Bulletin N°16

février 2018

Tout se transforme

Alain Dieckhoff, Philippe Portier

Chères Lectrices, chers Lecteurs,

Après une première escale en Tunisie, nous poursuivons notre exploration du fait religieux dans les pays du Maghreb en accostant désormais sur les côtes algériennes.

L'inamovibilité du Président Abdelaziz Bouteflika, à la tête du pays depuis 1999 et a priori désireux de briguer un cinquième mandat, combiné au fait que le pays n'ait pas été touché par la vague printanière de 2011 ne doit pas conduire l'observateur à jouer les cassandres en concluant à l'immobilisme de l'Algérie. Au contraire, comme ce 16e bulletin a à cœur de le démontrer, le paysage politico-religieux algérien évolue et se transforme. Si la formulation des défis qui se posent au pays peut sembler demeurer identique, en revanche, le contenu de ces défis, lui, se modifie.

Loin de constituer un bloc monolithique, les partis se réclamant de l'islamisme politique sont en réalité traversés par de nombreuses tensions. Claire Lorvin-Dupuy s'attache à démontrer que, s'ils ne sont pas nouveaux, ces clivages sont retravaillés par le contexte politique hérité de la fin de la guerre civile. Ils aboutissent aujourd'hui à une recomposition permanente du champ partisan islamo-politique, obérant d'autant l'efficacité des partis qui le composent. La sphère strictement religieuse n'est pas non plus exempte de déchirements, comme le montre Charlotte Courreye en mobilisant le cas de la réforme des manuels scolaires.Enfin, à travers le cas de l'écrivain Rachid Boudjedra, Nedjib Sidi Moussa illustre la difficulté qui demeure à faire publiquement état de son athéisme. A l'appui de cet exemple, il souligne la différence entre la liberté de culte et la liberté de conscience. Si la première semble avoir marginalement progressée, au sens où les autorités répondent désormais aux accusations plutôt que de les ignorer, la seconde demeure un véritable tabou.

Proposé par Tiphaine de Champchesnel, l'Eclairage(S) du mois revient sur les évolutions de la position du Saint-Siège vis-à-vis des armes nucléaires, de l'acceptation de l'argument de la dissuasion nucléaire à la demande de désarmement.

Enfin, la Ressource(S) de ce mois de février est l'occasion de revenir sur les évolutions du conflit qui se joue sur les terres syro-irakiennes. Analysant les forces à l'œuvre dans la bataille de Mossoul, Pierre-Jean Luizard analyse cet affrontement par l'angle du confessionnalisme, et considère qu'il symbolise l'acmé des rivalités qui animent chiites et sunnites.

A toutes et à tous une très bonne lecture !

Pour citer ce document :
Alain Dieckhoff, Philippe Portier, "Tout se transforme". Bulletin de l'Observatoire international du religieux N°16 [en ligne], février 2018. https://obsreligion.cnrs.fr/bulletin/tout-se-transforme/
Bulletin
Numéro : 16
février 2018

Sommaire du n°16

Voir tous les numéros

Auteur.e.s

Alain Dieckhoff, directeur de recherche au CNRS & directeur du CERI

Philippe Portier, directeur d’études à l’EPHE & directeur du GSRL

Aller au contenu principal