Bulletin N°47

janvier 2024

L’antisémitisme : entrecroisement de la politique, de la religion et de la consanguinité chez les juifs du Nigeria – Version française

Philip Olayoku

La récente enquête de la commission de l'éducation du Congrès américain sur les manifestations de sentiments antisémites sur les campus de Harvard, du Massachusetts Institute of Technology et de l'université de Pennsylvanie a mis la lumière sur les débats relatifs à la montée des discours de haine et des comportements homophobes au sein des établissements d'enseignement. Certains donateurs et anciens élèves de ces établissements s'étaient plaints du fait qu'ils ne faisaient pas assez pour protéger les étudiants juifs contre les agressions sur leurs différents campus, ce qui a conduit le gouvernement à ouvrir des enquêtes[1]Voir Brian Swartz, “House Committee Launches Investigation of Harvard, MIT and UPenn Over Antisemitism Fight. CNBC, 7décembre 2023. [En ligne]  … Continue reading. Sur la base des interactions avec les présidents des universités susmentionnées, une lettre a été signée par 74 membres du Congrès demandant leur licenciement en raison de leur incapacité à gérer efficacement l'antisémitisme sur les campus[2]Joshua Chaffin, “Harvard Board Backs President Amid Campus Antisemitism Blacklash”, Financial Times, 12décembre 2023. [En ligne] https://www.ft.com/content/e57d21fa-be6a-4ffb-9e5f-919da4c22f16. … Continue reading.  L'intensité de la montée de l'antisémitisme a été récemment documentée par l'Anti-Defamation League, qui a constaté une augmentation de 400 % des incidents antisémites aux États-Unis, avec environ 312 incidents enregistrés entre le 7 et le 23 octobre 2023[3]Voir “US Officials to Meet Jewish Leaders as Anti-Semitism Surges on Campuses”, AlJazeera, 30 octobre 2023, [en ligne] … Continue reading. Des chants haineux ont été signalés, avec notamment des expressions telles que "de la rivière à la mer" et "intifada", qui impliquent des appels à la violence contre les juifs, à la fois en ligne et physiquement[4]Voir “Explainer. How Are Harvard, Penn Presidents Responding to Campus Anti-Semitism Row?”, AlJazeera, 7 décembre 2023, [en ligne] … Continue reading. Les interactions du Congrès avec les présidents d'université ont également mis en lumière la difficulté administrative de créer un équilibre entre la liberté d'expression et la sécurité de l'environnement (éducatif). Cela rend les étudiants juifs vulnérables aux attaques, en particulier avec la résurgence mondiale de l'antisémitisme après qu'Israël a lancé des opérations à Gaza à la suite des attaques terroristes du 7 octobre par le Hamas et d’autres groupes palestiniens[5]Il suffit de dire que des rapports ont également fait état d'une augmentation des comportements islamophobes, le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) ayant reçu des rapports faisant … Continue reading. Les manifestations de haine à l'égard des juifs se sont multipliées dans différents pays européens ainsi qu'aux États-Unis, notamment par la vandalisation d'initiatives liées à la mémoire de l'Holocauste, l'apposition de croix gammées sur des résidences juives et la violence physique, qui a parfois entraîné la mort de juifs, en particulier lors d'attaques contre des synagogues juives[6]Voir ‘Anti-Semitism Spread is not Isolated, Warns UN Human Rights Office”, UN News, 28 mai 2019 [en ligne] https://news.un.org/en/story/2019/05/1039271.. Les menaces de sentiments antisémites ont conduit les juifs à adopter des mécanismes d'adaptation tels que le changement de nom, le refus de porter des vêtements traditionnels juifs, l'absence de cours et d'autres activités sociales, et la relocalisation en dehors des lieux considérés comme dangereux pour eux[7]“UNESCO Hosts Urgent Discussion on Combatting Surge of Antisemitism through Education”, [en ligne] … Continue reading. Il est important de noter que l'exploration du contexte de l'antisémitisme à l'échelle mondiale est assez complexe, en particulier lorsque l'on interroge les couches historiques d'intersections entre l'identité juive, la politique, la géographie et la culture telle qu'elle s'exprime dans la religion. A la lumière des récents événements survenus à Gaza, un grand nombre de manifestants pro-palestiniens, y compris le Mouvement islamique du Nigeria (IMN), ont justifié leurs actions comme un appel à ce qu'ils considèrent comme la fin de 75 ans d'occupation d'un territoire palestinien[8]Ezra Ukanwa, ‘Israel-Gaza Crisis: Shiites Protest Against Bombing of Gaza Church’, Vanguard, 20 octobre 2023. [En ligne] … Continue reading. Ce point de vue met en lumière ce qu'Ejiofor[9]Promise Ejiofor, “Jewishness without Jews? Ontological Security, Ethnonationalism and the Social Power of Analogical Reasoning in Postcolonial Nigeria”, Nationalities Papers, 2022, p. 12. considère comme une friction entre le pluralisme démocratique et le cadre juridique du judaïsme traditionnel fondé sur des lois élaborées en exil. La déclaration de l'État d'Israël en 1948, l'une des mesures prises après la Seconde Guerre mondiale pour gérer la dispersion de l'Holocauste en Israël, a entraîné l'administration de territoires de Cisjordanie et de Gaza par la Jordanie et l'Égypte, respectivement. Cependant, Israël a engagé une guerre de six jours avec l'Égypte en 1967, après que cette dernière lui a refusé l'accès à la mer Rouge en fermant le détroit de Tiran, en prévision d'une attaque imminente d'Israël. La victoire d'Israël lui a permis d'annexer la péninsule du Sinaï, le plateau du Golan, la Cisjordanie et la bande de Gaza, tandis que les tensions s'étendaient à d'autres pays arabes, en particulier la Jordanie et la Syrie[10]Voir [en ligne] https://2001-2009.state.gov . Le conflit a également eu des répercussions sur les relations internationales, le monde arabe retirant ses approvisionnements en pétrole aux pays qui soutenaient Israël[11]Lasse Heerten & Moses Dirk, “The Nigeria–Biafra War: Postcolonial Conflict and the Question of Genocide”, Journal of Genocide Research, 16 (2-3), 2014, pp. 169-203..

Il est intéressant de noter que la guerre des Six jours a également inspiré la rhétorique de la guerre civile nigériane qui opposait à l'époque l'État nigérian à la région orientale qui réclamait la sécession par la création de l'État du Biafra pour les Igbo[12]L'utilisation du mot Igbo, il faut le souligner, a une implication postcoloniale d'unité ethnique, mais ne présuppose pas un unisson linguistique, religieux, politique ou culturel absolu. … Continue reading.  Des similitudes ont été établies entre l'Holocauste et le pogrom contre les Igbo, qui ont également été désignés comme les juifs d'Afrique[13]Voir Lasse Herten et Moses Dirk, op. cit.. Si certains ont affirmé que l'identité juive chez les Igbo avait une relation de cause à effet avec l'expérience de la guerre civile nigériane, certains récits et documents historiques, comme nous le verrons plus loin, reflètent des antécédents à cette période. Néanmoins, l'expérience d'exclusion des Igbo depuis le début de la guerre civile a été présentée comme s'alignant sur l'expérience juive de l'antisémitisme, de l'assimilation et de la création d'un État. Certains incidents survenus pendant et après les élections générales de 2023 au Nigéria ont servi à renforcer ces hypothèses. L'émergence d'un candidat Igbo, Peter Obi, à la présidence a ravivé les proclamations de certains politiciens non-Igbo selon lesquelles les Igbo ne seraient jamais en mesure d'atteindre la présidence parce qu'ils n'ont pas les alliances ethniques appropriées à travers le pays pour obtenir la majorité des votes. Par ailleurs, un homme politique du Nord a utilisé comme stratégie de campagne l'idée de céder la présidence aux Igbo après son mandat. Bien que le mouvement OBIdient[14]Les partisans de Peter Obi se sont baptisés le Mouvement OBidient, et se composaient essentiellement de jeunes Nigérians répartis dans les différentes régions du pays. Ils ont exprimé leur … Continue reading soit né du soutien à Peter Obi et qu'il compte des membres de diverses ethnies, principalement des jeunes Nigérians dynamiques, les cibles du retour de bâton ont été les Igbo en termes de privation des droits électoraux et de démolition des propriétés après les élections. Ces expériences ont été comparées à la haine antisémite[15]Seun Opejobi, “‘Lagos Demolition Making It Tough for Igbo to be Nigerians’- Nnamdi Kanu’s Lawyer, Ejimakor”. Daily Post, 25 novembre 2023 [en ligne] … Continue reading.

