. |
↑24 | Sergei Medvedev, “Nikolaj Mitrohin: "Eto nacionalizm rossijskih voennyh"” [Nikolai Mitrokhin: " C'est le nationalisme de l'armée russe"], Radio Liberty, 26 mars 2023, [en ligne] https://www.svoboda.org/a/nikolay-mitrohin-eto-natsionalizm-rossiyskih-voennyh-/32331596.html. |
↑25 | Discours de Sa Sainteté le Patriarche Kirill lors de la première réunion de la Commission patriarcale sur la culture physique et les sports. Site officiel du Patriarcat de Moscou. 6 juin 2018. [En ligne] http://www.patriarchia.ru/db/text/5215803.html. |
↑26 | Un sermon de Sa Sainteté le Patriarche Kirill le jour de l'Ascension après la liturgie à l'église de la Grande Ascension de Moscou à la porte Nikitsky. Site officiel du Patriarcat de Moscou. 2 juin 2022. [En ligne] http://www.patriarchia.ru/db/text/5932954.html. |
↑27 | M. Malafeeva, « Neoyazychestvo — ugroza ili spasenie. Chast 1: Tradicionnye religii Rossii ». [Le néopaganisme - menace ou salut. Partie 1 : Religions traditionnelles de la Russie]. Center for Prevention, [en ligne] https://центрпрофилактики.рф/expert-materials/neojazichestvo_1/. |
↑28 | Prigozhin pokazal, kak vagnerovcy chtyat pamyat svoih bojcov. [Prigozhin a montré comment les Wagnériens honorent la mémoire de leurs combattants], RIA Novosti, 2 janvier 2023. [En ligne] https://ria.ru/20230102/vagnerovtsy-1842874199.html. |
↑29 | K. Malshakova, « Mesto sily detisha Evgeniya Prigozhina: v Rossii pokazali iznutri chasovnyu ChVK «Vagner» v Krasnodarskom krae ». [Le lieu de pouvoir du cerveau de Yevgeny Prigozhin : La Russie a montré l'intérieur de la chapelle de la SMP "Wagner" dans la région de Krasnodar.], Bloknot, 14 février 2023. [En ligne] https://bloknot-krasnodar.ru/news/mesto-sily-detishcha-evgeniya-prigozhina-v-rossii- |
↑30 | “Ratnaya Radonica: reportazh FAN iz chasovni i memoriala russkih dobrovolcev”. [Ratnaya Radonitsa: reportage FAN sur la chapelle et le mémorial des volontaires russes]. 3 mai 2022. [En ligne] https://riafan.ru/23162907-ratnaya_radonitsa_reportazh_fan_iz_chasovni_i_memoriala_russkih_dobrovol_tsev |
↑31 | Ibid. |
↑32 | K. Malshakova, op.cit. |
↑33 | Les Partisans de Primorsky étaient un groupe de six jeunes hommes qui ont mené une guérilla contre la police russe, longtemps accusée de corruption et de brutalité. |
↑34 | Aleksandr Kovtun segodnya pohoronen na musulmanskom kladbishe v Primore, rodstvennikam peredany dve medali. [Alexander Kovtun est enterré aujourd'hui dans un cimetière musulman de Primorye, et deux médailles ont été remises à ses proches], Zolotoy Most, 19 février 2023. [En ligne] https://goldenmost.ru/aleksandr-kovtun-segodnya-pohoronen-na-musulmanskom-kladbishhe-v-primore-rodstvennikam-peredany-dve-medali/ |
↑35 | “Prinyal islam pered otpravkoj na SVO. Detdomovec iz HMAO pogib pod Artyomovskom”. [Il s'est converti à l'islam avant d'être envoyé à l'opération militaire spéciale. Un orphelin du district autonome de Khanty-Mansi est mort près d'Artemovsk.], Muksun.fm, 1er février 2023, [en ligne] https://muksun.fm/news/2023-02-01/prinyal-islam-pered-otpravkoy-na-svo-detdomovets-iz-hmao-pogib-pod-artyomovskom-2651284. |
↑36 | “Prinyal islam i smenil svoe imya na Salman… Eshe dvoe zaklyuchennyh-tadzhikistancev pogibli v Ukraine”, [Il s'est converti à l'islam et a changé son nom en Salman... Deux autres prisonniers tadjiks sont morts en Ukraine], Bomdod, 14 mars 2023, [en ligne] https://bomdodrus.com/2023/03/14/prinjal-islam-i-smenil-svoe-imja-na-sulejman-eshhe-dvoe-zakljuchennyh-tadzhikistancev-pogibli-v-ukraine-4-foto-video/ |
↑37 | The Libya Observer, 7 juin 2020 [en ligne] https://twitter.com/Lyobserver/status/1269602120208179200 |
↑38 | Kylie Atwood and Jennifer Hansler, “State Department adds Russian mercenary firm Wagner Group to entities of concern under International Religious Freedom Act”, CNN Politics, 2 décembre. [En ligne] https://edition.cnn.com/2022/12/02/politics/us-russia-wagner-group-religious-freedom-act/index.html. |
Denis Brylov, "Des païens aux templiers : la vie religieuse au quotidien au sein de la « société militaire privée Wagner » – version française". Bulletin de l'Observatoire international du religieux N°42 [en ligne], mai 2023. https://obsreligion.cnrs.fr/bulletin/des-paiens-aux-templiers-la-vie-religieuse-au-quotidien-au-sein-de-la-societe-militaire-privee-wagner/
Denis Brylov, Centre européen d’analyse stratégique & Institut d’études orientales A. Krymskiy de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine
Traduit par Anne Lancien