Bulletin N°37

mai 2022

« Celui qui sauve une vie sauve le monde entier » : les communautés religieuses ukrainiennes pendant la guerre – version française

Tetiana Kalenychenko et Denis Brylov

L’invasion russe du 24 février a placé les organisations religieuses ukrainiennes face à un sérieux défi social. Comment est-il possible d’agir dans le cadre d’une guerre si vaste ? À quel point les confessions peuvent aider concrètement les croyants et non-croyants ? Comment chacun pense-t-il sa propre expérience de la guerre ?

La religion, spécialement l’orthodoxie, a joué un rôle majeur dans la vie et l’histoire de l’Ukraine. Aujourd’hui, elle pourrait également détenir un rôle spécial dans le règlement du conflit et le maintien de la paix[1]Le facteur religieux en conflit, rapport pour PAX International, 2021, [en ligne] … Continue reading. Pourtant, l’orthodoxie en Ukraine est loin d’être un monolithique. En effet, la dynamique religieuse la plus importante au sein du pays doit être la fragmentation de l’Église orthodoxe en deux factions (ou plus) compétitives : l’Église orthodoxe ukrainienne – sous le patriarcat de Moscou (UOC-MP), et l’Église orthodoxe d’Ukraine (OCU). Une étude de novembre 2021 a montré que 60% des Ukrainiens sondés se sont considérés comme orthodoxes, avec 13,3% en accord avec l’UOC-MP et 24,1% affiliés à la nouvellement indépendante OCU (21,9% - "simplement orthodoxes")[2]Особливості релігійного і церковно-релігійного самовизначення громадян України: тенденції 2000-2021 рр. Razumkov … Continue reading.

Malgré la prédominance des chrétiens orthodoxes en Ukraine, il y a un certain nombre de minorités religieuses notables au sein de la nation. Légalement, le gouvernement d’Ukraine reconnaît toutes les Églises déclarées au sein de ses frontières, créant ainsi un paysage religieux extrêmement pluraliste.

La plus grande communauté catholique en Ukraine (et la deuxième plus grande communauté religieuse du pays) est l’Église catholique grecque ukrainienne (UGCC), qui rassemble depuis 2019 environ 7% de la population. Les fidèles de l’UGCC se trouvent principalement dans les régions de l’ouest de l’Ukraine. Il existe une multitude de communautés d’autres religions en Ukraine, bien qu’elles soient considérablement moins nombreuses que dans d’autres pays européens. Les Tatars de Crimée sont un groupe ethnique musulman originaire de la péninsule du même nom. Ils ont été systématiquement déportés durant le régime de l’Union soviétique, mais sont néanmoins restés la plus grande population musulmane en Ukraine. Avec les migrants des régions musulmanes de l’ancienne Union soviétique (principalement les Tatars de la Volga-Oural, les Azerbaïdjanais, et des représentants des peuples du Caucase du Nord et d’Asie centrale), les musulmans constituent environ 0,9% de la population, selon le recensement le plus récent[3]On the number and composition of the population of Ukraine according to the results of the All-Ukrainian population census of 2001 // http://2001.ukrcensus.gov.ua/results/general/nationality/.

L’Ukraine était un centre florissant du judaïsme médiéval, détenant plusieurs sites juifs fondamentaux, et ayant vu naître des théologiens juifs importants. Les estimations actuelles indiquent une population juive située entre 56 000 et 140 000 individus en Ukraine, soit à peu près 0,2% de la population[4]Ibid..

Le protestantisme a commencé à se développer en Ukraine après la chute de l’Union Soviétique. Des congrégations de toutes les traditions protestantes majeures existent en Ukraine actuelle, même si les chiffres restent relativement faibles. Une étude de 2021 du centre Razumkov a relevé que 1,5% de la population s’identifiait comme protestants[5][En ligne] Особливості релігійного і церковно-релігійного самовизначення громадян України: тенденції 2000-2021рр. … Continue reading. Pourtant, les statistiques religieuses de l’État montrent que le nombre de communautés religieuses protestantes correspond à environ 30% de toutes les communautés chrétiennes en Ukraine (10 774 communautés protestantes, 5 280 – catholiques et 19 860 – orthodoxes)[6]Report on the religious organizations network // https://dess.gov.ua/statistics-2020/. Néanmoins, certains paramètres permettent de contester ces statistiques, comme le fait que l’activité des paroisses n’est pas prise en compte.