Il s'ensuit également que les Igbo n'ont pas été autorisés à se réintégrer correctement dans l'État depuis la guerre civile nigériane de 1967, à l'instar des défis auxquels la diaspora juive est confrontée en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. Ces problèmes d'assimilation ont conduit à l'identité de la dispersion ethnique, les Igbo étant considérés comme le groupe ayant une présence étendue, non seulement au Nigeria mais dans le monde entier, à l'instar des juifs. L'un des principaux caractères associés à la dispersion est l'industrie des Igbo, un trait pour lequel les juifs sont également connus, en particulier lorsqu'il est question d'inventions mondiales. En ce qui concerne l'aspect étatique, il y a l'aspiration à la création d'un État-nation biafrais, qui continue à s'inspirer de la création de l'État juif, qui symbolise la libération de l'oppression[16]Entretien personnel avec un juif érudit et pratiquant. La récente résurgence de la quête d'un État du Biafra, en particulier sous l'impulsion du peuple indigène du Biafra (IPOB), s'est inspirée des revendications ancestrales juives des Igbo pour faire avancer son programme[17]Ibid.. Cela a eu de nombreuses conséquences sur la perception des juifs au Nigeria, notamment en termes de vulnérabilité aux attaques des agents de l'État nigérian. Cette étude est donc conçue pour explorer les nuances de l'antisémitisme et de l'identité juive au Nigeria en interrogeant l'historicité des revendications sur le plan de la politique, de la consanguinité et de la religion.

En raison de la rareté de la littérature sur l'antisémitisme et les juifs nigérians, l'étude s'est appuyée sur des données provenant d'entretiens, d'articles de journaux, de sources numériques et de la littérature secondaire pour justifier l'application de ce terme à l'expérience nigériane.

La question de l'identité et les juifs du Nigeria

La pratique du judaïsme au Nigeria a été caractérisée par des controverses sur la légitimité des liens ancestraux entre les Igbo et les juifs. Ces controverses ont donné lieu à des débats visant à valider les revendications de certaines personnes et de certains groupes qui s'identifient comme juifs Igbo[18]On a attribué à ces personnes certaines appellations comme "Igbrews" ou "Jugbos" dans le but de créer un mot composé à partir de l'étymologie de "Igbo" et de "juifs".. Ces échanges ont été influencés par les conceptions raciales et religieuses de la judéité, qui sont en elles-mêmes très instructives, en particulier lorsqu'il s'agit d'examiner les revendications de légitimité juive de juifs non ethniques. Dans un premier temps, il est important de reconnaître la diversité en termes d'identification parmi les juifs ethniques, avec des variations entre les différents groupes, y compris les communautés ashkénazes et sépharades en Israël. Les Ashkénazes occupent une place plus importante dans la politique, l'économie et l'éducation israéliennes depuis qu'ils ont quitté l'Europe de l'Est à la fin du XIXe siècle pour devenir majoritaires par rapport aux communautés sépharades et se lancer dans une restructuration politique. Toutefois, les Sépharades, qui ont émigré d'Espagne et du Portugal, ont repris le dessus sur le plan démographique avec davantage d'arrivées après la création de l'État d'Israël en 1948[19]Voir “Israeli: The Sephardi-Ashkenazi Confrontation and Its Implications. An Intelligence Report”, 2007. [En ligne] https://www.cia.gov/readingroom/docs/CIA-RDP06T00412R000200840001-6.pdf . Cette diversité a été accentuée par les dispersions historiques qui ont conduit à des différences de langues (hébreu/yiddish vs arabe) et de pratiques religieuses et culturelles qui ont créé ce que Ben-Ur[20]Ce terme a été utilisé pour décrire le déni d'un membre de son ethnie résultant d'une erreur d'identité due à des disparités par rapport à la compréhension conventionnelle d'identités … Continue reading a appelé l'échec de la reconnaissance coethnique. Les frictions identitaires entre ces groupes reflètent donc la complexité de la compréhension des liens ancestraux de certains juifs nigérians avec Israël. Il suffit de dire qu'il existe trois grands indicateurs de l'identité juive, à savoir la religion, l'État juif et la culture. Les juifs haredi, par exemple, sont des pratiquants ultra-orthodoxes des communautés ashkénaze et sépharade qui observent une stricte adhésion religieuse et n'acceptent ni la proposition messianique du judaïsme telle que pratiquée par certains Igbo, ni la création de l'État juif par les sionistes ou les Biafrais, puisqu'il s'agit d'une prérogative du Messie qui n'est pas encore venu. Toutefois, la diaspora juive laïque accepte plus facilement d'autres liens juifs en raison d'expériences historiques et de liens culturels partagés et a été plus disposée à accepter les juifs nigérians.

La première référence documentée aux similitudes culturelles entre les Igbo et les juifs remonte peut-être à l'époque de l'impérialisme du XVIIIe siècle, comme le montre l'autobiographie d'un abolitionniste, Olaudah Equiano. Ayant confirmé sa naissance en Igboland, qu'il décrit comme une partie éloignée du Royaume du Bénin[21]Voir Olaudah Equiano, The Interesting Narrative of the Life of Olaudah Equiano, or Gustavus Vassa, the African. Written by Himself,  North Carolina, University of North Carolina, 1789, p. 1., il a ensuite établi des comparaisons entre les pratiques culturelles des Igbo (en particulier en ce qui concerne la religion) et celles des juifs relatées dans la Bible[22]Voir également Shai Afsai, « Nigeria’s Igbo Jews. Jewish Identity and Practice in Abuja”, Athropology Today, 32 (2), 2016, pp. 14-16.. Selon lui, certaines coutumes comme la circoncision, l'attribution de noms et les rites de purification chez les Igbo sont en résonance avec le récit de la Genèse sur les expériences des ancêtres juifs. À une époque marquée par le racisme et la déshumanisation impérialiste des Africains par l'esclavage et le colonialisme, Olaudah a tiré parti de ces similitudes pour plaider en faveur d'un meilleur traitement des Africains par les Européens. En se référant au postulat du révérend Clarkson sur l'empreinte géographique des conditions climatiques sur la différence de pigmentation entre les Igbo et les "juifs modernes", il a soutenu sans équivoque que la couleur de peau plus foncée ne devait pas être un motif d'infériorité raciale[23]Olaudah Equiano, op. cit. Promise Ejiofor, op. cit..

Les composantes géographiques de l'aspiration juive à la liberté peuvent également être classées en deux grandes catégories : le sionisme, dirigé par Zvi Hirsch Kalischer, Moses Hess et Judah Alkalai, et le territorialisme, proposé par la Jewish Territorial Organization et la Freeland League for Jewish Territorial Colonisation[24]Ibid., pp. 9-10.. La différence fondamentale entre les deux idéologies est que, tandis que les sionistes maintiennent que le retour à la patrie est au cœur de la réinstallation des juifs, les territorialistes proposent la création d'implantations juives en différents endroits du globe. Cette dernière position correspond à certaines propositions sur la nécessité de maintenir les pratiques religieuses traditionnelles Igbo qui sont des résidus judaïques apportés par des ancêtres juifs exilés dans un État du Biafra avec le symbolisme de l'étoile de David et des 12 tribus d'Israël[25]Voir Shai Afsai, op. cit., p.15., tandis que d'autres juifs Igbo souhaitent être acceptés en tant que juifs ethniques pour faciliter leur retour en Israël. La pratique du judaïsme chez les Igbo n'empêche toutefois pas celle du christianisme. Ainsi, certaines personnes ayant des tendances judaïques messianiques peuvent se rapprocher des chrétiens qui pratiquent le sabbat, notamment le samedi, prient pieds nus et observent la Pâque[26]Samanth Subramanian, op. cit.. Toutefois, cela n'implique pas nécessairement une réciprocité de la part des chrétiens, plusieurs chrétiens Igbo les considérant comme désillusionnés en raison des activités militantes de l'IPOB[27]Échanges personnels avec des chrétiens Igbo à Enugu, Owerri, Lagos et Abuja entre septembre et décembre 2023..

