Politistes dans la cité : le catholicisme, un objet encombrant? Entretien avec Yann Raison du Cleuziou

Podcast de l'AFSP

Nouvel épisode de Politistes dans la Cité : des conversations sur le métier quand celui-ci s’ancre ou déborde dans la Cité, pour faire écho à l’actualité et contribuer au débat public.
Pour ce 30e épisode de Politistes dans la Cité, nous donnons la parole à Yann Raison du Cleuziou, professeur de science politique à l’Université de Bordeaux et chercheur à l’Institut de recherche Montesquieu.
Spécialiste des religions et plus particulièrement du catholicisme en France, Yann Raison du Cleuziou analyse les transformations du monde catholique français, survenues notamment depuis La Manif pour Tous. Le retour en force d’un conservatisme de droite, voire d’affinités avec l’extrême-droite, constitue l’un des fils rouges de ses ouvrages récents comme Une contre-révolution catholique (Seuil, 2019) ou encore A la droite du père (Seuil, 2022).
Dans cet épisode, il a été question de la place particulière de l’étude des religions et du catholicisme dans la science politique française, de la familiarité du chercheur à son objet mais aussi de sa manière de le mettre à distance. Nous avons aussi échangé sur la difficulté à faire dialoguer le monde des sciences sociales et celui des religions, mutuellement suspicieux, et de comment Yann Raison du Cleuziou se prête à un exercice de « traduction » entre ces espaces, que ce soit dans les médias ou dans ses recherches.
Enfin, fidèles à l’esprit de cette 4e saison, nous avons terminé cet entretien sur l’exercice du métier de politiste et sur les réflexions de notre invité après 15 ans de « turbo-prof » entre Paris et Bordeaux. Merci à Yann Raison du Cleuziou pour cet échange riche, dont nous vous souhaitons une très bonne écoute !

Pour écouter le podcast, cliquer ici

Aller au contenu principal