Depuis le début de l’invasion russe, le Conseil ukrainien des Églises et organisations religieuses (AUCCRO), qui unit presque 95% des communautés religieuses en Ukraine, est en relation avec le bureau du Président et du gouvernement. L’AUCCRO constitue régulièrement un intermédiaire des différentes initiatives et mobilisations humanitaires qui condamnent l’agression russe[7]https://vrciro.org.ua/ua et appellent à y mettre un terme. De plus, les dirigeants d’organisations religieuses et, de manière indépendante, au nom de leur religion, ont appelé le président russe Vladimir Poutine, ainsi que les chefs d’États et chefs religieux, à soutenir l’arrêt des hostilités. Une autre ONG, l’« Institut pour la liberté religieuse », reliée à l’AUCCRO, a proposé de protéger la liberté de conscience et de religion en conditions de guerre, offrant de signer un appel général, déjà soutenu par plus de 70 différentes organisations [8][En ligne] https://irs.in.ua/p/102?fbclid=IwAR33-RgAqDQ-0P3fQ8lesq5ctPcGWSLJk0jpjJmxLQcsNhOGvyTVwar8ovc..

Des activités humanitaires de masse ont été lancées par l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou). L’activité humanitaires dans l’UOC MP est à la fois centralisée et largement représentée au niveau des diocèses. De plus, l’encadrement de l’UOC MP a reçu du soutien humanitaire de la part de l’Église orthodoxe polonaise et de l’Église orthodoxe roumaine. Une telle implication du clergé de l’UOC MP auprès des civils touchés par la guerre s’explique par plusieurs facteurs. Premièrement, malgré les données d’enquêtes sociologiques indiquant un déclin de popularité de ces organisations auprès des Ukrainiens, l’UOC MP reste la plus grande organisation religieuse en Ukraine, avec environ 12 000 communautés et plus de 10 000 prêtres. De plus, les communautés de l’UOC MP sont les plus répandues dans les régions ukrainiennes ayant souffert le plus de l’agression russe. Notamment, 14 de 53 diocèses de l’UOC MP se sont transformés en zone de combat, soit plus de 3 000 paroisses et 62 monastères, où 3 500 membres du clergé et presque 2 000 moines et religieuses vivent actuellement[9]Le rapport sur le Saint Synode de l’UOC MP du 12 mai 2022, [en ligne] // https://news.church.ua/2022/05/12/pidsumki-svyashhennogo-sinodu-ukrajinskoji-pravoslavnoji-cerkvi-vid-12-travnya-2022-roku/..

Une autre raison qui justifie le travail humanitaire de l’UOC MP réside dans la culpabilité de beaucoup de prêtres auprès de leurs paroissiens, en ce qui concerne la position pro-Moscou des dirigeants de l’Église, qui a dans une certaine mesure perduré après le début de la guerre. Ainsi, il n’est pas surprenant que les plus actifs sur le plan humanitaire aient été ces prêtres de l’UOC MP qui ont affirmé leur position pro-ukrainienne, et qui ont appelé les leaders de l’UOC MP à briser les relations canoniques avec l’Église orthodoxe russe qui soutenait la guerre. Comme exemple, nous pouvons citer le prêtre Andrii Pinchuk de la région de Dnipropetrovsk, qui a formé l’organisation caritative « John’s Center », engagée pour la réhabilitation d’enfants porteurs de maladies neurologiques, et qui après le début de la guerre aide les militaires ukrainiens à récupérer de leurs blessures. Après le début de l’invasion russe, il a mis en place un refuge qui a permis d’évacuer plus de 6 000 personne (y compris des individus invalides, incapables de se déplacer seuls) des zones de guerre – Kharkov, Lysychansk et d’autres[10]Notre mission : [en ligne] https://www.facebook.com/100001981718431/videos/545305863631974/.. Ce fut Père Andrey qui envoya une lettre ouverte au tribunal de la Pentarchie (cinq chefs des plus anciennes Églises orthodoxes) en requérant de condamner le patriarche Kirill (auquel l’UOC MP est formellement subordonnée) pour avoir propagé pendant des années la doctrine du « monde russe », qui est devenue la base idéologique de la guerre à grande échelle de la Russie contre l'Ukraine. Son appel a recueilli plus de 400 signatures de prêtres de l'UOC MP de toute l'Ukraine[11]Des cléricaux orthodoxes ukrainiens pro-Moscou appellent à un tribunal pour le patriarche Kirill, allié clé de Poutine. [En ligne] … Continue reading.