La visibilité du judaïsme au Nigeria remonte aux années 1990, avec la fondation de la synagogue hébraïque Gihon à Abuja, par trois familles juives messianiques dirigées par Ovadai Avichai[28]Le temple Gihon compterait environ 40 familles de diverses ethnies en octobre 2021 et serait soutenu par certains groupes juifs orthodoxes dans le monde (voir Nduka Orjinmo, « The Nigerians Who … Continue reading, et la salle de culte de Port Harcourt appelée "l'Arche de Yahvé" (qui est devenue plus tard une synagogue), fondée par Moshe Ben Avraham[29]Moshe Ben Avraham s'est converti au christianisme après avoir été baptisé Moses Walison par ses parents (voir Samanth Subramanian, op. cit. Voir également Nduka Orjinmo, op. cit.. Alors que certains adeptes du judaïsme nigérian soutiennent que les juifs appartiennent aux tribus perdues d'Israël, comme en témoigne l'affirmation selon laquelle environ 80 % des pratiques culturelles Igbo sont contenues dans la Torah[30]Entretien personnel avec un juif Igboérudit et pratiquant, d'autres proposent que le judaïsme se soit répandu de l'Afrique du Nord au Nigeria et à d'autres pays d'Afrique de l'Ouest[31]Nduka Orjinmo, op. cit. Voir également “La population juive du Nigeria, qui connaît une croissance rapide, est désormais en danger”. [En ligne] … Continue reading. Les similitudes souvent évoquées en termes de pratiques rituelles comprennent la circoncision masculine, les sept jours de deuil pour les morts, la fête de la nouvelle lune et les rituels de mariage[32]See Nduka Orjinmo, op. cit.. Le lien entre les juifs Igbo et les dix tribus perdues d'Israël remonte à la dispersion au cours de la captivité du VIIIe siècle et au déplacement partiel du nord d'Israël par l'Empire néo-assyrien ; c'est pourquoi certains croient en l'observance des pratiques religieuses telles que stipulées par le judaïsme rabbinique[33]Shai Afsai, op. cit., p. 14. Nduka Orjinmo, op. cit. Yirmiyahu Danzig, “The Igbo Hebrews and Their Struggle against Antisemitism”, The Times of Israel, 30 juillet 2021. [En ligne] … Continue reading. Danzig  soutient que les lettres écrites par les grands rabbins ashkénazes et séfarades d'Angleterre à leurs compatriotes juifs résidant sur les rives du fleuve Niger, mais qui n'ont jamais été remises par les colonialistes, témoignent de l'existence de liens ancestraux entre les Igbo et les juifs[34] Ibid..

Depuis l'autobiographie d'Equiano au XVIIIe siècle, les élites, les nationalistes et les universitaires Igbo ont multiplié les tentatives scientifiques pour expliquer davantage les origines juives des Igbo. Ces efforts incluent l'utilisation de tests ADN, qui ont donné lieu à plusieurs contre-propositions niant le lien entre les Igbo et les juifs[35]Promise Ejiofor, op. cit.. Il suffit de dire que s'il a été prouvé que le gène E1B1a relie les anciens Égyptiens aux Africains subsahariens, ce gène n'est pas limité aux personnes d'origine igbo. En fait, plusieurs ascendances africaines revendiquées au Proche-Orient remontent au déluge biblique par l'intermédiaire de l'un des fils survivants de Noé, Ham[36]Remi Ilona, “The Igbo Jews and the Questions of Genetics & Culture”, 2016. [En ligne] https://www.researchgate.net/publication/304479678_The_Igbo_Jews_And_The_Questions_of_Genetics_Culture. … Continue reading. Ce récit explique pourquoi d'autres Nigérians non-Igbo s'identifient comme juifs[37]Shai Afsai, op. cit., p. 14.. Ejiofor décrit cela comme l'hypothèse hamitique dans laquelle les Hamites sont paradoxalement considérés comme ayant migré en Afrique et créé un quelconque héritage de valeur sur le continent, même s'ils étaient les descendants de Canaan, qui avait été maudit par Noé[38]Promise Ejiofor, op. cit., p. 13.. La catégorisation raciale de la race noire par cette malédiction a été documentée dans le Talmud de Babylone et convenait bien à la vision impérialiste lorsqu'elle était invoquée pour justifier l'esclavage et le colonialisme. Ceci est similaire à la proposition d'Equiano (1789) selon laquelle les Africains descendent d'Abraham par l'intermédiaire de Keturah (si l'on considère qu'il s'agit de la même personne que Hagar), qui pourrait également être interprétée comme une délégitimation raciale des revendications de l'héritage abrahamique. Le christianisme a également contribué à l'intériorisation des hypothèses hamitiques chez les juifs Igbo, qui se considèrent comme les nouveaux juifs attaqués dans l'État nigérian contrôlé par les musulmans du Nord. Danzig affirme en outre que les séjours des Judéens en tant que réfugiés et esclaves à travers l'Europe, les Amériques, l'Asie et l'Afrique ont été très bien documentés, ce qui donne du crédit à la revendication de la migration juive comme base de la revendication ancestrale juive des Igbo.

Cela contraste avec l'hypothèse de certains chercheurs selon laquelle l'identité juive est une construction symbolique moderne des nationalistes Igbo pour assumer la position de "peuple élu de Dieu", dans le but de naviguer dans les relations de pouvoir, de légitimité et de prestige au sein d'un contexte national ethnoreligieux diversifié[39]Edith Bruder & Tudor Parfitt, “Introduction”, dans Edith Bruder & Tudor Parfitt  (dir.), African Zion: Studies, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2012, pp. 4-5.. En effet, il n'existe pas encore de preuves historiques et/ou archéologiques satisfaisantes pour étayer ces affirmations[40]Nduka Orjinmo, op. cit..  Ces nationalistes s'inspireraient des expériences de la guerre civile nigériane, considérée comme la première guerre télévisée[41]Shayera Dark, “‘I Looked for Death but I Couldn’t Find It,’ A Nigerian Town Relives the Brutal Civil War, 50 Years After It Ended”, CNN, 16 janvier 2020. [En ligne] … Continue reading. La propagande médiatique a marqué les consciences du public mondial en mettant en évidence la déshumanisation qui caractérise les conflits internes et la guerre en général. Depuis la guerre, les Igbo ont multiplié les efforts pour abandonner le christianisme au profit du judaïsme[42]Le judaïsme est considéré par eux comme un sursis face aux contradictions postcoloniales et doctrinales du christianisme, qui est lui-même considéré comme une imposition coloniale. Samanth … Continue reading. Ils apprennent notamment la langue hébraïque, acquièrent des livres de prières juifs et étudient l'histoire juive[43]Ibid.. L'expérience de la guerre civile est également considérée comme une raison majeure de la prédominance des Igbo parmi les juifs du Nigeria. Subramanian affirme que pour 10 juifs, 9 sont probablement des Igbo. Il existe toutefois une incertitude quant au nombre de juifs nigérians, Afsai avançant une fourchette comprise entre 2 000 et 5 000, tandis que Bruder les estime à environ 30 000[44]Shai Afsai, op. cit., p. 15. Edith Bruder, The Black Jews of Africa: History, Religion, Identity, Oxford: Oxford University Press, 2020. Voir également Edith Bruder & Tudor Parfitt, op. cit., p. … Continue reading.  Cette difficulté n'est pas étrangère à la capacité du pays à organiser un recensement national de la population depuis 2006. Elle est aggravée par le fait qu'il est peu probable que le judaïsme ait figuré comme moyen d'identité religieuse s'il y avait eu un recensement. Néanmoins, environ 80 synagogues ont été recensées dans le pays par la Jewish Fellowship Initiative, et leurs membres ont adopté l'utilisation de la technologie pour faciliter les contacts d'apprentissage avec les juifs d'autres pays[45]Samanth Subramanian, op. cit.

