Bulletin N°23

novembre 2018

Sécularisation ou culturisation ?

Alain Dieckhoff, Philippe Portier

Chères Lectrices, chers Lecteurs,

 

A l’approche des fêtes de Noël, ce dernier numéro de l’année civile nous emmène dans les froids pays nordiques. Méconnues de ce côté-ci de l’Europe, la Suède, la Norvège et la Finlande sont placées au cœur de ce 23e opus de nos Bulletins. Comme toujours dans les travaux de notre Observatoire, la focale analytique est placée sur le rapport au religieux des sociétés et des pouvoirs politiques, ici dans un contexte où les nations étudiées sont majoritairement protestantes.

Les pré-notions nous amènent souvent à considérer les trois pays que nous explorons ce mois-ci comme des sociétés sécularisées dont la religiosité se serait estompée en même temps que la sacralité. A rebours de cette grille de lecture, nos trois chercheurs mettent en exergue l’influence du facteur protestant dans le rapport au monde des Suédois, des Norvégiens et des Finlandais, quoique celui-ci puisse apparaître totalement « profane » à première vue. Dans sa contribution, Frédérique Harry interroge directement la sécularisation de la Norvège. Emir Mahieddin aborde le cas suédois par l’angle des migrants musulmans afin de documenter les questionnements politiques que suscite l’arrivée de l’islam, religion nouvelle véhiculée via ces migrations. Enfin, Kimmo Ketola souligne l’importance du protestantisme comme « fond culturel » commun à la société finlandaise. Autant d’entrées qui nous permettent donc d’aborder la culturalisation du religieux dans les sociétés nordiques.

Cap sur les Etats-Unis de Donald Trump dans notre Eclairage(S). En contre-point de la politique migratoire restrictive du Président, James Cohen présente les « Sanctuary Cities » bastions de résistance à la fermeture des frontières américaines et au renvoi de migrants qu’elle implique.

Notre opus s’achève sur une Ressource(S) proposée par Sébastien Fath et consacrée à la vision eschatologique du monde de Steve Bannon. Le chercheur décrypte pour nous une allocution alarmiste de 2014 où celui qui souhaite unir les populistes européens nous alerte sur le danger « djihado-capitaliste » qui menacerait nos sociétés chrétiennes.

Rendre saillant le religieux là où on l’on pense absent, ou bien dévoiler la mise au service du politique du facteur religieux, est, comme toujours, l’objectif au cœur de nos travaux. Ce numéro ne faillit pas à cette mission.

Avant de vous retrouver en janvier 2019, nous vous souhaitons, à toutes et tous, d’excellentes fêtes de fin d’année,

 

A toutes et à tous une très bonne lecture !

Pour citer ce document :
Alain Dieckhoff, Philippe Portier, "Sécularisation ou culturisation ?". Bulletin de l'Observatoire international du religieux N°23 [en ligne], novembre 2018. https://obsreligion.cnrs.fr/bulletin/secularisation-ou-culturisation/
Bulletin
Numéro : 23
novembre 2018

Sommaire du n°23

Voir tous les numéros

Auteur.e.s

Alain Dieckhoff, directeur de recherche au CNRS & directeur du CERI
Philippe Portier, directeur d’études à l’EPHE & directeur du GSRL

Mots clés
Thèmes :
Pays :
Aires géographiques :
Aller au contenu principal