Bulletin N°03

décembre 2016

Les pages “religion” du Washington Post

Observatoire International du Religieux

La section intitulée "Acts of Faith" sur le site du Washington Post est une ressource fondamentale pour s'informer, aussi bien des questions religieuses aux Etats-Unis que de la manière dont les enjeux internationaux du fait religieux sont traités par les journalistes spécialisés en Amérique du Nord.

Ces pages sont consultées de manière très fréquente par les chercheurs de notre observatoire, afin de maintenir une attention constante aux éléments d'actualité, de sélectionner des sources utiles, d'identifier des acteurs pertinents ou de préparer une mission de terrain.

Cette rubrique spécifique, d'un grand intérêt pour nos lecteurs, est gérée par l'un des principaux organes de presse aux Etats-Unis, à la ligne éditoriale très modérée. En cette année électorale 2016, le Washington Post a vu sa fréquentation en ligne progresser de 50%. Et le nombre d’abonnés en ligne a connu une hausse de 75%. Le Washington Post serait ainsi le 51e site le plus visité aux États-Unis.

Plusieurs caractéristiques en font un média incontournable. Tout d'abord, le Washington Post existe depuis la fin du XIXe siècle. Par ailleurs, Eugene Meyer (1875, 1959), l'un de ses fameux directeurs, a été le premier président de la Banque Mondiale. En outre, l'entreprise qui possède le journal est également propriétaire du magazine hebdomadaire Newsweek et de la revue bimensuelle Foreign Policy (longtemps publiée par la Fondation Carnegie et créée par Samuel Huntington, l'auteur du “choc des civilisations”) dont il existe aujourd'hui des émanations à divers points globe, en sept langues. Il y a donc des interactions notoires entre ce milieu journalistique, le monde de la recherche et les décideurs américains. Autant de raisons qui expliquent que notre attention se soit portée sur les pages "Acts of Faith" du "Post".

Comme le disent leurs deux responsables : ce site "couvre toute l'actualité religieuse et spirituelle, qu'elle relève de la politique, de la vie familiale, de la sexualité ou du sport". Le site est en effet dirigé par deux femmes journalistes, Sarah Pulliam Bailey et Michelle Boorstein, dont voici un bref portrait.

Michelle Boorstein provient, selon ses propres termes, d’une famille juive américaine très pratiquante. Après avoir travaillé une dizaine d’années comme reporter à l’étranger pour l’agence Associated Press (Ouganda, Afghanistan…), elle est devenue journaliste au “Post”, spécialisée sur la thématique religieuse, en 2006. Ses travaux lui ont valu plusieurs récompenses et elle est désormais affiliée à l’Université d’Harvard

Sarah Pulliam Bailey, provient d’un milieu évangélique. Elle a été correspondante du Religion News Service après avoir occupé des fonctions importantes à Christianity Today.

Notons enfin que l'indépendance éditoriale qui a fait la réputation du Washington Post, notamment avec l'affaire du Watergate, est questionnée depuis que le groupe a été racheté en 2013 par Jeff Bezos, fondateur et dirigeant d'Amazon, en raison de ses liens avec la CIA.

---

Cliquer sur le lien actif pour consulter les archives mensuelles des pages "Acts of Faith"

Pour citer ce document :
Observatoire International du Religieux, "Les pages “religion” du Washington Post". Bulletin de l'Observatoire international du religieux N°03 [en ligne], décembre 2016. https://obsreligion.cnrs.fr/bulletin/les-pages-religion-du-washington-post/
Bulletin
Numéro : 03
décembre 2016

Sommaire du n°03

Voir tous les numéros

Auteur.e.s

Observatoire International du Religieux

Mots clés
Thèmes :
Aires géographiques :
Aller au contenu principal