Les juifs nigérians ont également été soutenus par des juifs messianiques, en particulier d'Amérique et d'autres régions d'Afrique[46]Entretien personnel avec un érudit et pratiquant juif igbo.. Certains sont venus créer des communautés, notamment le Chabad Lubavitch du Nigeria. Il s'agit d'une organisation juive basée à Abuja, qui est une initiative du Chabad d'Afrique centrale (COCA), dont le siège se trouve à Kinshasha, au Congo, et dont certains rabbins américains sont membres[47]Voir Rabbi Mendy & Mazal Sternbach, [en ligne] https://www.jewishnigeria.com/templates/articlecco_cdo/aid/5109179/jewish/Rabbi-Mendy-and-Mazal-Sternbach.htm..  Le mouvement est né en Russie en tant que branche de l’hassidisme et s'est répandu dans d'autres parties de l'Europe sous la direction successive de sept rabbins. Il compte environ 3 500 institutions et 5 000 familles émissaires dans le monde[48]« About Chabad Lubavitch » [En ligne] https://www.jewishnigeria.com/library/article_cdo/aid/36226/jewish/About-Chabad-Lubavitch.htm. Conformément à la signification des mots "Chabad" et "Lubavitch", sa mission est de favoriser la compréhension de la connaissance de Dieu en tant que créateur, de l'essence de la création et de la mission de chaque créature, afin de donner une orientation à la communauté juive[49]Chabad est un mot hébreu qui représente "la sagesse, la compréhension et la connaissance", tandis que Lubavitch est le nom du foyer russe du mouvement qui symbolise "la ville de l'amour … Continue reading. Elle sert à éclairer la communauté juive nigériane par la publication du magazine Vayigash, qui contient des articles clarifiant les raisons des événements, des doctrines, des pratiques et des objets juifs. Elle organise également des programmes éducatifs formels et informels pour les enfants afin de les élever dans la tradition et la culture juives[50]Voir “Little Gems”, [en ligne] https://www.jewishnigeria.com/templates/section_cdo/aid/2968157/jewish/Preschool-Little-Gems.htm. Voir également “Camp Gan Israel”, [en ligne] … Continue reading. L'organisation a apporté son soutien en termes d'accès à des produits religieux rares en envoyant des colis lors des fêtes juives dans tout le Nigeria[51]Les États couverts sont Edo, Kaduna, Plateau, Lagos, K et Riversano, Oyo et Taraba The states that are covered include Edo, Kaduna, Plateau, Lagos, K and Riversano, Oyo and Taraba. Voir “Around … Continue reading. Ces colis contiennent notamment des bougies de shabbat, du Lullav et de l'Etrong. L'association répond aux besoins alimentaires de ses membres en mettant à leur disposition des repas casher, tout en organisant des formations commerciales et des ressources multilingues pour les aider dans leur entreprise et leur vie quotidienne, dans le respect de l'identité et de la culture juives[52]Voir “See Rav Israel and Haya Uzan”, [en ligne] https://www.jewishnigeria.com/templates/articlecco_cdo/aid/2676230/jewish/Rav-Israel-and-Haya-Uzan.htm . Les femmes juives hassidiques sont également réputées pour leur respect strict des codes moraux, notamment en ce qui concerne l'habillement. Le Chabad Lubavitch du Nigeria veille à inculquer cette culture en organisant une réunion mensuelle du cercle des femmes juives[53]Voir “Jewish Women’s Circle”, [en ligne] https://www.jewishnigeria.com/templates/section_cdo/aid/2826292/jewish/Jewish-Womens-Circle.htm et en gérant un club de Bat Mitzvah pour les filles de 11 à 14 ans[54]Voir “BMC Bat Mitsvah Club”, [en ligne] https://www.jewishnigeria.com/templates/articlecco_cdo/aid/2678021/jewish/BMC-Bat-Mitsvah-Club.htm.

L'antisémitisme et l'expérience nigériane

L'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA) a fourni une définition de travail de l'antisémitisme lors de son assemblée plénière de 2016 à Bucarest :

L'antisémitisme est une certaine perception des juifs, qui peut s'exprimer sous forme de haine envers les juifs. Les manifestations rhétoriques et physiques de l'antisémitisme sont dirigées contre des individus juifs ou non juifs et/ou leurs biens, contre des institutions communautaires juives et des installations religieuses[55]Voir "What is Antisemitism?" [en ligne] https://www.holocaustremembrance.com/resources/working-definitions-charters/working-definition-antisemitism.

On peut en déduire que les discours et comportements haineux peuvent être antisémites lorsqu'ils sont dirigés contre des juifs ou des non-juifs et leurs biens, pour autant que ces actes connotent la haine des juifs. En abordant l'utilisation sans discernement du mot antisémitisme pour impliquer de vastes discussions sur le "pouvoir mondial juif", Kontorovich  a noté que cette définition largement acceptée de l'IHRA pouvait impliquer des sentiments "antisionistes" et "anti-Israël"[56]Eugene Kontorovich, “What Antisemitism Means Today: Invoking the Jewish State to Justify Jew-Hate”, Témoignage écrit soumis à la commission des affaires mondiales de la Chambre des … Continue reading. En effet, il existe souvent des corrélations entre les critiques formulées à l'encontre de l'État d'Israël (d'une part) et les causes profondes des incidents historiques de haine perpétrée contre la diaspora juive (d'autre part). Parmi ces exemples, citons l'assimilation du meurtre d'enfants de voisins non juifs résidant en territoire juif au meurtre d'enfants palestiniens en Cisjordanie et l'application de deux poids deux mesures concernant la territorialité/l'occupation dans les zones sous le contrôle de l'État d'Israël. Toutefois, l'objet du présent rapport est d'explorer la manifestation des sentiments antisémites à l'encontre des juifs nigérians, qui peuvent être compris de différents points de vue en fonction de l'acceptation de l'identité juive Igbo. Si l'antisémitisme peut être compris comme la perpétration directe de préjudices à l'encontre des juifs Igbo pour leur allégeance au judaïsme et à l'État d'Israël, il peut également être compris comme une rhétorique et des sentiments de haine à l'encontre des Igbo non juifs en raison de leur allégeance à l'État d'Israël.

L'acceptation de l'ascendance juive des Igbo par d'autres juifs fait encore l'objet de débats. Si des juifs non nigérians ont soutenu la pratique messianique de Yeshoua en créant et en entretenant des synagogues dans l'est du Nigeria, l'enquête menée par l'ancien Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, sur la présence des tribus perdues d'Israël au Nigeria n'a pas donné les résultats escomptés en termes de reconnaissance par l'État d'Israël[57]Fatai Olasupo, op. cit.. Le présupposé selon lequel les Igbo passeraient pour des juifs non ethniques indique que les revendications de consanguinité peuvent ne pas être acceptables pour les juifs ultra-orthodoxes. Cette proposition pourrait s'étendre à la question de savoir si l'expérience des Igbo à l'époque de la guerre civile au Nigeria peut s'inscrire dans l'expérience diasporique juive de déplacement, d'exclusion et de génocide, surtout si l'on considère l'ampleur de ce dernier en Europe centrale et orientale où le nationalisme juif a émergé[58]Shai Afsai, op. cit., Promise Ejiofor, op. cit., pp. 5, 9.. De ce point de vue, on peut soutenir que l'antisémitisme a été une force contraignante majeure pour le nationalisme juif qui était chargé de l'espoir d'une réunion culturelle, spirituelle et religieuse avec la patrie[59]Ibid., p. 9..

