Les transformations de l’islam en Afrique de l’Ouest
par Marc-Antoine Pérouse de Montclos
Introduction La question du terrorisme djihadiste obsède tant et si bien qu’elle a fini par occulter les profondes transformations de l’islam en Afrique de l’Ouest depuis la période des indépendances. […]
Le catéchisme dans l’enseignement scolaire en Pologne
par Ewa Tartakowsky
L’enseignement du catéchisme durant la scolarité des enfants est une pratique généralisée en Pologne. Labélisé « Religion[1]Pour faciliter la lecture, l’enseignement de la religion et de l’éthique sera mentionné dans […]
Lancement du Groupement d’intérêt stratégique (GIS) Religions
par Observatoire international du religieux
En octobre dernier était lancé le Groupement d’intérêt stratégique (GIS) Religions qui regroupe 25 laboratoires français, belges et québécois, dont le Ceri et le GSRL. Alors que le religieux semblait […]
L’instruction en famille : les familles musulmanes représentent-elles un cas spécifique ?
par Amélie Puzenat
L’instruction en famille désigne l’instruction obligatoire donnée en dehors d’une scolarisation dans des établissements d’enseignement publics ou privés. Soit les enfants suivent des cours par correspondance, dispensés par le Centre […]
Les enjeux de la reconnaissance de l’islam dans les universités du Nord-Cameroun
par Adama Ousmanou
Constitutionnellement, le Cameroun est un État laïque. En principe, la laïcité camerounaise, qui n’est pourtant jamais définie avec précision, garantit la neutralité de l’État vis-à-vis de la religion, la liberté […]
Les écoles coraniques au Nigeria : un sujet de controverses
par Marc-Antoine Pérouse de Montclos
Cliquez ici pour agrandir la carte Les questions religieuses au Nigeria ne sauraient évidemment se résumer à l’insurrection de la secte Boko Haram, dont le nom signifie : « l’éducation […]