Néanmoins, malgré ses activités humanitaires et ses tentatives de justification face à la société ukrainienne après une longue période de positionnement pro-Moscou, l’UOC MP se trouve peut-être aujourd’hui dans la crise la plus sérieuse de son existence. En premier lieu, il s’agit d’un schisme interne à l’Église elle-même, lorsque des prêtres ordinaires ont adopté une position majoritairement pro-ukrainienne et refusé de commémorer le patriarche Cyrill dans leurs liturgies, tandis que des évêques ont adopté une attitude attentiste, et que certains sont ouvertement pro-Moscou.

À l’inverse, prenant avantage de la situation, l’Église autocéphale orthodoxe d’Ukraine (OCU) accroît la pression sur l’UOC MP, appelant les prêtres de l’UOC à rejoindre avec leurs paroisses l’OCU[12][En ligne] https://www.pomisna.info/uk/vsi-novyny/zvernennya-mytropolyta-epifaniya-5-bereznya-2022-r/., tout en proposant un chemin alternatif[13][En ligne] http://pravoslavye.org.ua/2022/03/ивано-франковск-в-упц-заявили-о-похище/.

De plus, en raison de quelques cas de coopération de prêtres de l’UOC MP avec les forces occupantes, une attitude négative croissante vis-à-vis de l’UOC MP se constate au sein des militaires ukrainiens, qui ont aujourd’hui une autorité absolue aux yeux de la société. Comme le soulève un autre prêtre critique de l’attitude des dirigeants de l’Église, Père Seraphim (Pankratov) du diocèse de Sumy, « dans l’administration militaire de Akhtyrka, ils m’ont dit : “Maintenant, nous vous surveillons, et attendons votre réaction à ce qui se passe, mais nous n’attendrons pas longtemps. Vous ne connaissez pas l’état d’esprit des militaires concernant l’UOC, nous sommes aujourd’hui en guerre, mais ensuite, après la guerre, nous vous sortirons des temples si vous ne décidez toujours pas de quel côté vous êtes, Cyrill, qui bénit cette guerre, ou votre peuple”[14]Архиерейские «яйца» // [en ligne] https://www.facebook.com/archimandrite.seraphim.pankratov/posts/pfbid0TzgvX15KLckvDREsWhx6DBHTNzkMtKCYZvkAsH3XVCQMVzZn9eHKpQe96WqqW9iRl. ». Alors que le conflit émerge entre les militaires et l'UOC MP, il y a eu des cas d'interdiction des activités de l'UOC MP dans certaines villes, ce qui est contraire à la Constitution de l'Ukraine et à la législation religieuse. Cependant, les instigateurs de ces interdictions font précisement référence au « régime légal de la loi martiale »[15]Le patriarcat de Moscou est interdit dans la région de Lviv [en ligne] https://vgolos.ua/news/na-lvivshchini-zaboronili-diyalnist-cerkvi-moskovskogo-patriarhatu_1416226.html.. Le maire de Konotop (région de Sumy), Artem Seminikhin, qui a banni les activités de l’UOC sur le territoire de sa ville, se réfère au chef de l’administration civilo-militaire Dmitry Zhyvitsky, qui, selon lui, a dit qu’il considérait le patriarche de Moscou comme un ennemi de l’Ukraine, et que l’ennemi doit être appelé ennemi[16]« We have a problem - we never punish evil to the end. » Interview avec le maire qui a banni l’UOC MP. [En ligne] … Continue reading.