L'impossibilité de bénéficier du droit au retour dans la patrie en raison de l'absence de reconnaissance d'une communauté juive igbo compromet encore davantage la possibilité de légitimer les liens ancestraux avec Israël. Ceci est assez significatif si l'on considère qu'Israël a apporté son soutien aux juifs éthiopiens dans les années 1980 et 1990, alors qu'ils étaient confrontés aux défis de la guerre et de la famine[60]Voir “Binyamin Netanyahu is Soft on Anti-Semitism When It Suits Him”, The Economist, 26 août 2017, [en ligne] … Continue reading.  Le président du département des affaires étrangères du Conseil du rabbinat d'Israël, qui est chargé de vérifier les revendications d'ascendance juive, a également réfuté les affirmations liant les Igbo du Nigeria à Gad[61]Certains partisans de l'hypothèse Gad (Gath) soutiennent qu'il existe trois sous-identités parmi les Igbo, à savoir Benei Gad, Benei Zevulum et Benei Menashsheh, qui pourraient remonter aux Gad … Continue reading. En effet, le conseil n'a pas pu établir que leurs ancêtres étaient juifs, d'autant plus que des similitudes dans les pratiques culturelles ne peuvent constituer une base indubitable de consanguinité. Pour que les Igbo soient reconnus comme juifs, il faut donc qu'ils se convertissent par le biais d'actes rituels, notamment en comparaissant devant un tribunal juif[62]Nduka Orjinmo, op. cit. Cette exigence a suscité un sentiment de rejet chez les juifs Igbo qui soutiennent que leur conversion abaisserait leur statut au sein de la communauté juive[63]Ibid.. Néanmoins, quelques pas ont été faits dans cette direction, comme le montre la cérémonie de conversion organisée pour environ 96 personnes à Abuja, le territoire de la capitale fédérale du Nigeria, par des rabbins des États-Unis et de l'Ouganda en août 2021[64]Samanth Subramanian, op. cit. En résumé, il est évident que la pratique du judaïsme au Nigeria n'a pas la légitimité requise comme celle d'autres juifs pratiquants en Afrique de l'Est, en Asie, en Occident et en Israël. Toutefois, cela n'enlève rien au fait qu'il y a eu des ressentiments à l'égard des juifs Igbo en raison de leur identité juive.

Dans son rapport Global attitudes Project, le Pew Research Centre indique que la majorité des personnes interrogées dans les pays à prédominance musulmane affichent des sentiments défavorables à l'égard des juifs[65]Pew Research Centre, The Pew Global Attitudes Project. Washington, DC, Pew Research Centre, 2010, p. 23.. Au Nigeria, les dispositions favorables et défavorables à l'égard des juifs s'élèvent à 44 % chacune. Toutefois, parmi ceux qui affichent des dispositions défavorables, 60 % sont des musulmans, tandis que 28 % sont des chrétiens. La prédominance de l'islam et du christianisme au Nigeria a incité plusieurs adeptes à émettre des réserves à l'égard des juifs, en raison des conflits historiques entre Israël et le monde arabe, d'une part, et du récit biblique de l'humiliation et de la mise à mort du Christ, d'autre part. La politisation du judaïsme par son adoption par le leader du peuple indigène du Biafra (IPOB), Nnamdi Kanu, pourrait être considérée comme une raison majeure de l'augmentation des attaques contre les juifs Igbo au Nigéria aujourd'hui. En 2016, au moins 28 juifs igbo faisaient partie des 150 militants pro-Biafra tués par des agents de l'État nigérian, d'après les rapports d'Amnesty International. Selon les membres, ces intimidations ont entravé la croissance du nombre de membres de la religion, de nombreux candidats à l'adhésion craignant d'être persécutés par l'État nigérian[66]Voir “The Fast-Growing Jewish Population of Nigeria is Now at Risk”, [en ligne] https://mosaicmagazine.com/picks/jewish-world/2019/08/the-fast-growing-jewish-population-of-nigeria-is-now-at-risk/. Kanu, outre le fait qu'il fait flotter le drapeau israélien à côté du drapeau biafrais dans son enceinte, a également proposé de redessiner le drapeau biafrais en y insérant l'étoile de David. Il a également été photographié au Mur occidental de Jérusalem lors d'une visite en octobre 2018, après s'être échappé de son domicile lors d'un raid mené en septembre 2017 par des agents de sécurité nigérians. Depuis sa sortie de prison en avril 2017, il s'efforçait de se positionner en tant que rabbin, un prêtre juif étant l'une de ses cautions[67]Evelyn Okakwu, “Updated: Nnamdi Kanu Released from Prison, Sureties Identified”, Premium Times, 28 avril 2017 [en ligne] … Continue reading. Il est apparu coiffé d'une calotte et d'un châle[68]Jideofor Adibe, “The Return of Nnamdi Kanu”, Daily Trust, 25 octobre 2018, [en ligne] https://dailytrust.com/the-return-of-nnamdi-kanu/.

La visite de Nnamdi Kanu en Israël fin 2018 a confirmé son ambition d'obtenir le soutien de ses compatriotes juifs à la cause sécessionniste. Il a mentionné dans une émission diffusée depuis Israël que ce pays avait contribué à le maintenir en vie après qu'il s’est échappé du Nigéria. Ces activités vont à l'encontre de la commune juive du Nigeria, qui a subi plusieurs attaques au cours de l'année. Par exemple, la synagogue Shalom d'Israël, située à Aba, a été perquisitionnée par des membres du Département des services de l'État (DSS), de la police nigériane et de l'armée nigériane lors d'une réunion de prière en janvier 2018. Au cours du raid, ils ont arrêté le professeur d'hébreu et se sont emparés de la Torah et du Tanakh[69]See Are the Jewish religious sect in Abia being persecuted? https://infonet9ja.com/2018/06/12/are-the-jewish-religious-sect-in-abia-being-persecuted/. L'enseignant a ensuite été libéré après avoir payé une amende de 150 000 N, soit l’équivalent de 400 euros[70]Samanth Subramanian, op. cit. Les membres de l'IPOB ont alors allégué l'existence d'un programme anti-israélien mis en œuvre par les islamistes au sein du gouvernement nigérian, qui tentent de supprimer la pratique du judaïsme dans le pays. Dans son communiqué de presse, l'IPOB affirme que les juifs Igbo sont de plus en plus pris pour cible depuis que l'ancien président américain, Donald Trump, a reconnu Jérusalem comme la capitale "éternelle" d'Israël[71]Emma Powerful, “DSS Must Stop Arresting Members of Shalom Synagogue of Israel in Aba – IPOB”, Press Release, 247 UReports, 31 janvier 2018. [En ligne] … Continue reading. Cette allusion signifiait qu'ils étaient ciblés parce qu'ils s'identifiaient comme juifs. Plus tard en mai, plus d'une centaine de juifs igbo ont été arrêtés pour avoir célébré le service du shabbat dans la maison du père du leader de l'IPOB à Afaraukwu, dans l'État d'Abia[72]Voir “Are the Jewish religious sect in Abia being persecuted?” [en ligne] https://infonet9ja.com/2018/06/12/are-the-jewish-religious-sect-in-abia-being-persecuted/. Ils ont ensuite été accusés de terrorisme par le commandement de la police de l'État en tant que membres de l'IPOB, le groupe ayant été proscrit en tant qu'organisation terroriste par le gouvernement nigérian[73]Le 20 septembre 2017, la Haute Cour fédérale d'Abuja a déclaré que les activités de l'IPOB étaient des actes de terrorisme, mais la Haute Cour de l'État d'Enugu a annulé cette décision en … Continue reading. Les juifs ont été continuellement pris pour cible au Nigéria, même après l'apparition de Nnamdi Kanu en Israël. Le 11 décembre 2018, la police a arrêté 51 juifs igbo (41 hommes et 10 femmes) pour avoir brandi des symboles biafrais tout en demandant la création d'une "nation juive sur la terre du Biafra" lors d'une marche de protestation organisée depuis le complexe de Kanu[74]Lawrence Njoku & Gordi Udeajah, “Police Arrest 51 as ‘Jewish Worshippers’ Protest in Abia”, The Guardian, 12 décembre 2018. [En ligne] … Continue reading. L'IPOB a réagi en déclarant qu'il alerterait la communauté juive mondiale sur cette arrestation, indiquant ainsi que l'acte de l'État nigérian était antisémite. Ces arrestations continuent de dissuader des membres potentiels de rejoindre le groupe[75]Échanges personnels avec des chrétiens Igbo à Enugu, Owerri, Lagos et Abuja entre septembre et décembre 2023..

