Bulletin N°42-43

mai 2023

Un an de conflit, un an de divisions inter-orthodoxes

Alain Dieckhoff & Philippe Portier

Chères Lectrices, chers Lecteurs,

Voici désormais plus de 430 jours que la guerre russo-ukrainienne a commencé. L’Observatoire international du religieux a veillé à proposer dès le début des hostilités de nombreux décryptages soulignant le poids du facteur religieux dans le conflit, tant dans les combats armés que dans les luttes d’influence qui s’exercent au sein de l’orthodoxie, tant dans les discours des leaders politiques et religieux que dans le profil des soldats ou les pratiques des fidèles.

Aucun signe d’apaisement ne s’observe et la situation du monastère de la Laure des Grottes de Kiev, lieu hautement symbolique de l’orthodoxie, l’illustre parfaitement. Le 1er décembre 2022, le président Zelensky avait ainsi annoncé de nouvelles dispositions juridiques afin de garantir l’indépendance spirituelles de l’Ukraine. « Nous ne permettrons à personne de construire un empire à l’intérieur de l’âme ukrainienne[1]Site officiel de la présidence ukrainienne, [en ligne] https://www.president.gov.ua/en/news/mi-garantuyemo-ukrayini-duhovnu-nezalezhnist-zvernennya-prez-79577 », expliquait-il alors. Dans la continuité de ce discours, début janvier, le gouvernement de Kiev mettait fin au bail des églises situés dans la partie supérieure du monastère. Le 29 mars, il contraignait au départ les moines de l’Église orthodoxe ukrainienne-patriarcat de Moscou. Ceux-ci refusent de quitter les lieux. Depuis début avril, le chef spirituel du monastère, le métropolite Pavlo, est assigné à résidence par la justice, en raison de son soutien présumé à la guerre et des tensions qu’il exacerberait entre fidèles des différentes Églises orthodoxes présentes en Ukraine. Le 16 avril, jour de la Pâques orthodoxe, c’est depuis ce même monastère que le président Zelensky s’est exprimé, rappelant symboliquement la propriété ukrainienne de ce site et le souhait du pouvoir de le placer sous l’autorité de l’Église orthodoxe d’Ukraine, autocéphale.

Après une année d’hostilités, il nous est paru nécessaire de proposer un bilan de la situation dans un double bulletin consacré au seul conflit russo-ukrainien. Ce nouvel opus regroupe ainsi les contributions de plus d’une dizaine de spécialistes, qui décryptent les modalités, les tensions et les enjeux religieux qui caractérisent cette guerre. Kathy Rousselet, directrice de recherche à Sciences po, spécialiste de l’orthodoxie et de la Russie, a largement contribué à l’élaboration de ce nouveau numéro.

Le dossier du Bulletin regroupe sept contributions, portant sur les Églises orthodoxes et leurs fidèles, en Ukraine, en Russie et en France, sur le pluralisme religieux ukrainien, de même que sur les acteurs du conflit, au sein des deux armées. Denis Brylov et Tetiana Kalenychenko proposent un premier article sur la crise inter-orthodoxe qui divise l’orthodoxie en Ukraine, entre composante autocéphale et Église rattachée au patriarcat de Moscou. Jeanne Kormina et Sergei Shtyrkov décryptent dans un deuxième article les incertitudes et les justifications qu’apportent les fidèles et les religieux russes à la guerre menée sur le territoire ukrainien. Cette analyse est complétée par celle de Kathy Rousselet qui étudie à l’inverse les résistances au sein de l’Église orthodoxe russe et les expressions que celles-ci peuvent revêtir dans un régime autoritaire. Un quatrième article, rédigé par Denis Brylov, s’intéresse au groupe Wagner et à un aspect rarement étudié de cette société militaire privée : son arrière-plan religieux, particulièrement le paganisme, largement répandu parmi ses membres. Le cinquième article nous éloigne également de l’orthodoxie puisqu’il porte sur les Églises évangéliques en Ukraine et sur leur positionnement dans le conflit. Rédigé par Sébastien Fath, il nous éclaire sur le pluralisme religieux au sein du pays. Kristina Kovalskaya, Zelikha Tsormaieva et Abubakar Yangulbaev s’intéressent dans une sixième analyse aux Tchétchènes dans le conflit, aux soldats qui combattent contre l’armée russe, mais également à la diaspora tchétchène présente en France et en Europe et aux conséquences du conflit sur celle-ci. Enfin, Catherine Tyson propose une dernière analyse, centrée sur l’impact de la guerre dans les paroisses orthodoxes russes de France.

L’Éclairage(S) du Bulletin regroupe trois contributions, qui décentrent quelque peu l’analyse en s’intéressant au Vatican, aux pays musulmans et aux républiques d’Asie centrale. François Mabille souligne dans un premier article les limites et l’ambiguïté de la politique du Saint Siège en Ukraine. Pierre-Jean Luizard met en lumière dans une deuxième contribution les divisions du monde arabe face au conflit. Catherine Poujol éclaire enfin les positions des cinq républiques d’Asie centrale, tant du point de vue de l’encadrement religieux que de celui des fidèles. Elle souligne la forte incertitude qui traverse ces sociétés depuis le déclenchement des hostilités.

La Ressource(S) de ce nouvel opus constitue un document dont nous souhaitons souligner le caractère exceptionnel. Il s’agit d’un entretien mené par Jeanne Kormina et Kathy Rousselet auprès de trois chrétiens qui ont participé à la rédaction d’une Déclaration de Noël œcuménique appelant à la paix, à l’opposition à la guerre et à la résistance non violente. Cet entretien éclaire les liens qui se sont tissés entre chrétiens depuis le début du conflit, leur réflexion sur la guerre qui sévit et sur les justifications de celle-ci.

Nous nous permettons d’ajouter que plusieurs des articles de ce Bulletin figurent en version anglaise et en version russe sur le site de l’Observatoire, notamment l’entretien de la rubrique Ressource(S) mené auprès de trois chrétiens qui appellent à la cessation du conflit.

Bonne lecture à toutes et à tous !

 

Notes

Pour citer ce document :
Alain Dieckhoff & Philippe Portier, "Un an de conflit, un an de divisions inter-orthodoxes". Bulletin de l'Observatoire international du religieux N°42 [en ligne], mai 2023. https://obsreligion.cnrs.fr/bulletin/un-an-de-conflit-un-an-de-divisions-intra-orthodoxes/
Bulletin
Numéro : 42
mai 2023

Sommaire du n°42-43

Voir tous les numéros

Auteur.e.s

Alain Dieckhoff, directeur de recherche au CNRS & directeur du CERI

Philippe Portier, directeur d’études à l’EPHE

Mots clés
Thèmes :
Pays :
Aires géographiques :
Aller au contenu principal