Du côté de l’Église orthodoxe d’Ukraine (OCU), l’aide humanitaire aux habitants touchés par la guerre est coordonnée par le Ministère des services sociaux, dont le bureau représentatif a pris la forme de l’organisation publique Eleos-Ukraine. Cette organisation est engagée dans plusieurs domaines d’assistance : l’évacuation des civils des régions de Kiev et Kharkov (500 personnes durant la période de mars) ; la livraison d’environ 50 tonnes de médicaments et d’équipements pour l’hôpital central militaire à Kiev ; l’ouverture de trois refuges pour des personnes temporairement déplacées dans les régions de Ivano-Frankivsk, Rivne et Chernivtsi (chaque refuge permet d’accueillir 30 personnes déplacés pour un séjour temporaire)[17]Le rapport de l’organisation en mars 2022, [en ligne] https://eleos.com.ua/35-days-of-eleos-ukraine-social-service-under-full-scale-invasion/. . Étant donné que ce ministère est dirigé par le métropolite de Donetsk et Mariupol Sergii Gorobtsov, ses actions se sont particulièrement développées dans cette région. L’équipe régionale de la fondation a ouvert un quartier général de volontaires « Good morning, we are from Mariupol » à Dnipro, où ils reçoivent chaque jour plusieurs centaines de familles de réfugiés, à qui ils donnent des repas chauds et fournissent les services nécessaires. Les employés du ministère aident également en étant au service des aumôniers militaires, évacuant la population et apportant une aide grâce aux prêtres sur place. Environ 100 tonnes de colis humanitaires ont été déchargés et distribués, comprenant de la nourriture, des produits d’hygiène, des vêtements, de la literie, des médicaments, etc. La branche régionale Eleos-Donetsk[18][en ligne] https://www.facebook.com/Eleos-Donetsk-1548497125463176.   aide les hôpitaux militaires et soutient plusieurs départements militaires au travers d’aumôniers. L’équipe de Kostiantynivka continue d’apporter des repas chauds aux soldats et aux personnes dans le besoin (plus de 5 000 personnes ont reçu de l’aide).

L’Église catholique grecque ukrainienne (UGCC) développe également ses actions humanitaires, en apportant un soutien aux victimes à travers l’organisation de charité Caritas. Depuis le début de la guerre, Caritas-Ukraine a lancé un projet « Appel d’urgence – réponse aux urgences résultant des hostilités en Ukraine », auquel prennent part 29 branches régionales et environ 1000 employés. Le projet aide les personnes à proximité de la zone des combats, les personnes déplacés, les habitants de villes et villages qui ne sont plus occupés. De l’aide humanitaire est apportée dans 6 secteurs principaux, sous forme de repas chauds et de livraisons de nourritures, de refuges temporaires pour les personnes déplacées, de fournitures médicales, de soutien psycho-social aux victimes de la guerre et de plaidoyer pour ces individus[19]Le projet “Еmergency appeal ” [en ligne] // https://caritas.ua/multimedia-en/video-en/proekt-emergency-appeal-reaguvannya-na-nadzvychajni-sytuacziyi-vnaslidok-bojovyh-dij-v-ukrayini/..

En parallèle du travail très actif de Caritas-Ukraine, du soutien humanitaire est apporté par un réseau d’organisation de Caritas-SPES, qui fournit également des paquets de nourriture, des soins et des produits d’hygiène, une assistance dans l’évacuation, l’organisation de refuges et la tenue d’accompagnement psychologique pour les victimes[20][En ligne] http://caritas-spes.org/ua..

Un large réseau de soutien aux populations civiles ainsi que l’organisation d’évacuations des zones d’hostilités actives sont menés par plusieurs Églises et unions protestantes. Une de ces associations symboliques s’est formée grâce aux fonds internationaux Overseas Council[21][En ligne] https://uwm.org/overseas/. et Scholar Leaders[22][En ligne] https://www.scholarleaders.org/., qui ont uni 10 séminaires de différentes régions d’Ukraine et de différentes confessions (baptistes, charismatiques, pentecôtistes) : le séminaire théologique évangélique ukrainien, l’Université théologique évangélique, le séminaire évangélique de Kremenchuk, le séminaire théologique d’Odessa, l’Université chrétienne de Tavriya (sur les territoires occupés), et d’autres. En tout, sur les 50 premiers jours de l’invasion, ils ont évacué plus de 9 500 personnes des zones de danger, 16 500 personnes ont été accueillies dans des refuges provisoires, 560 tonnes de produits humanitaires ont été livrées, 350 volontaires se sont engagés et 1500 personnes ont été hébergées dans des abris à long-terme, spécialement les familles avec enfants et les personnes handicapées[23] [En ligne] https://www.scholarleaders.org/ukrainian-relief-fund-donor-update/.. Au nom d’autres initiatives protestantes ont été également organisés des abris à l’étranger, principalement sous la forme de camps d’été. De plus, de nombreux étudiants de séminaires protestants ont pu terminer leurs études en allant dans d’autres régions ou à l’étranger, comme par exemple certains élèves du séminaire théologique baptiste ukrainien, adaptant les programmes et les examens aux nouvelles réalités en cours.