Bien que l'IPOB affirme que ses actions sont fondées sur des principes judéo-chrétiens, les chrétiens Igbo continuent d'exprimer leurs réserves à l'égard de leurs homologues juifs, même au sein des cercles familiaux. Ces derniers sont parfois considérés comme désorientés et ont des opinions minoritaires au sein de certains rassemblements communautaires. Certains juifs non nigérians ont également été victimes d'agressions de la part de l'État. Par exemple, trois cinéastes israéliens ont été arrêtés et expulsés en juillet 2021 pour avoir travaillé sur un documentaire sur les juifs Igbo. Leur arrestation a eu lieu pendant un service de shabbat au cours duquel un rouleau de la Torah était offert. Une dirigeante de la congrégation juive d'Ogidi, Agha[76]Elle a été identifiée comme étant Ima Lizben par par Yirmiyahu Danzig, op. cit., a été arrêtée à son domicile et incarcérée pendant trois semaines à la suite de cet incident[77]Voir “Nigeria Releases Igbo Jewish Leader Arrested with Israeli Filmmakers”, Israel Hayom, 8 octobre 2021, [en ligne] … Continue reading.

Outre l'État nigérian et les chrétiens, des musulmans ont également manifesté des sentiments anti-israéliens à la suite de la réaction d'Israël aux attaques du 7 octobre menées par le Hamas. Les chiites du Nigeria, également connus sous le nom de Mouvement islamique du Nigeria (IMN), ont protesté à Abuja contre l'invasion de Gaza par Israël en guise de représailles. Ils ont spécifiquement condamné les attaques contre la mosquée Al-Aqsa et l'église orthodoxe grecque Saint Porphyrius[78]Ezra Ukanwa, op. cit.. Au cours des manifestations, ils ont brûlé des drapeaux israéliens et américains et entonné des chants anti-israéliens, tout en qualifiant l'armée israélienne de terroriste[79]Voir “Breaking: Shiites Protest in Nigerian Capital, Abuja, Condemn Israeli Deadly Attacks on Palestinians in Gaza”, Sahara Reporters, 9 octobre 2023 [en ligne] … Continue reading. Un mois plus tard, ses membres ont également organisé des manifestations anti-israéliennes dans la ville voisine de Kaduna, le 16 novembre 2023. Il s'agissait d'une manifestation plus violente, au cours de laquelle des membres de la police nigériane sont intervenus à balles réelles, faisant au moins deux morts. Selon la police, elle tentait de faire respecter l'interdiction des cortèges publics dans l'État. Des pancartes portant des messages tels que "Mort à Israël" ont été exposées, tandis que des brochures à contenu pro-palestinien ont été distribuées[80]Godwin Isenyo, “Israël-Hamas : Two Feared Killed as Police, Shiites Clash in Kaduna”,  Punch, 17 novembre 2023, [en ligne] … Continue reading.

Conclusion

L'association de la pratique du judaïsme au Nigeria avec la politique de création des États du Biafra a donné une image négative des juifs nigérians, en particulier ceux d'origine Igbo. L'un des premiers juifs pratiquants du Nigeria, Ovadai Avichia, a exprimé ses réserves quant à la politisation du judaïsme au Nigeria par Nnamdi Kanu. En effet, ses actions ont attiré les foudres de l'État nigérian en raison de l'adoption par l'IPOB de la lutte armée. Cette situation a entraîné la victimisation de communautés juives essentiellement apolitiques, en particulier dans le sud-est du pays[81]Nduka Orjinmo, op. cit.. Le problème est que certains membres de l'IPOB s'en prennent aux habitants du sud-est du Nigeria qu'ils prétendent vouloir libérer. Cela crée des contradictions internes avec leurs proches qui critiquent leur technique d'intimidation, ce qui a non seulement conduit à la militarisation du Sud-Est, mais a également entraîné des pertes humaines et économiques pour les habitants du Sud-Est. La déclaration et l'application du sit-at-home du lundi, par exemple, a engendré des violences au cours desquelles les résidents ont été victimes des membres de l'IPOB qui ont fait des descentes dans les bureaux et autres commerces, tandis que ceux qui ont accédé à leurs demandes ont également été punis par certains gouvernements des États de l'Est parce qu'ils s'y étaient conformés. Au-delà de la complexité de l'identification en tant que juifs, la politisation de l'identité et son appropriation à des fins nationalistes restent un défi majeur pour l'opérationnalisation du judaïsme au Nigeria.

Remerciements

Nous remercions Anuli Kama et Nancy Udodi pour leur soutien pendant la recherche et Iwalewa Olorunyomi pour la lecture d'une version préliminaire du manuscrit.

