Bulletin N°24

décembre 2018

Distinguer foi et identité

Alain Dieckhoff, Philippe Portier

Chères Lectrices, chers Lecteurs,

Ce premier édito de l’année ne saurait commencer sans vous adresser, à toutes et tous, les meilleurs vœux de l’équipe de l’Observatoire pour cette année 2019.

Ce 24e opus de nos Bulletins adopte un format spécial afin d’effectuer un retour sur le colloque annuel de l’Observatoire international du religieux. Intitulé « Populisme et religion : de l’Europe à l’Amérique », il s’est déroulé à Paris, au Ceri Sciences Po, le 5 novembre 2018. La deuxième année d’existence de l’Observatoire s’est ainsi achevée sur une journée de tables rondes rassemblant des chercheurs principalement français, mais aussi américain et allemand, venus débattre et réfléchir sur l’articulation entre populisme et religion dans les pays occidentaux, à travers les exemples italien, autrichien, russe, américain, polonais, turc et allemand.

Le colloque débute par les interventions de Philippe Portier et Alain Dieckhoff, les deux pilotes scientifiques de l’Observatoire, ainsi que par quelques mots introductifs d’Eric Germain, son pilote administratif. Entre autres choses, P. Portier nous invite à distinguer le populisme comme concept du populisme comme discours. Si l’approche par le concept n’est guère éclairante, dévoyée par l’inflation de son usage, l’entrée par le discours semble plus pertinente pour saisir de quoi le populisme est le nom. Ainsi l’un de ses traits caractéristiques est l’articulation qu’il propose entre identité culturelle et religion, faisant l’apologie de la religion chrétienne pour mieux disqualifier l’islam. Toutefois, P. Portier souligne que la référence au christianisme n’est pas théologique, mais bien plus culturelle. Elle convoque la religion comme un fond culturel commun censément partagé par l’Occident, mais n’implique pas un renouveau de la pratique cultuelle. Cette culturalisation de la religion est mise au service du rejet de « l’Autre » musulman à son tour essentialisé comme « l’Ennemi » face auquel il faut se défendre. De plus, elle produit des effets concrets en termes de politiques publiques, comme l’illustre la volonté de fermeture des frontières ou de mise en œuvre de politiques familiales conservatrices. Ces éléments de cadrage permettent de débuter la journée sur une compréhension partagée du populisme et ouvre un dialogue fructueux entre les différentes présentations ayant ponctué le colloque et dont une présentation sommaire vous est désormais proposée.

Quittant l’Occident, nous embarquons vers la Chine pour l’Eclairage(S) mensuel, où Pierre Vendassi nous livre des clés de compréhension sur le rapport de l’Etat-parti chinois à l’Eglise chrétienne et ses fidèles locaux.

Enfin, retour dans l’Hexagone pour la Ressource(S). Quelques mois après l’intervention de Génération identitaire dans les Alpes pour interdire le passage des migrants venus d’Italie, Stéphane François décrypte pour nous l’idéologie des Identitaires ainsi que le rapport ambigu à la religion des différents groupes composant cette mouvance.

A toutes et à tous une très bonne lecture !

Pour citer ce document :
Alain Dieckhoff, Philippe Portier, "Distinguer foi et identité". Bulletin de l'Observatoire international du religieux N°24 [en ligne], décembre 2018. https://obsreligion.cnrs.fr/bulletin/distinguer-foi-et-identite/
Bulletin
Numéro : 24
décembre 2018

Sommaire du n°24

Voir tous les numéros

Auteur.e.s

Alain Dieckhoff, directeur de recherche au CNRS & directeur du CERI
Philippe Portier, directeur d’études à l’EPHE & directeur du GSRL

Mots clés
Thèmes :
Pays :
Aires géographiques :
Aller au contenu principal