Les organisations musulmanes en Ukraine fournissent également une assistance humanitaire aux victimes de la guerre. L’Administration spirituelle des musulmans d’Ukraine (SAMU) apporte de l’aide aux civils touchés par les combats via ces communautés, principalement à Odessa, Poltava, Kiev – par exemple, la mosquée de Kiev « Ar-Rahma » sert de refuge pour les habitants des environs, ainsi que pour les réfugiés musulmans des régions en danger. En même temps, l’aide humanitaire du SAMU est fournie par des fondations caritatives des Émirats arabes unis, en particulier le Zayed bin Sultan Al Nahyan Charitable and Humanitarian Foundation. Avec le soutien d’organisations caritatives turques, l’aide aux victimes de guerre (principalement les Tatars de Crimée) est apportée par l’Administration spirituelle des musulmans de la République autonome de Crimée, avec l’Association des musulmans d’Ukraine (qui unit des communautés salafistes). Des actions humanitaires, l’installation de refuges, ainsi que le travail d’aumôniers auprès du personnel militaire musulman sont également menés par l’Administration spirituelle des musulmans d’Ukraine « Ummah », avec l’ONG « Congrès des musulmans ukrainiens » (les deux organisations sont proches des « Frères Musulmans[24]Denis Brylov, “Political Practices of Ukrainian Muslims: Between the Apolitical and the Radical.” e-Rhizome, 3(2), p. 110, 2021. doi: 10.5507/rh.2021.007. » en Europe et opèrent avec le soutien de leur fondations caritatives).

Dans ce court article, nous ne pourrons faire mémoire de tous ceux qui apportent aide et assistance, mais la liste d’activistes et d’organisations religieuses est bien plus longue. L’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers jours (Mormons[25]En ligne] https://uk.churchofjesuschrist.org/ukraine-europe-area-emergency-response?lang=eng-gb.) a également aidé activement, avec des produits humanitaires, des médicaments, des évacuations, travaillant dans plusieurs régions d’Ukraine. En outre, ce sont des représentants des religions orientales, par exemple, Krishna Consciousness Fellowship, ou d’autres religions, qui ont nourri des personnes réfugiées dans le métro de Kharkov. De façon générale, aujourd’hui, nous pouvons dire que, d’une part, les organisations religieuses ukrainiennes jouent un rôle important dans la consolidation de la société ukrainienne face à l’invasion russe, et que, d’autre part, elles ont pris en charge une partie du poids social et humanitaire, apportant de l’aide aux réfugiés, évacuant les civils des zones de guerre, les aidant à reconstruire une vie dans les régions relativement sûres d’Ukraine, ou les acheminant dans des pays voisins. Dans le contexte ukrainien actuel, il est évident que le mécanisme-même de coopération et de préparation pour une assistance et un soutien efficaces est primordial.

 

* Cet article a été écrit grâce au soutien du projet Documenting Ukraine à IWM, Vienne, Autriche (https://www.iwm.at/program/documenting-ukraine).

