Bulletin N°05

février 2017

Les ONG confessionnelles à l’ONU

Observatoire International du Religieux

Le 14 février, Jeffrey Heynes (London Metropolitan University) était l’invité du séminaire “religions et multilatéralisme”, organisé conjointement par le CERI et le GSRL. Il y a présenté ses recherches sur les organisations confessionnelles à l’ONU, qu’il appelle faith-based organisations (FBO).

Partant du principe que les relations internationales étaient fondamentalement sécularisées, durant la Guerre froide, l’auteur prend acte de la résurgence du religieux dans le monde actuel. Les objectifs du Millénaire pour le Développement (2000) sont à ses yeux un exemple très illustratif de cette tendance. Aux différents aspects mis en avant depuis des décennies - éducation, pauvreté, droits des femmes, santé globale - on a ajouté la critique de la diffamation religieuse. Plus récemment, avec les Objectifs du Développement Durable (2015), certains revendications des organisations confessionnelles ont été satisfaites.
Dans cette perspective, des acteurs non-étatiques, relevant du domaine de la justice et des droits humains, ont acquis une influence notoire à l’ONU pour les politiques de développement, que ce soit sur les sites newyorkais ou genevois. Jeffrey Heynes cite en particulier World Vision, avec son personnel comptant 3000 personnes, actives à Haïti ou en Asie du Sud-Est après le Tsunami. Ainsi, de très nombreux gouvernements et organisations internationales sont hautement préoccupés par la menace terroriste, même si la pollution et les catastrophes naturelles sont plus meurtrières. Les FBO deviennent dès lors des interlocuteurs spécialisés, écoutés et actifs sur le terrain de la prévention ou de l’action humanitaire, compte tenu de leur expertise dans le domaine religieux. Après avoir été des champions de l’intervention humanitaire, les FBO cherchent à attirer les financements liés à la problématique de la radicalisation.
Les organisations confessionnelles ont ainsi été définies par Julia Berger (2003), dans son travail sur la communauté internationale des Baha’i : elles dérivent explicitement d’une ou plusieurs traditions religieuses, ont un fonctionnement non lucratif, basé sur le bénévolat, visent la réalisation du bien commun, à l’échelle nationale et internationale. Mais il convient de noter les vifs débats inter- et intra-religieux sur la définition du bien commun.
L’ONU ne reconnaît que les FBO qui ont formellement été approuvées comme reconnaissant ses valeurs fondamentales. On recense aujourd’hui 400 organisations de ce type sur les 4000 regroupées dans le domaine ECOSOC. En outre, l’Organisation de la Conférence Islamique et le Conseil Oecuménique des Églises ont le statut d'observateur permanent à l’assemblée générale des Nations Unies. Le Vatican a un statut à part d’Etat non-membre. Et il suffit de s’intéresser au nouveau secrétaire général Antonia Guterres pour découvrir son profil, publiquement assumé, de catholique pratiquant. Pour autant, il n’existe pas de mécanisme formel incluant la religion comme variable décisive dans le fonctionnement onusien.

En somme, si les années 1990 étaient celles de la re-sécularisation en relations internationales, le fait religieux devient aujourd’hui une priorité.

NB. Cet ouvrage a paru dans une collection chez Palgrave, intitulée Studies in Religion, Politics and Policy, qui devrait intéresser les lecteurs de notre bulletin. A l’heure actuelle, on recense dix-sept livres publiés dans cette collection, qui abordent des questions aussi variées que le christianisme en Chine, les Mormons dans les élections américaines de 2012 ou le soutien étatique au soufisme dans plusieurs pays (Algérie, Maroc, Pakistan etc.).

Pour citer ce document :
Observatoire International du Religieux, "Les ONG confessionnelles à l’ONU". Bulletin de l'Observatoire international du religieux N°05 [en ligne], février 2017. https://obsreligion.cnrs.fr/bulletin/les-ong-confessionnelles-a-lonu/
Bulletin
Numéro : 05
février 2017

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