Notes

Notes
1 Voir Brian Swartz, “House Committee Launches Investigation of Harvard, MIT and UPenn Over Antisemitism Fight. CNBC, 7décembre 2023. [En ligne]  https://www.cnbc.com/2023/12/07/house-panel-probes-harvard-mit-upenn-amid-antisemitism-fight.html. Anne Ma, “Harvard, MIT, Penn Presidents Defend Actions in Combatting Antisemitism on Campus. Associated Press, 5 décembre 2023 [en ligne] https://apnews.com/article/antisemitism-islamophobia-education-universities-hamas-israel-3ae6f640de936f7228a63331efbb85ad.
2 Joshua Chaffin, “Harvard Board Backs President Amid Campus Antisemitism Blacklash”, Financial Times, 12décembre 2023. [En ligne] https://www.ft.com/content/e57d21fa-be6a-4ffb-9e5f-919da4c22f16. Cela a finalement entraîné la démission du président de l’Université de Pennsylvanie.
3 Voir “US Officials to Meet Jewish Leaders as Anti-Semitism Surges on Campuses”, AlJazeera, 30 octobre 2023, [en ligne] https://www.aljazeera.com/news/2023/10/30/us-officials-to-meet-jewish-leaders-as-anti-semitism-surges-on-campuses?traffic_source=KeepReading. Le président de la Fondation Ford a rappelé que les États-Unis avaient connu un nombre record de sentiments antisémites au cours des cinq dernières années, avec une augmentation de 35 % entre 2021 et 2022.
4 Voir “Explainer. How Are Harvard, Penn Presidents Responding to Campus Anti-Semitism Row?”, AlJazeera, 7 décembre 2023, [en ligne] https://www.aljazeera.com/news/2023/12/7/how-are-harvard-penn-presidents-responding-to-campus-anti-semitism-row
5 Il suffit de dire que des rapports ont également fait état d'une augmentation des comportements islamophobes, le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) ayant reçu des rapports faisant état d'environ 774 incidents entre le 7 et le 30 octobre. Voir aussi “US Officials to Meet Jewish Leaders as Anti-Semitism Surges on Campuses”, AlJazeera, 30 octobre 2023, [en ligne] https://www.aljazeera.com/news/2023/10/30/us-officials-to-meet-jewish-leaders-as-anti-semitism-surges-on-campuses?traffic_source=KeepReading. Des rapports font également état d'un antisémitisme généralisé sur les campus allemands au cours de la même période, comme l'a noté le président de la conférence des recteurs allemands. Pour plus de détails, voir “Jewish Students in Germany ‘increasingly Worried’ Amid Anti-Semitism”, Vanguard, 4 novembre 2023, [en ligne] https://www.vanguardngr.com/2023/11/jewish-students-in-germany-increasingly-worried-amid-anti-semitism/
6 Voir ‘Anti-Semitism Spread is not Isolated, Warns UN Human Rights Office”, UN News, 28 mai 2019 [en ligne] https://news.un.org/en/story/2019/05/1039271.
7 “UNESCO Hosts Urgent Discussion on Combatting Surge of Antisemitism through Education”, [en ligne] https://www.unesco.org/en/articles/unesco-hosts-urgent-discussion-combating-surge-antisemitism-through-education
8 Ezra Ukanwa, ‘Israel-Gaza Crisis: Shiites Protest Against Bombing of Gaza Church’, Vanguard, 20 octobre 2023. [En ligne] https://www.vanguardngr.com/2023/10/isreal-gaza-crisis-shiites-protest-against-bombing-of-gaza-church/
9 Promise Ejiofor, “Jewishness without Jews? Ontological Security, Ethnonationalism and the Social Power of Analogical Reasoning in Postcolonial Nigeria”, Nationalities Papers, 2022, p. 12.
10 Voir [en ligne] https://2001-2009.state.gov
11 Lasse Heerten & Moses Dirk, “The Nigeria–Biafra War: Postcolonial Conflict and the Question of Genocide”, Journal of Genocide Research, 16 (2-3), 2014, pp. 169-203.
12 L'utilisation du mot Igbo, il faut le souligner, a une implication postcoloniale d'unité ethnique, mais ne présuppose pas un unisson linguistique, religieux, politique ou culturel absolu. L'étymologie du terme a été bien expliquée par Promise Ejiofor, op. cit. Voir également Lasse Heerten & Moses Dirk, op. cit.  et Samanth Subramanian. 2022, “The Lost Jews of Nigeria”, The Guardian, Tuesday, 26 avril 2022. [En ligne] https://www.theguardian.com/world/2022/apr/26/lost-jews-of-nigeria-igbo-judaism-israel
13 Voir Lasse Herten et Moses Dirk, op. cit.
14 Les partisans de Peter Obi se sont baptisés le Mouvement OBidient, et se composaient essentiellement de jeunes Nigérians répartis dans les différentes régions du pays. Ils ont exprimé leur désir de changement dans l'architecture de gouvernance du Nigeria
15 Seun Opejobi, “‘Lagos Demolition Making It Tough for Igbo to be Nigerians’- Nnamdi Kanu’s Lawyer, Ejimakor”. Daily Post, 25 novembre 2023 [en ligne] https://dailypost.ng/2023/11/25/lagos-demolition-making-it-tough-for-Igbo-to-be-nigerians-nnamdi-kanus-lawyer-ejimakor/
16 Entretien personnel avec un juif érudit et pratiquant
17 Ibid.
18 On a attribué à ces personnes certaines appellations comme "Igbrews" ou "Jugbos" dans le but de créer un mot composé à partir de l'étymologie de "Igbo" et de "juifs".
19 Voir “Israeli: The Sephardi-Ashkenazi Confrontation and Its Implications. An Intelligence Report”, 2007. [En ligne] https://www.cia.gov/readingroom/docs/CIA-RDP06T00412R000200840001-6.pdf 
20 Ce terme a été utilisé pour décrire le déni d'un membre de son ethnie résultant d'une erreur d'identité due à des disparités par rapport à la compréhension conventionnelle d'identités ethniques particulières. Aviva Ben-Ur, Shephardic Jews in America: A Diasporic History, New York/ London, New York University Press, 2009, p. 108.
21 Voir Olaudah Equiano, The Interesting Narrative of the Life of Olaudah Equiano, or Gustavus Vassa, the African. Written by Himself,  North Carolina, University of North Carolina, 1789, p. 1.
22 Voir également Shai Afsai, « Nigeria’s Igbo Jews. Jewish Identity and Practice in Abuja”, Athropology Today, 32 (2), 2016, pp. 14-16.
23 Olaudah Equiano, op. cit. Promise Ejiofor, op. cit.
24 Ibid., pp. 9-10.
25 Voir Shai Afsai, op. cit., p.15.
26 Samanth Subramanian, op. cit.
27 Échanges personnels avec des chrétiens Igbo à Enugu, Owerri, Lagos et Abuja entre septembre et décembre 2023.
28 Le temple Gihon compterait environ 40 familles de diverses ethnies en octobre 2021 et serait soutenu par certains groupes juifs orthodoxes dans le monde (voir Nduka Orjinmo, « The Nigerians Who Want Israel to Accept them as Jews », BBC, 18 octobre 2021, [en ligne] https://www.bbc.com/news/world-africa-58917825.
29 Moshe Ben Avraham s'est converti au christianisme après avoir été baptisé Moses Walison par ses parents (voir Samanth Subramanian, op. cit. Voir également Nduka Orjinmo, op. cit.
30 Entretien personnel avec un juif Igboérudit et pratiquant
31 Nduka Orjinmo, op. cit. Voir également “La population juive du Nigeria, qui connaît une croissance rapide, est désormais en danger”. [En ligne] https://mosaicmagazine.com/picks/jewish-world/2019/08/the-fast-growing-jewish-population-of-nigeria-is-now-at-risk/. Il existe un récit relatif à la migration menée depuis le Maroc il y a environ cinq siècles, avec des établissements à Tombouctou, avant d'évoluer plus au sud.
32 See Nduka Orjinmo, op. cit.
33 Shai Afsai, op. cit., p. 14. Nduka Orjinmo, op. cit. Yirmiyahu Danzig, “The Igbo Hebrews and Their Struggle against Antisemitism”, The Times of Israel, 30 juillet 2021. [En ligne] https://blogs.timesofisrael.com/the-igbo-hebrews-and-their-struggle-against-anti-semitism/
34 Ibid.
35 Promise Ejiofor, op. cit.
36 Remi Ilona, “The Igbo Jews and the Questions of Genetics & Culture”, 2016. [En ligne] https://www.researchgate.net/publication/304479678_The_Igbo_Jews_And_The_Questions_of_Genetics_Culture. Fatai Olasupo, “Black African Jews, the Nigerian Question and the Lost Ten Tribes of Israel: A Comparison of Igbo and Yoruba Claims to Jewish and Judaic Traditions”, OIDA International Journal of Sustainable Development, 7 (4), 2014, pp. 49-62.
37 Shai Afsai, op. cit., p. 14.
38 Promise Ejiofor, op. cit., p. 13.
39 Edith Bruder & Tudor Parfitt, “Introduction”, dans Edith Bruder & Tudor Parfitt  (dir.), African Zion: Studies, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2012, pp. 4-5.
40 Nduka Orjinmo, op. cit.
41 Shayera Dark, “‘I Looked for Death but I Couldn’t Find It,’ A Nigerian Town Relives the Brutal Civil War, 50 Years After It Ended”, CNN, 16 janvier 2020. [En ligne] https://www.cnn.com/2020/1/15/africa/biafra-nigeria-civil-war/index.html
42 Le judaïsme est considéré par eux comme un sursis face aux contradictions postcoloniales et doctrinales du christianisme, qui est lui-même considéré comme une imposition coloniale. Samanth Subramanian, op. cit.
43 Ibid.
44 Shai Afsai, op. cit., p. 15. Edith Bruder, The Black Jews of Africa: History, Religion, Identity, Oxford: Oxford University Press, 2020. Voir également Edith Bruder & Tudor Parfitt, op. cit., p. 4.
45 Samanth Subramanian, op. cit
46 Entretien personnel avec un érudit et pratiquant juif igbo.
47 Voir Rabbi Mendy & Mazal Sternbach, [en ligne] https://www.jewishnigeria.com/templates/articlecco_cdo/aid/5109179/jewish/Rabbi-Mendy-and-Mazal-Sternbach.htm.
48 « About Chabad Lubavitch » [En ligne] https://www.jewishnigeria.com/library/article_cdo/aid/36226/jewish/About-Chabad-Lubavitch.htm
49 Chabad est un mot hébreu qui représente "la sagesse, la compréhension et la connaissance", tandis que Lubavitch est le nom du foyer russe du mouvement qui symbolise "la ville de l'amour fraternel". Voir “About Chabad-Lubavitch” [en ligne] https://www.jewishnigeria.com/library/article_cdo/aid/36226/jewish/About-Chabad-Lubavitch.htm
50 Voir “Little Gems”, [en ligne] https://www.jewishnigeria.com/templates/section_cdo/aid/2968157/jewish/Preschool-Little-Gems.htm. Voir également “Camp Gan Israel”, [en ligne] https://www.jewishnigeria.com/templates/section_cdo/aid/2714772/jewish/Camp-Gan-Israel.htm, “Chabad Hebrew School”, [en ligne]l https://www.jewishnigeria.com/templates/section_cdo/aid/2826307/jewish/Hebrew-School.htm
51 Les États couverts sont Edo, Kaduna, Plateau, Lagos, K et Riversano, Oyo et Taraba The states that are covered include Edo, Kaduna, Plateau, Lagos, K and Riversano, Oyo and Taraba. Voir “Around Nigeria”, [en ligne] https://www.jewishnigeria.com/templates/articlecco_cdo/aid/2678027/jewish/Around-Nigeria.htm
52 Voir “See Rav Israel and Haya Uzan”, [en ligne] https://www.jewishnigeria.com/templates/articlecco_cdo/aid/2676230/jewish/Rav-Israel-and-Haya-Uzan.htm
53 Voir “Jewish Women’s Circle”, [en ligne] https://www.jewishnigeria.com/templates/section_cdo/aid/2826292/jewish/Jewish-Womens-Circle.htm
54 Voir “BMC Bat Mitsvah Club”, [en ligne] https://www.jewishnigeria.com/templates/articlecco_cdo/aid/2678021/jewish/BMC-Bat-Mitsvah-Club.htm
55 Voir "What is Antisemitism?" [en ligne] https://www.holocaustremembrance.com/resources/working-definitions-charters/working-definition-antisemitism
56 Eugene Kontorovich, “What Antisemitism Means Today: Invoking the Jewish State to Justify Jew-Hate”, Témoignage écrit soumis à la commission des affaires mondiales de la Chambre des représentants des États-Unis, 22 juin 2023, pp. 1, 5.
57 Fatai Olasupo, op. cit.
58 Shai Afsai, op. cit., Promise Ejiofor, op. cit., pp. 5, 9.
59 Ibid., p. 9.
60 Voir “Binyamin Netanyahu is Soft on Anti-Semitism When It Suits Him”, The Economist, 26 août 2017, [en ligne] https://www.economist.com/middle-east-and-africa/2017/08/26/binyamin-netanyahu-is-soft-on-anti-semitism-when-it-suits-him. Ces juifs sont identifiés comme Beta Israel et environ 160 000 d'entre eux vivent en Israël en 2021 (voir Yirmiyahu Danzig, op. cit.)
61 Certains partisans de l'hypothèse Gad (Gath) soutiennent qu'il existe trois sous-identités parmi les Igbo, à savoir Benei Gad, Benei Zevulum et Benei Menashsheh, qui pourraient remonter aux Gad bibliques, à Zebulun (les deux fils de Jacob) et à Manasseh (le petit-fils de Jacob par l'intermédiaire de Joseph). D'autres affirment qu'Eri, l'ancêtre des Igbo, était l'un des fils de Gad qui a migré d'Égypte jusqu'au confluent des rivières Ezu et Omambala dans l'État d'Anambra (voir Chimezie Ucheagbo, « Can Igbo Trace their line Back to Israel? », BBC, 22 octobre 2018 [en ligne] https://www.bbc.com/news/world-africa-45938456