Notes

Notes
1 Le facteur religieux en conflit, rapport pour PAX International, 2021, [en ligne] https://paxforpeace.nl/what-we-do/publications/the-religious-factor-in-conflict?fbclid=IwAR2avlTKEdA3w7JwsFCJnkqRWR1IQOaA06umjX26YgBFwo06puGQuRnKrDk
2 Особливості релігійного і церковно-релігійного самовизначення громадян України: тенденції 2000-2021 рр. Razumkov Centre. 2021: 39, 41.
3 On the number and composition of the population of Ukraine according to the results of the All-Ukrainian population census of 2001 // http://2001.ukrcensus.gov.ua/results/general/nationality/
4 Ibid.
5 [En ligne] Особливості релігійного і церковно-релігійного самовизначення громадян України: тенденції 2000-2021рр. Razumkov Centre. 2021, p. 39.
6 Report on the religious organizations network // https://dess.gov.ua/statistics-2020/
7 https://vrciro.org.ua/ua
8 [En ligne] https://irs.in.ua/p/102?fbclid=IwAR33-RgAqDQ-0P3fQ8lesq5ctPcGWSLJk0jpjJmxLQcsNhOGvyTVwar8ovc.
9 Le rapport sur le Saint Synode de l’UOC MP du 12 mai 2022, [en ligne] // https://news.church.ua/2022/05/12/pidsumki-svyashhennogo-sinodu-ukrajinskoji-pravoslavnoji-cerkvi-vid-12-travnya-2022-roku/.
10 Notre mission : [en ligne] https://www.facebook.com/100001981718431/videos/545305863631974/.
11 Des cléricaux orthodoxes ukrainiens pro-Moscou appellent à un tribunal pour le patriarche Kirill, allié clé de Poutine. [En ligne] https://www.washingtontimes.com/news/2022/apr/11/moscow-aligned-ukrainian-orthodox-clerics-call-tri/.
12 [En ligne] https://www.pomisna.info/uk/vsi-novyny/zvernennya-mytropolyta-epifaniya-5-bereznya-2022-r/.
13 [En ligne] http://pravoslavye.org.ua/2022/03/ивано-франковск-в-упц-заявили-о-похище/
14 Архиерейские «яйца» // [en ligne] https://www.facebook.com/archimandrite.seraphim.pankratov/posts/pfbid0TzgvX15KLckvDREsWhx6DBHTNzkMtKCYZvkAsH3XVCQMVzZn9eHKpQe96WqqW9iRl.
15 Le patriarcat de Moscou est interdit dans la région de Lviv [en ligne] https://vgolos.ua/news/na-lvivshchini-zaboronili-diyalnist-cerkvi-moskovskogo-patriarhatu_1416226.html.
16 « We have a problem - we never punish evil to the end. » Interview avec le maire qui a banni l’UOC MP. [En ligne] https://glavcom.ua/interviews/u-nas-bida-mi-nikoli-ne-karajemo-zlo-do-kincya-intervyu-z-merom-yakiy-zaboroniv-moskovskiy-patriarhat-844310.html.
17 Le rapport de l’organisation en mars 2022, [en ligne] https://eleos.com.ua/35-days-of-eleos-ukraine-social-service-under-full-scale-invasion/.
18 [en ligne] https://www.facebook.com/Eleos-Donetsk-1548497125463176.
19 Le projet “Еmergency appeal ” [en ligne] // https://caritas.ua/multimedia-en/video-en/proekt-emergency-appeal-reaguvannya-na-nadzvychajni-sytuacziyi-vnaslidok-bojovyh-dij-v-ukrayini/.
20 [En ligne] http://caritas-spes.org/ua.
21 [En ligne] https://uwm.org/overseas/.
22 [En ligne] https://www.scholarleaders.org/.
23  [En ligne] https://www.scholarleaders.org/ukrainian-relief-fund-donor-update/.
24 Denis Brylov, “Political Practices of Ukrainian Muslims: Between the Apolitical and the Radical.” e-Rhizome, 3(2), p. 110, 2021. doi: 10.5507/rh.2021.007.
25 En ligne] https://uk.churchofjesuschrist.org/ukraine-europe-area-emergency-response?lang=eng-gb.
Pour citer ce document :
Tetiana Kalenychenko et Denis Brylov, "« Celui qui sauve une vie sauve le monde entier » : les communautés religieuses ukrainiennes pendant la guerre – version française". Bulletin de l'Observatoire international du religieux N°37 [en ligne], mai 2022. https://obsreligion.cnrs.fr/bulletin/celui-qui-sauve-une-vie-sauve-le-monde-entier-les-communautes-religieuses-ukrainiennes-pendant-la-guerre-version-francaise/
Bulletin
Numéro : 37
mai 2022

Sommaire du n°37

Voir tous les numéros

Auteur.e.s

Tetiana Kalenychenko, chercheure associée au Centre européen d’analyses stratégiques, et Denis Brylov, chercheur en sociologie des religions à l’Université de Kiev, associé au Centre européen d’analyses stratégiques

Texte traduit par Claire Feillet

Mots clés
Thèmes : ,
Aires géographiques :
Aller au contenu principal