Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

“Modernité sexuelle” : religions et sphère de l’intime à l’époque contemporaine

12 octobre 2023 - 13 octobre 2023

« Modernité sexuelle » : religions et sphère de l’intime à l’époque contemporaine

Le colloque se tiendra les 12-13 octobre 2023, en présence à Lausanne (Suisse) et en retransmission vidéo.

Argumentaire

Notre époque contemporaine est marquée par des changements en ce qui concerne le rapport à la sexualité - terme pris ici au sens large de tout ce qui a trait à la « sphère de l’intime » - que l’on peut rassembler sous l’expression « modernité sexuelle ». Si elles relèvent de l’intime, ces questions n’en ont pas moins une forte dimension collective. E. Fassin a proposé le concept de « démocratie sexuelle »[1] pour qualifier la politisation des questions de genre et de sexualité constituées en enjeux démocratiques, sur fond d’égalité des droits et de liberté individuelle. Progressivement dénaturalisé, l’ordre des sexes et des sexualités apparaît de plus en plus aux citoyen-nes, en effet, comme un ordre politique, exposé à la contestation et ouvert au débat. Face à ce changement de paradigme, les religions instituées, en cours de minorisation culturelle et politique dans beaucoup de sociétés occidentales, réagissent de diverses manières. Ces réactions vont de l’inclusion de cette nouvelle donne normative dans leur culture et leurs structures à des formes « d’ecclésionomie »[2], c’est-à-dire de réaffirmation de la supériorité de la norme ecclésiale ou religieuse par rapport à la loi ou aux choix individuels privés, en passant par des arrangements pastoraux qui favorisent une adaptation des pratiques sans prendre le risque de toucher aux doctrines.

Plusieurs débats de société récents, notamment en Occident, qu’ils portent sur le mariage de personnes du même sexe, la gestation pour autrui, les violences sexuelles, ou encore récemment la liberté d’avortement et les transidentités, ont montré que bien qu’elles ne soient pas nouvelles, les questions du rapport entre éthique sexuelle et religions doivent cependant être étudiées à la lumière des évolutions sociales, scientifiques, politiques et juridiques de cette dernière décennie.

Ce colloque propose de se pencher sur les relations religions-sexualité à l’époque contemporaine. Pour cela, il veut fédérer et rassembler des chercheur-es de toutes disciplines abordant cette question, dans la double optique de partager les résultats de la recherche et de faire, éventuellement, émerger des perspectives ou des dynamiques nouvelles. Il s’agirait de reprendre à nouveaux frais la question du rapport entre les religions et les évolutions sociales récentes dans la sphère de l’intime

Pour le programme, cliquer ici.

Détails

Début :
12 octobre 2023
Fin :
13 octobre 2023

Organisateur

Eurel

Lieu

Lausanne
France + Google Map
Aller au contenu principal