Ucheagbo, 2018). Pour ces théories et d'autres sur l'ascendance juive des Igbo, voir « Nigeria Virtual Jewish History Tour », https://www.jewishvirtuallibrary.org/nigeria-virtual-jewish-history-tour#google_vignette

62 Nduka Orjinmo, op. cit
63 Ibid.
64 Samanth Subramanian, op. cit
65 Pew Research Centre, The Pew Global Attitudes Project. Washington, DC, Pew Research Centre, 2010, p. 23.
66 Voir “The Fast-Growing Jewish Population of Nigeria is Now at Risk”, [en ligne] https://mosaicmagazine.com/picks/jewish-world/2019/08/the-fast-growing-jewish-population-of-nigeria-is-now-at-risk/
67 Evelyn Okakwu, “Updated: Nnamdi Kanu Released from Prison, Sureties Identified”, Premium Times, 28 avril 2017 [en ligne] https://www.premiumtimesng.com/news/headlines/229884-updated-nnamdi-kanu-released-from-prison-sureties-identified.html?tztc=1
68 Jideofor Adibe, “The Return of Nnamdi Kanu”, Daily Trust, 25 octobre 2018, [en ligne] https://dailytrust.com/the-return-of-nnamdi-kanu/
69 See Are the Jewish religious sect in Abia being persecuted? https://infonet9ja.com/2018/06/12/are-the-jewish-religious-sect-in-abia-being-persecuted/
70 Samanth Subramanian, op. cit.
71 Emma Powerful, “DSS Must Stop Arresting Members of Shalom Synagogue of Israel in Aba – IPOB”, Press Release, 247 UReports, 31 janvier 2018. [En ligne] https://247ureports.com/2018/01/dss-must-stop-arresting-members-shalom-synagogue-israel-aba-ipob/
72 Voir “Are the Jewish religious sect in Abia being persecuted?” [en ligne] https://infonet9ja.com/2018/06/12/are-the-jewish-religious-sect-in-abia-being-persecuted/
73 Le 20 septembre 2017, la Haute Cour fédérale d'Abuja a déclaré que les activités de l'IPOB étaient des actes de terrorisme, mais la Haute Cour de l'État d'Enugu a annulé cette décision en janvier 2023, estimant qu'il s'agissait d'une violation fondamentale des droits de l'homme et ordonnant l'octroi d'une indemnité de 8 milliards de nairas au chef du groupe (voir Ayodele Oluwafemi, « Court Nullifies Declaration of IPOB as Terrorist Group, Awards 8bn Damages to Nnamdi Kanu », The Cable, 26 octobre 2023, [en ligne] https://www.thecable.ng/court-nullifies-declaration-of-ipob-as-terrorist-group-awards-n8bn-damages-to-nnamdi-kanu. Voir Nduka Orjinmo, op. cit. et Samanth Subramanian, op. cit. .
74 Lawrence Njoku & Gordi Udeajah, “Police Arrest 51 as ‘Jewish Worshippers’ Protest in Abia”, The Guardian, 12 décembre 2018. [En ligne] https://guardian.ng/news/police-arrest-51-as-jewish-worshippers-protest-in-abia/
75 Échanges personnels avec des chrétiens Igbo à Enugu, Owerri, Lagos et Abuja entre septembre et décembre 2023.
76 Elle a été identifiée comme étant Ima Lizben par par Yirmiyahu Danzig, op. cit.
77 Voir “Nigeria Releases Igbo Jewish Leader Arrested with Israeli Filmmakers”, Israel Hayom, 8 octobre 2021, [en ligne] https://www.israelhayom.com/2021/08/10/nigeria-releases-igbo-jewish-leader-arrested-with-israeli-filmmakers/
78 Ezra Ukanwa, op. cit.
79 Voir “Breaking: Shiites Protest in Nigerian Capital, Abuja, Condemn Israeli Deadly Attacks on Palestinians in Gaza”, Sahara Reporters, 9 octobre 2023 [en ligne] https://saharareporters.com/2023/10/09/breaking-shiites-protest-nigerian-capital-abuja-condemn-israeli-deadly-attacks
80 Godwin Isenyo, “Israël-Hamas : Two Feared Killed as Police, Shiites Clash in Kaduna”,  Punch, 17 novembre 2023, [en ligne] https://punchng.com/israel-hamas-two-feared-killed-as-police-shiites-clash-in-kaduna/
81 Nduka Orjinmo, op. cit.
Pour citer ce document :
Philip Olayoku, "L’antisémitisme : entrecroisement de la politique, de la religion et de la consanguinité chez les juifs du Nigeria – Version française". Bulletin de l'Observatoire international du religieux N°47 [en ligne], janvier 2024. https://obsreligion.cnrs.fr/bulletin/lantisemitisme-entrecroisement-de-la-politique-de-la-religion-et-de-la-consanguinite-chez-les-juifs-du-nigeria/
Bulletin
Numéro : 47
janvier 2024

Sommaire du n°47

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Auteur.e.s

Philip Olayoku, Centre de justice transitionnelle d’Afrique de l’Ouest (WATJCentre), Nigeria

Texte traduit de l’anglais par Anne Lancien

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