Oh mon dieu ! L’État doit-il négocier avec les religions ?
Podcast de France culture
La pensée politique moderne postule la séparation de l'État et des religions. Mais la frontière est difficile à délimiter entre ce qui relève du civil et du religieux, notamment en matière d'éducation et de mariage. Qu'est-ce qui justifie alors le principal fondamental de la séparation ?
- Cécile Laborde Professeur de théorie politique à l’Université d’Oxford
- Astrid Von Busekist Professeure à Sciences Po Paris et Rédactrice en chef de la revue Raisons Politiques
Pour ce dernier épisode de la saison, Aïda N'Diaye et ses invitées se penchent sur une question qui ne cesse de faire l’actualité : l'État doit-il négocier avec les religions ?
Oubliez le voile, tellement XXème siècle, ou même le burkini, complètement dépassé également : c’est désormais vers l’abaya que tous les regards médiatiques et politiques se tournent. Mais pas de panique ! Si cette dernière version de la polémique récurrente sur la laïcité est rappelée ici, c’est pour l’évacuer d’emblée. Lorsqu'il est question du lien entre les Églises et l’État, difficile en effet de ne pas penser à ces débats, sur le voile, le burkini et encore l’abaya, qui sont, en France, monnaie courante. Mais ils ne permettent pourtant pas toujours de restituer à leur juste valeur les enjeux de la question, sans angélisme ni naïveté. Dès lors, comment poser la question de la nécessaire séparation (ou pas) des Églises et de l’État ? L’État doit-il toujours être séparé du religieux ou doit-il au contraire négocier avec les croyants ? Quelle place donner aux religions dans les démocraties libérales et quels droits les croyants peuvent-ils légitimement revendiquer ?