Dynamiques religieuses et crise « anglophone » au Cameroun
par Guy Bucumi
État d’Afrique centrale, situé au fond du Golfe de Guinée, entre les 2è et 13è degrés de latitude Nord et 9è et 16è degrés de longitudes Est, le Cameroun a […]
Tordre et distordre la laïcité ?
par Alain Dieckhoff, Philippe Portier
Chères Lectrices, chers Lecteurs, Ce double numéro estival vous emmène en Cameroun. Faisant écho à l’opus d’avril consacré au Nigeria[1]Accessible à l’adresse suivante [URL : http://www.sciencespo.fr/enjeumondial/odr/bulletin?18]. , ce 20e bulletin […]
Autorités traditionnelles et lutte contre l’extrémisme religieux au Nord Cameroun
par Bana Barka
Cliquez ici pour agrandir la carte La partie la plus septentrionale du Cameroun, appelée région de l’Extrême-Nord et comptant six départements, subit depuis cinq ans les assauts meurtriers du groupe […]
« The Lord will fight for us »: les usages de la rhétorique religieuse dans la crise anglophone au Cameroun
par Nadine Machikou
Au Cameroun, le détour par le religieux joue un rôle vital dans la structuration de la crise qui agite le pays, fondée sur la dénonciation de la marginalisation de la […]
Les enjeux de la reconnaissance de l’islam dans les universités du Nord-Cameroun
par Adama Ousmanou
Constitutionnellement, le Cameroun est un État laïque. En principe, la laïcité camerounaise, qui n’est pourtant jamais définie avec précision, garantit la neutralité de l’État vis-à-vis de la religion, la liberté […]