L’organisation du culte musulman en France dans une perspective comparatiste
Sophie-Hélène TrigeaudColloque international organisé à l’Université de Strasbourg avec le soutien du Ministère de l’intérieur.
Le 27 et 28 septembre 2017, s’est tenu à Strasbourg un colloque international portant sur l’organisation du culte musulman en France dans une perspective comparative. Cet événement était organisé par l’UMR 7354 DRES et l’université de Strasbourg, avec le soutien du Ministère de l’intérieur. Il était placé sous la direction scientifique du Professeur Francis Messner, directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste de droit des religions, ayant notamment à son actif la responsabilité du master islamologie de l’Université de Strasbourg et la direction du programme Inter-Religio (programme transfrontalier INTERREG sous label EUCOR).
Afin de proposer un état des lieux complet sur des questions complexes, engageant tant l’interdisciplinarité que la comparaison internationale, le programme de ce colloque a été structuré en trois parties. La première a concerné l’état actuel de l’organisation de l’islam en France, les politiques publiques mises en œuvre en ce domaine, ainsi que le cadre juridique prévu par le droit français pour l’organisation des cultes. La seconde a traité de l’organisation du culte musulman dans le droit musulman et les textes fondateurs de cette religion, dans une perspective comparative (organisation selon les droits internes et disciplines d’approche des cultes catholique, protestant, juif et bouddhiste). La troisième a présenté les modes d’organisation des groupements musulmans dans un certain nombre de pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Autriche) ainsi que dans des pays sociologiquement musulmans (Turquie, Algérie, Maroc, Sénégal, Arabie Saoudite). Tout en étant l’occasion d’une synthèse scientifique par des experts de ces questions, ce colloque a également voulu s’ouvrir à une dimension plus pratique. À son ouverture, une intervention de Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre et président de la Fondation de l’islam, a soulevé des questions en jeu sur le plan politique et pouvant interpeller le monde universitaire. Pour sa clôture, une table ronde a permis le débat, en rassemblant des responsables religieux musulmans, des responsables associatifs, des élus et des représentants de l’administration.
Les intervenants du colloque ont été, par ordre d’intervention :
Michel Deneken (Président de l’Université de Strasbourg) ; Franck Frégosi (Directeur de recherche CNRS, IEP d’Aix-en-Provence) ; Claire de Galembert (Sociologue au CNRS, École Normale Supérieure de Cachan) ; Francis Messner ; Moussa Abou Ramadan (Professeur invité à l'Université de Strasbourg) ; Patrick Valdrini (Professeur de droit canonique, Pontificia Università Lateranense) ; Wolfgang Wieshaider (Professeur à la faculté de droit de l'Université de Vienne) ; Frank Alvarez-Pereyre (Directeur de Recherche au CNRS) ; Olivier Reigen Wang-Genh (Président de l'UBF) ; Martin Herzog (Chercheur associé, Université d’Erlangen) ; Jean-François Husson (Secrétaire général du Centre de recherche en action publique, intégration et gouvernance - CRAIG ASBL) ; José Luis Llaquet (Professeur à Université Loyola de Séville) ; Jean-Paul Willaime (Directeur d'études à l'EPHE) ; Abderrahmane Moussaoui (Professeur en Anthropologie, Université Lyon2-Lumière) ; Seydi Djamil Niane (Docteur de l’Université de Strasbourg) ; Nabil Mouline (Chercheur au CNRS) ; Didier Leschi (préfet délégué pour l'égalité des chances); André Reichardt (Sénateur) ; Ahmet Ogras et Anouar Kbibech (Présidents du CFCM), Abdelhaq Nabaoui (CRCM Alsace) ; Olivier Bitz (Adjoint au maire de Strasbourg) ; Jean-Claude Herrgott (Préfecture de la Région Grand Est) ; Murat Ercan (ancien CRCM Alsace) ; Ahmed Jaballah ( Directeur de l’Institut européen des sciences humaines de Paris ) et Djelloul Seddiki (Directeur de l’institut Al Ghazali de la grande mosquée de Paris ).
En termes d’audience, cette manifestation a enregistré la présence dans la salle d’enseignants, de chercheurs, d’étudiants, mais aussi de journalistes et d’acteurs politiques, associatifs et religieux. On aura noté la pertinence des débats, en tribune comme dans la salle, sur des points délicats méritant une attention réfléchie. L’argumentaire détaillé du colloque et son programme sont disponibles sur le site du laboratoire CNRS Droit Religion, entreprise et société (DRES), à l’adresse suivante : http://dres.misha.cnrs.fr/spip.php?article510. La publication des actes est attendue pour la fin 2018.
Sophie-Hélène Trigeaud, "L’organisation du culte musulman en France dans une perspective comparatiste". Bulletin de l'Observatoire international du religieux N°12 [en ligne], octobre 2017. https://obsreligion.cnrs.fr/bulletin/lorganisation-du-culte-musulman-en-france-dans-une-perspective-comparatiste/
Sophie-Hélène Trigeaud, post-doctorante Inter-Religio, université Strasbourg / DRES