Réflexion sur le discours nationaliste israélien et sur le concept de democraticwashing – Nitzan Perelman

Dans le cadre des séminaires doctoraux du CCMO, présentation des travaux de Nitzan Perelman, doctorante en sociologie politique à l'Université Paris Cité. Diplômée du Master recherche "Histoire des Relations Internationales et des mondes étrangers' de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Intervention discutée par Rony Brauman, médecin, ancien président de Médecins sans frontières. Le 07/06/2022 au Collège de France, Paris.

Pour écouter, cliquer ici

Nitzan Perelman est doctorante en sociologie politique à l’Université Paris Cité. Elle est diplômée du Master recherche “Histoire des relations internationales et des mondes étrangers” de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses axes de recherche concernent le nationalisme, la démocratie et ses usages, le discours public et la société israélienne

Rony Braumaun est à né à Jérusalem en 1950. Il est médecin. Après avoir exercé plusieurs années à l’étranger, il devient Président de Médecins Sans Frontières (1982-1994) et vice-Président de Reporters Sans Frontières (jusqu’en 1995). Spécialiste des questions humanitaires et de leurs enjeux politiques, il occupe différentes fonctions ; il a notamment été membre de la Commission nationale consultative des droit de l’homme, chargé d’enseignement puis professeur associé à Sciences Po Paris, professeur à l’université de Manchester (GB). Actuellement directeur d’études à la Fondation MSF, il est l’auteur de plusieurs ouvrages liés aux questions humanitaires et à la question israélo-palestinienne.

Aller au contenu principal