Bulletin N°25

janvier 2019

Mieux se comprendre

Alain Dieckhoff, Philippe Portier

Chères Lectrices, chers Lecteurs,

Le 25e numéro de nos Bulletins entame un panorama en deux volets consacré aux dynamiques de sécularisation en Occident. Comme en écho au numéro précédent où nous mettions en exergue l’impératif méthodologique, aussi bien que sociologique, à distinguer utilisation identitaire de la religion et foi religieuse dans la compréhension du populisme, ce présent numéro interroge plus précisément les pratiques sacrées de certaines populations occidentales.

Plus spécifiquement, pour ce premier volet nous suivons nos chercheurs, Amandine Barb, Pierre Baudry et Salvatore Abbruzzese pour explorer, respectivement, les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Italie. A travers ces trois contributions, nous explorerons des facettes très différentes de la sécularisation, c’est-à-dire de la baisse des pratiques, ainsi que de la foi chrétienne. Tandis que le cas américain laisse à voir une tendance inédite à l’affaissement du « croire », le paysage religieux allemand se reconfigure notamment autour des deux autres religions monothéistes, et les Italiens semblent accuser un moindre décalage entre identité chrétienne d’une part et foi chrétienne d’autre part. Ce dossier illustre bien, ainsi, les multiples réalités sous-jacentes à une même notion, la « sécularisation ».

Une fois n’est pas coutume, nous restons en Occident pour nos rubriques Eclairage(S) et Ressource(S) qui, toutes deux sont consacrées à la France. Dans un premier temps, Josselin Tricou nous propose un retour sur les conséquences du mouvement « MeToo » dans le milieux catholique français dans la foulée des révélations de harcèlement (envers les nonnes) et de pédophilie qui secouent l’Eglise. Là encore, cette contribution ouvre un panorama en trois volets, à venir dans les prochains numéros, et portant sur les réactions de différents milieux religieux à ce mouvement de libération de la parole des femmes.

Pour clore cet opus, Philippe Portier nous propose une Ressource(S) hors norme. Dans une contribution plus longue qu’à l’ordinaire, il se livre à un décryptage fin et précis des enjeux du tout nouveau Service civique universel au regard de la laïcité et du port éventuel de signes religieux.

En somme, ce 25e numéro tout entier occidental, voire hexagonal, nous invite à faire un pas de côté vis-à-vis du traitement médiatique et « à chaud » des faits observés, afin de toujours mieux appréhender une réalité sociale qui, si elle nous est très proche, n’en demeure pas moins complexe.

A toutes et à tous une très bonne lecture !

Pour citer ce document :
Alain Dieckhoff, Philippe Portier, "Mieux se comprendre". Bulletin de l'Observatoire international du religieux N°25 [en ligne], janvier 2019. https://obsreligion.cnrs.fr/bulletin/mieux-se-comprendre/
Bulletin
Numéro : 25
janvier 2019

Sommaire du n°25

Voir tous les numéros

Auteur.e.s

Alain Dieckhoff, directeur de recherche au CNRS & directeur du CERI

Philippe Portier, directeur d’études à l’EPHE & directeur du GSRL

Mots clés
Pays :
Aires géographiques :
Aller au contenu principal